Contrôleur(se) identification et traçabilité sanitaire équin H/F

Référence : AGRI_2025-8482

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : IFCE
    Institut français du cheval et de l'équitation
  • Localisation : Cluny
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Date limite de candidature : 31/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon grille en vigueur € brut/an
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Placé(e) sous l'autorité hiérarchique d’un coordinateur de contrôle DT EST, l’agent(e) organise et effectue des contrôles chez le détenteurs d’équidés afin de vérifier le respect de la règlementation identification et des obligations sanitaires liées à la détention d’équidés. Il réalise le suivi administratif des dossiers de contrôle.
 
L’agent réalise des contrôles chez les détenteurs d’équidés afin de vérifier le respect de la règlementation identification et des obligations sanitaires liées à la détention d’équidés.
Il réalise également des actes d'identification de terrain ; les agents sont habilités spécifiquement pour cette mission.

Activités principales
Planifie et organise des contrôles terrain en lien avec le plan de contrôle national et les cibles prioritaires ;
Réalise des contrôles terrain chez les détenteurs d’équidés, seul, en binôme IFCE ou avec d’autres services de l’État (contrôles administratifs et physique de l’identification des équidés, des obligations sanitaires liées à la détention d’équidés, constats protection animale…)
 Informe et transmet avec pédagogie la règlementation.
 Assure le suivi administratif des dossiers de contrôle (saisie des résultats de contrôle, courriers de rappel à la règlementation, suivi des remises en conformité…)
Le cas échéant, entreprend les suites judiciaires adaptées en concertation avec son coordinateur de contrôle et la direction des contrôles et de l'identification de terrain (DCIT) de l’IFCE (rédaction de PV, article 40), seul ou conjointement à d’autres services de l’État.
Collabore avec les DD(ETS)PP et les autres acteurs du contrôle (Gendarmeries, DDT, Fraudes, BNEVP, MSA, etc.)
Contribue au reporting des activités de contrôle du territoire selon les attentes de la DCIT et du territoire.
Le cas échéant, contribue à la diffusion d’informations en lien avec les activités d’Institut Technique de l’IFCE.
 
Activités annexes
Participe à la formation des futurs contrôleurs et à l’évolution du métier.
Aide à concevoir les guides méthodologiques sur les procédures de contrôles.
Contribue à la rédaction et à la mise à jour des guides techniques et réglementaires.
Participe aux activités de développement de la Délégation territoriale
Champ relationnel
En interne
·        Direction du Système d’information relatif aux équidés (SIRE)
·        Direction des Contrôles et de l’Identification de Terrain (DCIT)
·        Coordinateur de contrôle
·        Contrôleurs Ifce
·        Délégué de délégation territoriale
·        Experts technique de l’Ifce

En externe
·  Détenteurs d’équidés/ propriétaires/          éleveurs
·  Vétérinaires
·  Représentants professionnels de la filière
·  DD(ETS)PP/ DDT/ SRAL/ DRAAF
·  RESPE

Profil recherché

Niveau d’études : niveau Bac +2 souhaité
Expérience : dans les domaines de l’agriculture et/ou de l’inspection

Savoir-faire :
-         Manipulation, hygiène et soins des équidés
-         Connaissance de la filière équine et de ses institutions
-         Connaissance de la règlementation de l’identification et sanitaire des équidés
-         Maîtrise de la langue française
-          
Savoir-être :
-         Faire preuve d’autonomie tout en sachant rendre compte à sa hiérarchie
-         Etre en capacité d’adapter sa posture professionnelle à son environnement
-         Avoir le sens des relations humaines
-         Etre en capacité d’expliquer une décision

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2

Compétences attendues

Niveau d'études : niveau Bac +2 souhaité
Expérience : dans les domaines de l'agriculture et/ou de l'inspection

Savoir-faire :
- Manipulation, hygiène et soins des équidés
- Connaissance de la filière équine et de ses institutions
- Connaissance de la règlementation de l'identification et sanitaire des équidés
- Maîtrise de la langue française
-
Savoir-être :
- Faire preuve d'autonomie tout en sachant rendre compte à sa hiérarchie
- Etre en capacité d'adapter sa posture professionnelle à son environnement
- Avoir le sens des relations humaines
- Etre en capacité d'expliquer une décision

