Contrôleur(euse) de gestion et adjoint(e) à la responsable du service des affaires financières
Référence : 2024-1458371
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Office National d'Information sur les Enseignements et les Professions (ONISEP)
Onisep - Services centraux - Localisation : Lognes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon profil € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité de la responsable du service des affaires financières, elle/il pilote les missions de mesure de la performance financière, administrative et budgétaire de l’office. Dans ce cadre, elle/il a la charge de piloter la comptabilité analytique couvrant l’ensemble des activités menées par les différentes Directions de l’Office.
Elle/Il assiste la responsable du service dans le pilotage, la coordination et la gestion des activités du service notamment celles du pôle budgétaire -comptable.
Elle/Il intervient ainsi sur quatre volets :
- La mise en œuvre du dispositif de comptabilité analytique,
- L’élaboration, le suivi et l’analyse budgétaire,
- La mise en place et la mise à jour des outils de pilotage et de contrôle de gestion et de leur procédure,
- L’étude des plans de financement des conventions de partenariats,
- L’élaboration et le suivi des mesures et de l’évaluation de la performance (indicateurs du COP).
Elle/Il pilote la construction d’un dispositif de comptabilité analytique pour évaluer le coût complet et le résultat analytique du portefeuille des offres de l’Onisep et de son déploiement.
Lors de la programmation ou reprogrammation budgétaire, elle/il seconde la cheffe de service sur l’ensemble du processus (accompagnement des départements/services dans l’élaboration et le suivi de l’exécution budgétaire, gestion du calendrier, pose des diagnostics financiers utiles aux dialogues de gestion, production de la liasse budgétaire et du rapport ordonnateur).
Elle/Il est également force de proposition pour la mise en place des outils de pilotage notamment pour des projets dans lesquels l’Office est engagé. Elle/Il effectue les études et analyses économiques nécessaires à la prise de décision. Dans ce cadre, elle/il accompagne les chefs de projet dans l’élaboration des plans de financement prévisionnels préalables à la mise en place de partenariats et dans l’application de la politique tarifaire.
Et enfin, elle/il seconde la responsable du service dans mise en œuvre des activités du service (veille documentaire, effectue des injections, des virements de crédit et de la validation financière des partenariats et des actes de gestion dans l’applicatif financier et comptable avec le soutien de la responsable du centre des services partagés (CSP). Et enfin, elle/il représente et assure l’intérim de cette dernière en son absence.
Profil recherché
Savoir être :
- Savoir travailler en équipe,
- Sens de l’organisation,
- Avoir le sens des relations humaines,
- Savoir communiquer, coordonner et diffuser l’information.
Savoir-faire :
- Faire preuve de rigueur et de méthode,
- Faire preuve de pédagogie,
- Savoir analyser et synthétiser des informations,
- Avoir des capacités d’encadrement,
- Avoir des qualités rédactionnelles.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
• Parfaite connaissance des fondamentaux de la comptabilité publique et la gestion budgétaire comptable et publique (GBCP),
• Travailler dans une logique de démarche qualité,
• Maîtriser les fondamentaux du contrôle de gestion et de la comptabilité analytique,
• Disposer d'une formation en Finance, Audit ou contrôle de gestion (minimum licence 3),
• Avoir une expérience minimum de 5 ans dans le domaine financier (indispensable),
• Avoir des compétences sur les outils informatiques,
• Avoir des compétences sur les outils bureautiques (Excel, Powerpoint, Word).
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Qui sommes-nous ?
L’Onisep est un établissement public qui relève du ministère de l’Éducation nationale du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Avec un budget de 30 M€ et près de 350 collaborateurs, l’’Onisep est présent dans la France entière avec son réseau de délégations régionales. Il a pour mission d’informer les apprenants et leurs familles sur les formations, les métiers et les processus d’orientation via ses publications, ses productions numériques et ses services. Il élabore également des ressources pédagogiques d’accompagnement à l’orientation pour les équipes éducatives.
L’Onisep poursuit un travail important de transformation structurelle dans le cadre de son nouveau contrat d’objectifs et de performance, visant en particulier une meilleure connaissance des usagers et partenaires et la construction d’une offre de service en adéquation à fort impact.
L’Onisep porte aujourd’hui un projet majeur pour faire évoluer l’accompagnement à l’orientation des jeunes. Financé dans le cadre de France 2030 et de la stratégie « Enseignement et numérique », le programme AVENIR(s) conçu et porté par l’Onisep propose une nouvelle approche de l’orientation prenant en compte les compétences du XXIème siècle avec une aide de 30 millions d’euros de l’ANR sur 10 ans jusqu’en 2031. Pour ce programme, l’Onisep en tant que coordinateur a réuni un consortium de 9 acteurs du scolaire et supérieur dont l’Université de Savoie Mont-Blanc pilote pour l'Enseignement supérieur.
À propos de l'offre
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· Localisation administrative et géographique : Onisep Lognes
· Pointes d’activité en fonction du calendrier budgétaire.
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Vacant à partir du 01/03/2024
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Contrôleuse / Contrôleur de gestion
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