Contrôleur(euse) de gestion H/F
Référence : AGRI_2024-3214
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
AgroParisTech
AgroParisTech, établissement d'enseignement supérieur et de recherche - Localisation : AgroParisTech, 22 place de l'Agronomie, 91120 Palaiseau
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Objectifs du poste
Sous l’autorité du directeur des affaires financières et des achats, le (la) contrôleur(se) de gestion aide à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire, en animant un dispositif de pilotage permettant à l’établissement de mieux connaître ses coûts et d’améliorer l’allocation interne de ses moyens
Missions
Ce poste s’insère dans le cadre de la modernisation de la fonction financière (cf décret du 7 novembre 2012 et mise en œuvre de la GBCP) et du déploiement de la comptabilité analytique.
1- La comptabilité analytique
Reprendre et actualiser les méthodes d’analyse des coûts complets des activités dites « métiers » mises en place, selon le modèle préconisé par la tutelle ;
2- Le budget
-Construire et produire des outils d’analyse et de pilotage : indicateurs, tableaux de bord, tableaux de suivi de gestion ;
-Contribuer à la préparation budgétaire relative au dispositif de performance : mise en œuvre de contrats d’objectifs et de moyens, construction d’indicateurs de performance ;
-Mettre en place et actualiser les dispositifs de suivi des objectifs, analyser les écarts entre prévision /exécution et proposer des mesures correctives le cas échéant.
Profil recherché
Savoirs
-Connaissance approfondie du contrôle de gestion et de la comptabilité analytique
-Maîtrise de la réglementation financière, particulièrement de la réforme GBCP
- Maîtrise Word et Excel
Savoir-faire / Savoir-être
-Capacité d’analyse et de synthèse
-Sensibilité aux méthodes et outils statistiques
-Qualités rédactionnelles
-Force de proposition
-Capacité de dialogue avec les acteurs internes et externes
-Capacité à rendre compte ;
-Réactivité, rigueur et initiative
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personnes à contacter
- liliane.barba@agroparistech.fr
- recrutement@agroparistech.fr
Qui sommes-nous ?
AgroParisTech est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère chargé de l'agriculture. Ses domaines de compétence s'adressent aux plans national et international aux grands enjeux du 21e siècle : la gestion durable des ressources naturelles, la protection de l'environnement, les innovations et l'intégration de la bioéconomie, l'alimentation des hommes et les préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires et la valorisation des territoires.
L'établissement assure des formations de niveau « M » (ingénieur et master), et de niveau doctoral. Il propose également des formations post-master et professionnelles sous le label « AgroParisTech Executive ».
AgroParisTech se structure autour de 5 départements de formation et de recherche, 24 unités de recherche, 1 ferme expérimentale, 1 halle technologique, 5 tiers-lieux ouverts dits « InnLab » et compte 3000 étudiants dont 12% de doctorants et 250 enseignants, enseignants-chercheurs et cadres scientifiques.
AgroParisTech est implanté sur 8 sites : les campus de Palaiseau, Montpellier, Nancy, Clermont-Ferrand et Kourou ainsi que la ferme expérimentale de Grignon, l'unité de recherche et développement ABI à Reims et l'antenne d'Orléans.
Descriptif du service
Le poste est basé sur le campus de Palaiseau au sein de la direction des affaires financières et des achats (DAFA) rattachée au secrétariat général.
À propos de l'offre
-
Pour postuler, merci d'envoyer un CV et une lettre de motivation à :
Laurent Fasquelle, Directeur de la DAFA
Mél : laurent.fasquelle@agroparistech.fr
Sophie Couzinet, chargée de mission RH
Tel. : 06.98.64.62.77
Mél : recrutement@agroparistech.fr -
Champ relationnel du poste
Secrétariat général
Services financiers : direction des affaires financières et agence comptable
Centres de responsabilité de l'établissement : au nombre de 12
Direction générale de l'enseignement et de la recherche -
Vacant à partir du 01/07/2024
-
Contrôleuse / Contrôleur de gestion
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