Contrôleur(euse) cultures marines

Référence : 2025-2137375

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Loire-Atlantique (DDTM 44)
  • Localisation : 9 BD DE VERDUN 44616 ST NAZAIRE CEDEX
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Date limite de candidature : 15/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le contrôleur cultures marines participe à l'activité « cultures marines » et au pilotage technique des projets conchylicoles et aquacoles en Loire-Atlantique. Il assure l'instruction de dossiers et la réalisation de contrôles sur le terrain au sein du pôle Gestion de l'Espace Littoral et Maritime.

Missions principales :
   - Participer à la coordination technique, la planification et les échanges au sein du pôle sur les sujets conchylicoles et aquacoles
   - Instruire les demandes d'autorisations d'exploitations des cultures marines
   - Planifier et réaliser les contrôles terrains sur les concessions et le cadastre conchylicole
   - Planifier et réaliser les contrôles des pêcheurs à pied professionnels, et ponctuellement de loisir
   - Suivre les mises en demeure, les procès-verbaux et, le cas échéant, les sanctions administratives
   - Participer au pilotage technique des projets conchylicoles et aquacoles
   - Assurer le lien avec les organisations professionnelles et institutions, et en particulier avec les CRC (point de contact privilégié)
   - Animer et/ou préparer des commissions en lien avec les cultures marines, et représenter le pôle lors de réunions techniques
   - Participer aux réflexions nationales et inter-départementales pour le développement des nouveaux projets (co-culture et AMTI, algo-culture, pisciculture).

En fonction des éventuelles évolutions de l'organisation du service, cette fiche de poste pourra être amenée à évoluer.

Relations internes et externes :
Relations avec les conchyliculteurs et pêcheurs à pied professionnels, les représentants de la profession (CRC, SMIDAP, COREPEM...), les institutions partenaires (DGAMPA, DGAL, Ifremer, DDPP, ARS) et les pêcheurs à pied de loisir.

Profil recherché

Vous êtes rigoureux dans le suivi et la coordination des tâches administratives et disposez d'une appétence pour les missions de contrôle sur le terrain. Vous êtes intéressés par les politiques de gestion du littoral et la conchyliculture.

Une expérience dans le domaine de l'environnement ou de la mer serait appréciée.

Compétences transversales ou savoir-faire :
   - Rigueur dans l'organisation et le suivi des tâches administratives ;
   - Goût du travail en équipe, capacité d'écoute ;
   - Capacité de travail en transversalité et en partenariat ;
   - Autonomie ;
   - Savoir faire preuve d'anticipation, de réactivité et d'esprit d'initiative ;
   - Permis B obligatoire.
     
Compétences relationnelles ou savoir-être :
   - Sens du contact avec tout public (usagers, autres services de l'État, professionnels) ;
   - Capacité à exercer une mission de police en uniforme ;
   - Loyauté et savoir rendre compte.

Compétences techniques :
   - Connaissances juridiques et administratives (Code rural et de la pêche maritime, Code de l'environnement...) ;
   - Maîtrise des outils informatiques courants
   - Technicité géomatique (QGIS, tablette GPS...) ;
   - Bonnes capacités rédactionnelles.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • damien.porcher-labreuille@loire-atlantique.gouv.fr
  • aurore.junca-laplace@loire-atlantique.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Les enjeux de la transition écologique et de l'aménagement du territoire vous intéressent ? Venez intégrer l'équipe de la Direction départementale des territoires et de la mer de la Loire-Atlantique (DDTM 44) composée de 250 personnes, réparties en 7 services métiers et 2 services transversaux.

Dans un département dynamique aux enjeux multiples, la DDTM est chargée de la mise en oeuvre des politiques publiques d'aménagement et de développement durable des territoires et de la mer en Loire-Atlantique. Ses équipes sont mobilisées autour d'une ambition commune : contribuer à la transition écologique et à l'adaptation au changement climatique, et améliorer le cadre de vie des citoyens à l'échelle de leurs quartiers, leurs villes et leurs territoires.  

Vous aimez la mer ? Rejoignez le service mer et littoral (SML) de la DDTM, basé à Saint-Nazaire. Nous sommes un service de proximité en charge des affaires maritimes et du littoral qui comprend une trentaine d'agents regroupés dans des pôles d'activités, sous l'autorité du chef de service et du chef de service adjoint.
Le pôle Gestion de l'Espace Littoral et Maritime (GELM) est composé de 7 agents (2A, 4 B et 1C). Il est dirigé par un chef de pôle et un chef de pôle adjoint. L'activité du pôle est centrée sur la gestion du domaine public maritime naturel et les cultures marines (3 agents « domaine public maritime »,  1 agent « cultures marines » et 1 agent polyvalent).

À propos de l'offre

  • - Damien Porcher-Labreuille, chef de service mer et littoral : damien.porcher-labreuille@loire-atlantique.gouv.fr ; 02.40.11.77.61
    - Aurore Junca-Laplace, cheffe de service adjointe : aurore.junca-laplace@loire-atlantique.gouv.fr ; 02.40.11.77.78.
    - Benoît Squiban, chef de pôle GELM : benoit.squiban@loire-atlantique.gouv.fr
    - Paula Brisan, cheffe de pôle adjointe : paula.brisan@loire-atlantique.gouv.fr

    Copie à : sgc-mobilite-ddi@loire-atlantique.gouv.fr

    Pour postuler, un CV et une lettre de motivation sont demandés.

  • Groupe RIFSEEP/IFSE : Groupe RIFSEEP 2

    Numéro de poste RenoiRH : 0936080090

    Temps de travail :

    Cadrage ARTT cultures marines spécifique :
    Sorties terrain en fonction des horaires de marée, donc parfois en horaires décalés.
    Missions embarquées possibles avec d'autres unités de contrôle ou avec des professionnels.
    Débuts et fins de journée de travail parfois en dehors des heures habituelles de bureau.

    Conditions particulières :
    Une bonne condition physique est nécessaire. Le titulaire doit pouvoir se déplacer sur des terrains meubles et accidentés (estran vaseux, rochers, cales de mise à l'eau, etc.).
    L'aptitude à la navigation sera évaluée par un médecin des gens de mer. Le titulaire doit savoir nager (attestation natation de 50 m).
    Port de l'uniforme en mission de contrôle.
    L'agent devra suivre la procédure d'assermentation au titre du Code rural et de la pêche maritime et au titre du Code de l'environnement et suivre le parcours de commissionnement pour devenir inspecteur de l'environnement.
    Par ses fonctions, l'agent peut être amené à être mobilisé en cas de crise : exercice ou crise POLMAR, tempêtes, submersion marine, crises conchylicoles.

    Déplacements : déplacements réguliers dans le département 44, et plus ponctuellement dans les régions Pays de Loire, Bretagne et à Paris.

    Vous pourrez bénéficier de certains avantages : prise en charge partielle de la protection sociale complémentaire, des frais de transport en commun, etc

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/04/2026
  • Chargée / Chargé de la gestion des littoraux et des milieux aquatiques

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