
Contrôleur.se des transports terrestres - antenne 84
Référence : 2025-2069897
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Localisation : COURS JEAN JAURES 84000 AVIGNON
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Contrôleur-se des transports terrestres (CTT), vous souhaitez exercer vos missions dans un département dynamique et riche en enjeux ? Ce poste est fait pour vous !
Les contrôleurs des transports terrestres contrôlent l'application sur route et en entreprises des règles relatives au transport public routier de personnes ou de marchandises. L objectif est de protéger les salariés des entreprises de transport, garantir des conditions loyales de concurrence dans un marché des transports libéralisé au niveau européen ; et de contribuer à la sécurité des usagers de la route.
Avec un réseau autoroutier dense (A7 de Lyon vers le Sud-Est et l Italie, A9 vers l Espagne, proximité de l A8 et l A54 sur l axe Italie/Espagne), de nombreuses plates-formes de chargement et déchargement, un trafic routier local dense (produits frais), le département du Vaucluse offre des possibilités de contrôle du transport très larges, accentuées par la possibilité de contrôler également dans le nord des Bouches-du-Rhône (péage d Arles, zones logistiques de Salon, Miramas, St Martin de Crau) et dans les bassins ouest du Grand Port maritime de Marseille (transport de marchandises dangereuses, de containers, etc).
L antenne de contrôle du Vaucluse se compose de 4 contrôleurs, sous le management d un contrôleur chef d antenne.
Au sein de l antenne, vous êtes polyvalent(e) (route/entreprise, et toutes réglementations), et bénéficiez de l'expérience et de la formation de contrôleurs experts régionaux pour la conduite de certains contrôles thématiques (cabotage et travail dissimulé, transport routier de voyageurs, transport de marchandises dangereuses, fraudes complexes). Vous pouvez également contrôler avec le peseur régional.
Les échanges avec les autres corps de contrôle sont réguliers et donnent du dynamisme aux contrôles, sur route comme en entreprise.
Profil recherché
Un.e contrôleur.se des transports terrestres (CTT) motivé.e et dynamique.
Votre candidature sera appréciée au regard de ces compétences :
- Compétences juridiques (réglementations applicables au transport, procédure pénale, analyse financière)
- Compétences transversales (rigueur et sens de l'organisation, capacité de représentation, maîtrise des outils informatiques et outils de contrôle, pratique des langues étrangères, autonomie et capacité à rendre compte)
- Compétences relationnelles (très bonne faculté de travail en équipe, capacité à exposer et défendre des arguments, à formuler des propositions, à maîtriser les situations conflictuelles)
Le poste s adresse plus particulièrement aux SACDD ayant la spécialité de contrôleurs des transports terrestres. Néanmoins, si vous avez exercé des missions régaliennes de contrôle, et êtes retenu(e) pour ce poste, une formation au métier de CTT d'une année à Clermont-Ferrand et Valenciennes sera nécessaire.
Qui sommes-nous ?
Placée sous l’autorité du préfet de région, la DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur s’engage à renforcer l’efficacité et l’impact de la mise en œuvre des politiques publiques ministérielles en termes de transition écologique et énergétique.
En région, notre action se concentre sur le développement et l’aménagement durables, la mobilité, le logement, l’énergie, la lutte contre le changement climatique, la préservation de la qualité des milieux, de la biodiversité, de l’eau, de l’air et des paysages.
Nous veillons également à l’application de la réglementation, notamment en ce qui concerne l’énergie, la prévention des pollutions, des risques naturels et industriels, ainsi que des nuisances.
Nos préoccupations :
- Le développement de la sobriété énergétique et des énergies renouvelables
- La décarbonation de l’industrie et la préservation ainsi que le contrôle de la ressource en eau
- L’appui aux acteurs pour l’adaptation du territoire face au changement climatique
- La production de logements
- L’amélioration de l’offre de transport et des services de mobilité
- L’économie circulaire et gestion des déchets
- La prévention des risques naturels et industriels
La planification écologique au cœur de notre région
La DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur doit également promouvoir la sobriété foncière et la préservation de la biodiversité.
Nous nous engageons à accompagner au mieux les acteurs dans leur transition et leurs projets, assumant pleinement notre rôle régalien d’inspecteur des installations classées, des ouvrages hydrauliques, des transports terrestres, ainsi que de l’évaluation environnementale des projets, plans et programme.
À propos de l'offre
-
Contacts :
Frédéric TIRAN, Chef de l URCTV
Tél : 06 18 67 56 73
[email protected]
Kamel SEJIL, chef de l antenne du Vaucluse
Tél : 06 24 60 38 49
[email protected]
Privilégiez la transmission par mail de votre CV -
Le poste est côté en groupe 2 de l indemnité de fonctions, de sujétions et d expertise (IFSE) du régime indemnitaire RIFSEEP.
Des conditions de travail confortables, conciliant vie professionnelle/vie personnelle :
- Bureau partagé (2 agents au plus), rénové en janvier 2024
- Horaires variables, suivant les modalités du règlement intérieur de la DREAL PACA
- Télétravail possible, jusqu à 2 jours par semaine.
- Déplacements très fréquents dans le département ou la région, d'une journée au plus (sauf formations), en véhicules aménagés pour le contrôle des transports
Pour découvrir en image :
- quelques exemples de contrôles : https://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/je-souhaite-obtenir-des-informations-sur-le-r2682.html
Poste soumis à une durée minimale d'occupation de 3 ans en application de l'arrêté du 6 janvier 2023 fixant les types d'emplois soumis à une durée minimale ou maximale d'occupation au sein des services du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.
N° RenoiRH du poste : 0934130232 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé de gestion du trafic routier