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

L'Institut Français du Cheval et de l'Équitation est un établissement public administratif sous double tutelle des deux Ministères suivants : le Ministère de l'agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la Forêt (MASA) et le Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative (MSJVA). L'IFCE est au service des acteurs de la filière équine avec pour principales missions de :
• Contribuer à la mise en œuvre des politiques de l'Etat en faveur de la filière équine : notamment la traçabilité zootechnique et sanitaire des équidés, l'appui économique à la filière et l'expertise réglementaire dans les domaines de l'élevage et des sports équestres.
• Etre l'institut technique de référence de la filière par des activités de recherche appliquée, de transmission des savoirs (diffusion et formation professionnelle) et de valorisation du patrimoine équestre français.

À propos de l'offre

  • Personne à contacter pour plus de renseignements sur le poste :
    daniel.lagneaux@ifce.fr Délégué territorial EST
    thierry.brucker@ifce.fr Coordinateurs des contrôles DT EST

    Ce poste s'inscrit dans la campagne de mobilité annuelle 2025.
    Pour plus de renseignements, nous vous invitons à prendre connaissance de la note d'information ci-dessous :
    https://recrutement.agriculture.gouv.fr/wp-content/uploads/2025/02/2025-44_final.pdf

    Pour plus de renseignements sur la procédure de recrutement : mobilite@ifce.fr

    Composition du dossier de candidature

    Nous vous invitons à bien consulter la note mentionnée ci-dessus et adapter votre dossier de candidature en fonction de votre situation.

    Votre dossier de candidature doit être composé à minima de :
    • Pour l'ensemble des candidats : CV+ Lettre de motivation
    • Pour tous les agents publics :
    o les trois derniers entretiens professionnels
    • Pour les fonctionnaires :
    o Le dernier arrêté de situation administrative,
    o La notification RIFSEEP.

    • L'accusé de réception du dépôt de candidature sur Agrimob (le cas échéant)

    Date limite de candidature : 31/03/2025

    Votre dossier de candidature complet est à transmettre à : mobilite@ifce.fr

    Un accusé de réception est systématiquement envoyé à chaque candidat à réception de son dossier.
    En cas de non réception dans les 72 heures (jours ouvrés), nous vous invitons à nous contacter par courriel à rmobilite@ifce.fr afi

  • La résidence administrative d'affectation au poste sera décidée ultérieurement en fonction du profil du candidat retenu : Cluny (71) ou Auxerre (89).
    • Déplacements professionnels sur la zone d'intervention Bourgogne Franche-Comté et Grand Est avec un véhicule de service
    • Possibilité de demande de renfort ponctuel dans d'autres déplacements de la Délégation Territoriale EST par ex. en cas de crise sanitaire ou autre
    • Missions pouvant imposer des contraintes horaires liées aux déplacements, parfois sur plusieurs jours, avec nuitée(s) en dehors de la résidence administrative
    • Regroupement des contrôleurs au cours de l'année sur les différentes régions du territoire


    Ce poste donne accès à :

    - Un ordinateur portable
    - Un téléphone professionnel
    - Action sociale du MASA
    - Mutuelle employeur obligatoire à compter du 01/01/2025, plus de renseignements sur www.psc-agriculture-mercer.fr
    - Chèques-vacances : bonification minimale de 25% de l'épargne

    prise de poste : 01/09/2025

  • Un agent fonctionnaire sera accueilli en Position Normale d'Activité (PNA) ou par la voie de détachement selon le statut d'origine.

    Un agent bénéficiant déjà d'un engagement à durée indéterminée avec un autre employeur public sera recruté en CDI en application des articles L332-2 et L332-5 du Code Général de la Fonction Publique, si les fonctions sont de même catégorie hiérarchique.

    Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel de droit public, a priori pour un contrat de 2 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 2 ans, il est envisageable de poursuivre par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties. Un contrat en CDI peut être proposé à l'issue des 5 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Chargée / Chargé de l'inspection en santé sécurité de l'alimentation, en santé et protection des végétaux et en bien-être animal

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    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Yonne (DDT 89)
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  • Chargé de mission filière forêt-bois

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    • Employeur : Direction Départementale des Territoires du Doubs (DDT 25)
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