Contrôleur/Contrôleuse de gestion H/F
Référence : 2022-896066
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
- Employeur : Centre Hospitalier de Verdun /Saint-Mihiel
- Localisation : Verdun
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Présentation générale des missions et objectifs du poste :
Le Contrôleur de gestion est le garant de la fiabilité des données financières analytiques du CH Verdun St-Mihiel (CHVSM). Ces missions principales sont de :
- Gérer, suivre et présenter la comptabilité analytique hospitalière : CREA, RTC, suivi MIG
- Analyser et suivre l’activité hospitalière et les recettes
- Réalisation d’études médico-économiques
- Elaborer, mettre à jour et suivre le fichier commun de structure FICOM
- Etre référent finances sur les dossiers administratifs et conventions
- Veille règlementaire sur les évolutions des financements hospitaliers
Activités principales et spécifiques :
Comptabilité analytique et suivi budgétaire
Piloter la comptabilité analytique du CHVSM et répondre aux diverses enquêtes règlementaires :
- Elaborer et présenter les Comptes de résultat d’exploitation analytique (CREA)
- Participer à la mise en place d’une méthodologie de CREA GHT
- Suivre le budget des missions d’intérêt général (MIG) en lien avec le plan performance
- Suivre le budget des activités CLTV = CLAT / CV et CEGIDD en lien avec l’ARS
- Elaborer le retraitement comptable de l’Etablissement (RTC)
- Répondre aux enquêtes PIRAMIG
- Répondre aux fiches MIG de l’ARS
- Répondre à l’enquête Système d’Information Hospitalier
Activité hospitalière et recettes
Analyser et suivre l’activité hospitalière et les recettes
- Analyser et suivre l’activité hospitalière
- Suivre les recettes T2A et les dotations ARS
- Participer à la construction de l’EPRD avec la projection des recettes de Titre 1 et Titre 2
Etudes médico-économiques
Réaliser des études médico-économiques sur les projets de l’établissement : activité nouvelle, restructuration activité existante dans un environnement GHT
Référent finances sur les dossiers
Transmettre les données financières pour les dossiers d’autorisation et de renouvellement
Suivre, étudier et transmettre les données financières liées à des conventions : douleurs, EPAC, ASSUM, planning familial, prestations entre établissements, assurances responsabilité civile hospitalière, facturation des vaccins à l’assurance maladie
Ø Fichier commun de structure (FICOM)
Elaborer, mettre à jour et suivre le FICOM :
- Référent FICOM CHVSM : interlocuteur du CHVSM pour toute demande et interrogation sur le FICOM
- Participer à la mise en place d’un FICOM GHT
- Diffusion du FICOM et de toutes les mises à jour
- Paramétrage informatique du CR, UF, CAC (code tarif, DMT, groupe de CAC…)
Ø Référent PLAGE / ATIH
Gérer la base PLAGE de l’ATIH : créer et modifier les codes d’accès aux applications de l’ATIH (ANCRE, e PMSI, QUALHAS, BILANLIN…)
Les vaccinations Hépatite B et COVID sont obligatoires
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Compétences attendues
Savoir :
Diplôme Contrôle de gestion avec connaissances :
- Comptabilité générale et analytique
- Gestion et analyse financière
- Excellente maîtrise d'excel
Savoir-faire :
- Maîtrise des mécanismes comptables et budgétaires (plan comptable M21)
- Maîtrise des outils informatiques métier (Business Object BO, PMSI pilot, BI Query, Maincare GEF, Helios)
- Maîtrise du fonctionnement du milieu hospitalier : flux financiers, organisation administrative, flux patient
- Veille juridique et maîtrise des textes règlementaires dans son domaine
- Pilote de projets avec services de soins et services support transversaux
- Esprit de synthèse et d'initiative
- Capacités rédactionnelles
Savoir-être :
- Rigueur
- Sens de l'organisation
- Capacité d'adaptation
- Autonomie
- Etre force de proposition
- Respect des échéances
- Qualités relationnelles, capacité à s'exprimer en public
- Curiosité
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 09/05/2022
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Contrôleuse / Contrôleur de gestion
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Domaine: Gestion budgétaire et financière
Responsable Finances et Ressources Humaines - CODECOM DU PAYS DE REVIGNY SUR ORNAIN