Contrôleur.se expert.e fraudes et outils de diagnostic
Référence : 2025-2122800
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Localisation : 440 RUE ALBERT EINSTEIN 13594 AIX EN PROVENCE CEDEX 3
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Contrôleur-se des transports terrestres (CTT) expérimenté-e, vous souhaitez développer une expertise dans le contrôle du transport routier en lien avec la détection des fraudes complexes et l?utilisation des outils de diagnostic et animer la politique régionale de contrôle sur ce thème ?
Au sein de l unité de régulation et contrôle des transports et véhicules, vous êtes rattaché-e au pôle contrôle des transports terrestres, qui a pour mission de garantir des conditions loyales de concurrence en contrôlant le respect des règles économiques et sociales dans un marché des transports libéralisé au niveau européen, contribuant ainsi à la sécurité des usagers de la route et à la sûreté des transports terrestres.
Le ministère a érigé la lutte contre les fraudes complexes comme une priorité pour les services de contrôle. Les outils de diagnostic permettent la mise en évidence de fraudes portant sur l intégrité des composants techniques du véhicule, en particulier sur des manipulations du tachygraphe numérique, les dispositifs anti-pollution et les limitateurs de vitesse.
En tant qu expert-e régional-e « fraudes et outils de diagnostic », vous proposez les contrôles sur ce thème intégrés au plan régional de contrôle, en lien avec les antennes de contrôle et les référents « fraude » départementaux, et en contrôlez la mise en oeuvre. Le cas échéant, vous proposez de nouveaux lieux de contrôle adaptés à la recherche de fraudes complexes. Vous participez et menez personnellement des contrôles dédiés, et apportez assistance et expertise auprès des autres CTT de la région, pendant les contrôles et pour les suites (échanges avec les centres agréés, interprétation des données) dans l objectif de sécuriser les procédures.
En complément de vos actions d accompagnement sur le terrain des CTT de la région, vous contribuez à leur montée en compétence sur la thématique en développant plusieurs actions annuelles de formation interne. Vous élaborez des fiches méthodologiques (utilisation des outils, procédures « type » en fonction des cas de fraudes détectés), adaptées aux différents niveaux. Vous assurez au quotidien le soutien technique à l utilisation des outils de diagnostic.
Vous représentez le service aux réunions de réseau animés par la DGITM, assurez la veille réglementaire et le partage interne et externe d informations sur la thématique, et les bilans statistiques et qualitatifs au niveau régional.
Vous travaillez sous la responsabilité du/de la chef.fe du pôle CTT. Vous êtes membre de l'équipe d'encadrement CTT de l'unité. Vous collaborez étroitement avec les 5 antennes de contrôle, les autres corps de contrôle (inspection du travail, URSSAF, impôts, police et gendarmerie), la DGITM, les professionnels du transport.
Vous pourrez valoriser une expérience significative d'animation d'une politique publique régalienne et de formation et d'expertise sur une thématique complexe du transport.
Profil recherché
Nous recherchons un.e CTT de classe exceptionnelle disposant de solides connaissances dans le domaine de la détection des fraudes (tachygraphe, systèmes antipollution, limiteur de vitesse) et de l utilisation des outils de diagnostic.
En plus de ces connaissances techniques, votre candidature sera appréciée au regard des compétences suivantes
- Compétences juridiques : réglementations applicables au transport, procédure pénale, analyse financière
- Compétences transversales : qualités rédactionnelles, pédagogie, goût pour la formation, rigueur et sens de l'organisation, capacité de représentation.
- Compétences relationnelles : très bonne faculté de travail en équipe, capacité à exposer et défendre des arguments, à formuler des propositions, à maîtriser les situations conflictuelles.
Qui sommes-nous ?
Placée sous l’autorité du préfet de région, la DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur s’engage à renforcer l’efficacité et l’impact de la mise en œuvre des politiques publiques ministérielles en termes de transition écologique et énergétique.
En région, notre action se concentre sur le développement et l’aménagement durables, la mobilité, le logement, l’énergie, la lutte contre le changement climatique, la préservation de la qualité des milieux, de la biodiversité, de l’eau, de l’air et des paysages.
Nous veillons également à l’application de la réglementation, notamment en ce qui concerne l’énergie, la prévention des pollutions, des risques naturels et industriels, ainsi que des nuisances.
Nos préoccupations :
- Le développement de la sobriété énergétique et des énergies renouvelables
- La décarbonation de l’industrie et la préservation ainsi que le contrôle de la ressource en eau
- L’appui aux acteurs pour l’adaptation du territoire face au changement climatique
- La production de logements
- L’amélioration de l’offre de transport et des services de mobilité
- L’économie circulaire et gestion des déchets
- La prévention des risques naturels et industriels
La planification écologique au cœur de notre région
La DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur doit également promouvoir la sobriété foncière et la préservation de la biodiversité.
Nous nous engageons à accompagner au mieux les acteurs dans leur transition et leurs projets, assumant pleinement notre rôle régalien d’inspecteur des installations classées, des ouvrages hydrauliques, des transports terrestres, ainsi que de l’évaluation environnementale des projets, plans et programme.
À propos de l'offre
-
Si vous souhaitez des précisions sur le poste, ou bien manifester votre intérêt pour celui-ci en nous envoyant votre CV en vue d un entretien, voici vos contacts :
Julien MENOTTI, chef de l unité RCTV
Tél : 04 88 22 64 51 - 06 69 90 45 19
julien.menotti@developpement-durable.gouv.fr
Matthias PALUSZKIEWICZ chef adjoint de l unité
Tél : 04 88 22 64 69 - 07 62 75 98 86
matthias.paluszkiewicz@developpement-durable.gouv.fr -
Le poste est côté en groupe 1 de l indemnité de fonctions, de sujétions et d expertise (IFSE) du régime indemnitaire RIFSEEP.
Des locaux récents
Une facilité d accès via les transports en commun : métro à 2min, gare Saint Charles à 10min
Restaurant administratif à proximité
Bureau individuel ou partagé (2 à 4 maximum)
Horaires variables, suivant les modalités du règlement de la DREAL PACA
Déplacements très fréquents sur l ensemble de la région, y compris hors horaires normaux (contrôles nuits et week-end)
Télétravail possible, selon règlement de la DREAL (jusqu à 2 jours par semaine)
N° RenoiRH : E000030503 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Chargée / Chargé de gestion du trafic routier