Contrôleuse/contrôleur de gestion, du pilotage budgétaire, assurantiel et juridique

Référence : O023250409000735

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Services départementaux d'incendie et de secours
  • Localisation : Sainte-Feyre
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Date limite de candidature : 15/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Placé sous l'autorité du directeur(trice) départemental ou son adjoint, la personne en charge du contrôle de gestion, du pilotage budgétaire, assurantiel et juridique aura pour missions principales de moderniser et rationaliser l'organisation de la chaîne financière dans le cadre de l'exigence de performance et de qualité de l'exécution de la fonction financière, de réaliser des études conjoncturelles d'aide à la décision stratégique et d'analyser les coûts, de gérer la politique d'achat de l'établissement dans une optique de transparence, de gérer les procédures de marchés publics en liaison avec les services compétents, de gérer le risque juridique et les contentieux en liaison avec les services concernés et les éventuels conseils externes.

CONTROLE DE GESTION:
-mettre en place et animer des systèmes de pilotage;
-instaurer et animer un dialogue de gestion;
-conseiller et aider à la décision en matière de gestion;
-améliorer la connaissance des coûts et optimiser le rapport entre les moyens engagés et les résultats des structures publiques;

PILOTAGE BUDGÉTAIRE:
-gérer les procédures afférentes aux actes générateurs de dépenses et/ou de recettes et garantir leur conformité tant juridique que financière au titre de service prescripteur;
-planifier la commande publique liée à une politique d'achat;
-instruire et gérer des procédures de marchés, conseiller les services et les élus sur les procédures de mise en concurrence et les formes de marchés publics;

PILOTAGE ASSURANTIEL:
-négocier et gérer le portefeuille d'assurances de la collectivité;
-définir les besoins de l'établissement et apprécier les risques.

PILOTAGE JURIDIQUE:
-conseiller les élus, les services et apporter en amont une expertise juridique dans les domaines variés du droit;
-anticiper le risque juridique et gérer les contentieux en liaison avec les services concernés et les éventuels conseils externes.
-effectuer une veille juridique;
-piloter l'organisation du Conseil d'administration (rapport, procès-verbaux, délibération...)

Profil recherché

savoirs généraux:
-droit public et administratif
-finances publiques
-environnement juridique, financier, organisationnel des collectivités locales
-techniques de communication, de négociation, de régulation de conflit
-techniques et outils de gestion et d'organisation de l'activité (tableaux de bord)

savoirs socioprofessionnels:
- fonctionnement et enjeux de contrôle de légalité
-droit public et droit pénal des affaires publiques
-règle de la commande publique durable
-règles et procédures contentieuses et précontentieuses
-procédures de gestion et d'instruction administratives
-normes juridiques

À propos de l'offre

  • les candidatures (CV + lettre de motivation) doivent être adressées à monsieur le président du conseil d'administratif domaine des champs blancs 23000 SAINTE-FEYRE

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Contrôleuse / Contrôleur de gestion

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