Contrôleur(euse) directive nitrate
Référence : 2025-2096719
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Côtes-d'Armor (DDTM 22)
- Localisation : 1 RUE DU PARC 22022 ST BRIEUC CEDEX 1
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Objectifs du poste :
Chargé(e) des contrôles en exploitations agricoles au titre de la police de l'environnement et de la conditionnalité des aides PAC.
Description des missions :
Participer à l'élaboration du plan départemental de contrôle des exploitations agricoles et préparer les inspections.
Réaliser les contrôles sur le terrain et au bureau au titre de la police administrative et de la police judiciaire et gérer les suites des contrôles.
Participer à l'élaboration et à l'évolution des méthodes de contrôle.
Renseigner les outils informatiques de reporting.
Autres missions :
Effectuer une veille réglementaire et technique.
Participer si nécessaire à la gestion de la campagne de déclaration des flux d'azote.
Réaliser d'autres interventions dans le cadre des compétences d'un inspecteur de l'environnement eau et nature (expertise cours d'eau, contrôle des forages, contrôles Directive Habitat Faune Flore et Oiseaux...).
Liaison hiérarchique :
Sous l'autorité de la cheffe d'unité.
Profil recherché
Compétences requises :
Savoirs :
Connaissance du milieu agricole ;
Connaissances en agronomie et en productions animales ;
Connaissance de la réglementation environnementale dans le domaine concerné ;
Maîtrise des outils bureautiques et cartographiques.
Savoirs faire :
Organisation, rigueur, méthode ;
Qualités relationnelles et pédagogiques.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La DDTM des Côtes-d'Armor, composée de 7 services, comprend une délégation à la mer et au littoral et 4 délégués territoriaux.
Le service environnement, composé de 34 agents, est chargé de la mise en oeuvre des politiques publiques en matière d'eau, d'assainissement, de la directive nitrate, du plan de lutte contre les algues vertes, de chasse, de biodiversité, d'espèces protégées, de forêt, et du suivi environnemental du parc éolien en mer.
Il est spécifiquement en charge du suivi de la renaturation du barrage de Pont Rolland. Il est organisé en quatre unités (milieux aquatiques, ressource en eau et assainissement, politiques territoriales de l'eau et de l'agriculture, nature et forêt) et porte l'animation de la mission inter-services de l'eau et de la nature (MISEN).
À propos de l'offre
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Cotation du poste : groupe 2 (RIFSEEP)
Personnes à contacter :
Pauline Herbert, cheffe de l'unité politiques territoriales de l'eau et de l'agriculture
Tél : 02 96 62 70 97 - E-mail : pauline.herbert@cotes-darmor.gouv.fr
DRH : SGCD 22: sgc-rh@cotes-darmor.gouv.fr
Pièces à fournir pour candidater : CV et une lettre de motivation. -
Missions de police administrative et judiciaire.
Assermentation à prévoir.
Poste soumis à une durée minimale de 3 ans (cf. arrêté du 6 janvier 2023, NOR TREK2232822A).
Conditions matérielles de travail:
Poste informatique individuel - Véhicules de service en pool
Choix du rythme de travail et des horaires en fonction du règlement intérieur.
Cotation du poste : groupe 2 (RIFSEEP)
N° poste RENOIRH: 1120220003
Lieu d'affectation : SAINT-BRIEUC
Pour confirmer votre candidature, nous vous invitons à remplir un formulaire de mobilité (à demander par mail au sgc-rh@cotes-darmor.gouv.fr) et bien compléter les informations au verso pour les candidats externes aux ministères de l'Aménagement du Territoire et de la Transition Écologique. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/02/2026
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Chargée / Chargé de la politique de l'eau