
CONTROLEUR(EUSE) DE GESTION - DIRPJJ SUD-OUEST (33) H/F
Référence : 2025-1862122
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - DIR-SUD OUEST
Direction Interrégionale Sud-Ouest - 8 rue Poitevin - CS 11508 - 33062 BORDEAUX Cedex - Localisation : BORDEAUX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du/de la directeur(rice) de l’évaluation, de la programmation et des affaires financières (DEPAFI), vous serez en charge du contrôle de gestion de la direction interrégionale et des directions territoriales de son ressort géographique. Vos missions seront :
1. Mettre en œuvre le contrôle de gestion et en diffuser les bonnes pratiques:
- Contribuer à la formalisation des objectifs stratégiques de l’interrégion et à leur déclinaison en objectifs opérationnels en lien avec les 3 pôles de la DIR et le responsable de la maitrise des risques
- Mesurer, analyser et rendre compte de la performance de l’interrégion et formuler des préconisations pour améliorer celle-ci
- Participer à la définition des indicateurs, à l’évaluation des réformes et élaborer des outils de pilotage
- Élaborer des outils de pilotage (outils d’aide à la prévision, à l’analyse et au suivi ; tableaux de bord, etc.) et garantir la fiabilité des données fournies
- Communiquer au sein des équipes sur la démarche du contrôle de gestion et de la performance
- Proposer des procédures efficaces et sécurisées en matière de saisies locales (PARCOURS)
- Contribuer à la démarche de contrôle interne en lien avec la maitrise des risques
2. Travailler en réseau avec l’administration centrale et les services territoriaux :
- Assister le/la directeur(rice) interrégional(e) dans son dialogue de gestion avec l’administration centrale
- Apporter son expertise pour uniformiser les procédures de saisie et l’analyse des données au niveau national
- Animer le dialogue de gestion entre l’interrégion et les directions territoriales
- Fixer les objectifs cohérents avec la stratégie interrégionale et établir des indicateurs de performance
- Recueillir les données provenant des directions territoriales et les consolider
- Communiquer au sein des équipes sur la démarche du contrôle de gestion et de la performance
Profil recherché
Connaissances :
- Techniques et outils du contrôle de gestion
- Gestion budgétaire et comptable
- Contrôle interne et démarche qualité
Savoir-faire :
- Synthétiser les informations
- Contrôler
- Expertiser
- Travailler en réseau
- Conseiller
Savoir-être :
- Pédagogie
- Sens de l’innovation/créativité
- Etre rigoureux
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- laurence.juan@justice.fr
- jean-baptiste.camps@justice.fr
Qui sommes-nous ?
La direction de la protection Judiciaire de la Jeunesse (DPJJ) est chargée de mettre en œuvre les dispositions relatives à la protection de l’enfance (enfance délinquante et enfance en danger) et d’assurer l’exécution et le suivi des mesures éducatives et des peines judiciaires qui concernent les mineurs et jeunes majeurs.
Au sein de la direction interrégionale, premier échelon de déconcentration de la DPJJ, la Direction de l’Evaluation, de la Programmation et des Affaires Financières (DEPAFI) prépare en lien avec les directions territoriales le projet de budget opérationnel de programme (BOP) présenté au responsable de programme, veille à la bonne exécution des crédits notifiés dans le BOP en hors titre 2 (crédits de fonctionnement, d’investissement et d’intervention), conduit les petites opérations d’investissement, assure la maintenance et l’exploitation des bâtiments, et organise le contrôle de gestion. Elle est chargée de conduire l’ensemble des opérations budgétaires et financières relatives au Secteur Associatif Habilité. Enfin, la DEPAFI assure la bonne utilisation des systèmes d’information, le suivi et la gestion du parc informatique et téléphonique et des équipements numériques.
Descriptif du service
La direction interrégionale organise son service en trois directions : la direction des missions éducatives (DME), la direction des ressources humaines (DRH) et la direction de l’évaluation, de la programmation et des affaires financières (DEPAFI).
À propos de l'offre
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Emploi réservé aux fonctionnaires ainsi qu'aux agents en CDI. Prise de poste au 01/09/2025.
Rémunération fonctionnaires : IFSE G4 (ATT) / G3 (DS)
Pour postuler, merci de contacter directement les recruteurs par mail :
Madame Laurence JUAN, DEPAFI : laurence.juan@justice.fr
Monsieur Jean-Baptiste CAMPS, RAF : jean-baptiste.camps@justice.fr
Tél. : 05.33.89.96.35
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes pré-sélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d’évaluation contribueront à l’appréciation de la capacité à occuper l’emploi. Dans le cadre de sa stratégie RH, la DIRPJJ Sud-Ouest s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement.
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Le contrôleur de gestion pourra également être missionné au pôle directionnel sur des missions d’appui au pilotage.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Contrôleuse / Contrôleur de gestion