Contrôleur.euse de gestion - Adjoint.e au Directeur des Finances - COMMUNE DE SAINT LOUIS

Référence : O974240924000526

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Saint-Louis
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 28/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité du Directeur des finances, le.la Contrôleur.euse de gestion - l'adjoint.e au Directeur des finances apporte une expertise sur les projets transversaux de la Direction. Il conduit notamment des analyses relatives à la préparation et à l'exécution budgétaire, la fiscalité, aux dotations, à la prospective financière. Il participe au développement du contrôle interne comptable et financier et du contrôle de gestion. Il.Elle est en charge de l'encadrement de la Direction en l'absence du directeur.

Réalisation d'analyses financières rétrospectives et prospectives
-Réaliser des analyses rétrospectives et prospectives et interpréter les résultats
-Proposer des scénarios prospectifs en matière de recettes et dépenses
-Analyser les évolutions (juridiques, politiques) et leurs incidences sur la politique financière de la Commune
Optimisation des recettes fiscales et des dotations
-Réaliser un diagnostic fiscal et proposer une stratégie
-Suivre l'évolution des recettes et des dotations.
Contrôle de gestion et contrôle interne comptable et financier
-Analyse de coûts à partir des données financières et économiques
-Réalisation et actualisation des tableaux de bord de pilotage
-Participation au contrôle de la soutenabilité financière et de la disponibilité des crédits dans le processus décisionnel (projet de marchés, décisions du conseil municipal)
Optimisation des outils et amélioration des processus
-Participer à l'évaluation, à la conception et à l'amélioration des procédures
-Participer à l'optimisation de l'utilisation du système d'information financier, notamment à des fins de développement du contrôle interne.
Veille juridique et financière
-Réaliser une veille juridique et réglementaire à caractère financier et comptable et anticiper les impacts
-Diffuser l'information vers les différents services concernés
Management
- Encadrer et représenter la Direction des finances en cas d'absence du directeur.

Profil recherché

Niveau requis : BAC + 3 minimum
Formation et qualification nécessaires : Gestion économique, financière et comptable, contrôle de gestion.
L'aisance avec l'informatique est un impératif. La maîtrise de techniques de requêtage et de reporting serait un plus (VBA, Business Object, PowerBI...).
Compétences mobilisées
Savoirs socioprofessionnels :
-Enjeux et cadre réglementaire de la comptabilité publique et plus globalement de la gestion publique.
-Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
-Techniques d'élaboration du budget d'une commune
-Règles de gestion comptable
-Règles de gestion financières, aspects organisationnels
-Techniques d'analyse financière, de contrôle de gestion et d'audit
-Comptabilité et analyses financières publiques et privées
Relations fonctionnelles
-Echanges permanents avec l'équipe de la Direction des finances,
-Echanges fréquents avec la direction générale
-Echanges occasionnels avec les élus
-Relations avec l'ensemble des services
-Relations avec d'autres collectivités, SEM, SPL, DGFIP, financeurs publics et privés
Expériences savoir faire
-Grande autonomie dans l'organisation du travail
-Sens des responsabilités : l'agent a vocation à travailler sur des sujets à forts enjeux.
-Anticiper sur d'éventuelles variations d'activité en fonction des échéances
-Animer des réunions
-Posséder un raisonnement analytique
-Faire preuve de discernement
- Être rigoureux.euse
Savoir être
-Posséder les techniques de communication écrite et orale
-Forte disponibilité, réactivité
- Être discret.e
-Devoir de réserve et sens du service public

À propos de l'offre

  • Veuillez adresser votre candidature (CV+ lettre de motivation) à Madame le Maire avant le 28 octobre 2024 à l'adresse
    suivante: Commune de Saint-Louis - Direction des ressources humaines 125 rue du Docteur Raymond Vergès 97450
    Saint-Louis ou par courriel: rhcarriere@saintlouis.re

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 29/10/2024
  • Contrôleuse / Contrôleur de gestion

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