
Contrôleur·euse de gestion commerciale
Référence : 2025-2086495
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Réseau Canopé
Réseau Canopé - Direction du marketing et du développement - Localisation : Chasseneuil du Poitou
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Mission
En collaboration avec les directions commerciales et financières, le/la contrôleur.euse de gestion commerciale assure le suivi et l’analyse des performances économiques et financières de Réseau Canopé. Il/elle collecte, traite et interprète les données relatives aux indicateurs commerciaux et financiers de l’établissement afin de fournir une vision claire de l’activité commerciale. Il/elle participe à l’élaboration du budget et évalue l’impact financier des projets en cours. Garant de la fiabilité des informations financières, il/elle met en place et anime des dispositifs de contrôle et de suivi de gestion commerciale, en s’appuyant sur des outils tels que les tableaux de bord, les reportings et les prévisions budgétaires. Par ses missions et activités, le/la contrôleur.euse de gestion joue un rôle clé dans l’aide à la décision en proposant des analyses et des recommandations pour optimiser la performance économique de l’établissement.
Activités
Activités principales
- Participation à l'élaboration de la stratégie commerciale et conception du plan d’action commerciale
- Participation au dimensionnement budgétaire ainsi qu’à l’évaluation financière et commerciale des activités et projets de Réseau Canopé
- Réalisation de bilans commerciaux et financiers; contribution à l’évolution et à la promotion des outils internes imposés par la réglementation
- Préparation et instruction des projets présentés aux instances internes de programmation de l’activité de Réseau Canopé
- Conception, déploiement, suivi et mise à jour des outils d’analyse, de pilotage et de régulation (indicateurs de performance, tableaux de bord...)
- Définition et analyse des scénarios de gestion prévisionnelle de la production et des activités de l’établissement; participation à la construction de modèles économiques
- Formalisation des reportings et des enquêtes destinées aux tutelles ou aux acteurs institutionnels du secteur
- Participation à la programmation budgétaire
- Contribution à l’alimentation et à l’amélioration du modèle de comptabilité analytique de l’établissement
- Organisation et animation du suivi de gestion (rapports, notes de synthèse, réunions, ...)
- Identification et analyse des écarts entre les objectifs et les réalisations ; repérage des causes et des impacts, aide à la clarification des objectifs
- Mise en œuvre de procédures d’alerte pour anticiper et corriger les écarts financiers, proposition d'actions ou solutions correctives
- Conduite et planification d’études et analyses conjoncturelles
Activités associées
- Participation à l’amélioration du système d’information et de recueil des données chiffrées via des études et et analyses, et des contributions spécifiques en groupe de travail ou comité de pilotage
- Contribution aux dispositifs de contrôle interne comptable et financier
Profil recherché
Votre profil : vous êtes titulaire d'un BAC +3 dans le domaine d'activité et vous possédez une expérience similaire de 2 ans, acquise idéalement dans un établissement public.
Connaissances professionnelles :
- Écosystème, missions, organisation structurelle et fonctionnement de l'établissement Réseau Canopé
- Enjeux et fonctionnement des systèmes éducatifs français et internationaux ; écosystème des acteurs de l’enseignement et de la formation
- Connaissance du marché de la formation, de l’éducation et du numérique éducatif, des cibles et de leurs besoins
- Offre de formation, de ressources et de services et politique tarifaire de Réseau Canopé
- Principes, techniques, méthodes, outils du contrôle de gestion et de la comptabilité analytique
- Règles de gestion administrative et financière
- Règles du RGPD
Savoir-faire :
- Évaluer et prioriser des tâches, savoir gérer plusieurs projets simultanément
- Gérer son temps, anticiper et respecter des délais
- Identifier, analyser et synthétiser des besoins spécifiques et proposer des solutions adaptées
- Travailler en transversalité, en réseau, avec des équipes multidisciplinaires
- Vulgariser des informations, les rendre accessibles par des comptes-rendus synthétiques
- Renseigner des tableaux de bord, suivre des données
- Produire et analyser des données
- Apporter son expertise, jouer un rôle de conseil, d'aide à la décision
Savoir-être :
- Avoir le sens du relationnel pour communiquer efficacement (auprès des équipes, du réseau, des acteurs de l’écosystème)
- Avoir des capacités d’analyse, de synthèse et de transcription de l’information
- Avoir l'esprit et le sens du travail en équipe
- Avoir des capacités à travailler en autonomie
- Être rigoureux, méthodique et organisé
- Savoir raisonner de manière analytique
- Savoir partager son expertise
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Qui sommes-nous ?
Réseau Canopé, opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en charge de la formation tout au long de la vie des enseignants et de la communauté éducative, conçoit et met en œuvre une offre nationale de formations, en présentiel et à distance.
Construire aujourd’hui l’enseignement de demain
L’offre de Réseau Canopé s’adresse à tous les acteurs de l’éducation (enseignants, cadres, établissements, collectivités, associations, entreprises EdTech) pour répondre aux enjeux éducatifs et sociétaux contemporains.
Réseau Canopé a obtenu la certification Qualiopi, pour une durée de trois ans, pour son siège (situé à Chasseneuil-du-Poitou) et pour l’ensemble de ses 101 Ateliers Canopé répartis sur l’ensemble du territoire.
Notre réseau : une présence sur tout le territoire et à l’international
Réseau Canopé, établissement public administratif, dont le siège social est situé sur le site du Futuroscope (86), est composé de 11 directions territoriales correspondant aux régions académiques, de 5 directions académiques (Corse et Outre-mer) et de la Librairie de l’éducation située à Paris.
Les 101 Ateliers Canopé qui le composent accueillent l’ensemble de la communauté éducative dans des espaces innovants et connectés. Véritables fabriques pédagogiques, ils sont autant de lieux pour se former, expérimenter, échanger et se saisir de nouveaux outils pour enrichir sa pratique en étant accompagné par des experts pédagogiques, des médiateurs et des formateurs qualifiés.
Deux services dépendent également de Réseau Canopé : le Clémi (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) à Paris, et le Munaé (Musée national de l’Éducation), à Rouen.
Réseau Canopé à l’international accompagne et développe des actions de coopération éducative dans plus de 22 pays.
L’établissement est également en charge du programme européen de jumelages eTwinning pour la France, un programme utilisé par plus d’un million d’enseignants en Europe dont 70 000 en France.
Descriptif du service
La direction du marketing et du développement définit la stratégie marketing du réseau Canopé et soutient la promotion des produits de formation. Elle développe les financements (marchands et non marchands) associés aux produits de formation. Elle assure également le développement de produits marchands hors formation.
À propos de l'offre
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- Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique (mutation ou détachement), CDI de droit public ou contractuels.
- Pour les candidats contractuels, CDD d'un an renouvelable.
- Localisation du poste : Chasseneuil-du-Poitou (86), site de la technopole du Futuroscope. Télétravail jusqu'à 3 jours par semaine (2 jours de présence par semaine requis)
- Rémunération selon expérience et grilles de la fonction publique
- Des déplacements ponctuels sont à prévoir
- Travail prolongé sur écran
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Vacant à partir du 15/01/2026
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Contrôleuse / Contrôleur de gestion