Coordinateur / Coordinatrice des IEN de zone Correspondant handicap (F/H)

Référence : 2024-1537746

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger
  • Localisation : 23, place de Catalogne-75014 PARIS

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein d’une direction composée de 35 agents répartis en 5 bureaux, le coordinateur/trice intervient au sein de deux bureaux distincts, sur les dossiers suivants : À titre principal, au sein du bureau du pilotage et de l’homologation des établissements (rattachement hiérarchique): pilotage du réseau des établissements homologués sur l’ensemble des sujets afférents au 1er degré (jusqu’au cycle 3 inclus); en lien avec le collège des IEN : veille, diffusion et mise en œuvre adaptée des directives du MENJ et de l’AEFE, notamment dans l’accompagnement des réformes ministérielles;suivi administratif et validation des calendriers scolaires; participation au dispositif de promotion et de développement du réseau d’enseignement français à l’étranger, à travers l’accompagnement des projets d’ouverture d’établissements (possibilité de missions de suivi, renouvellement, première demande ou extension d’homologation); relecture et validation de l’ensemble des rapports d’homologation intéressant le 1er degré; préparation, en lien avec le bureau du recrutement de la DRH du réseau de l’Agence, des opérations de recrutement des personnels détachés du 1er degré (directeurs d’école primaire, CPAIEN, enseignants maîtres formateurs en établissement) et pilotage des entretiens ; participation au recrutement des IEN ; travaux préparatoires et participation aux séminaires sur zone et en France; expertise et appui – en lien avec les chargé.e.s de programme compétent.e.s – sur les Actions Pédagogiques Monde mobilisant les équipes du 1er degré ; Suivi du projet « Livres du monde" avec la maison d’édition partenaire Gulf Stream Edition; pilotage, expertise et appui à la mise en œuvre de partenariats institutionnels et de dispositifs pédagogiques intéressant les élèves et personnels des niveaux maternelle et élémentaire (Parlement des enfants, Dis-moi 10 mots, ADN Carbone 0 junior, Les petits champions de la lecture...). A titre subsidiaire, au sein du bureau de la formation et de l’innovation (rattachement fonctionnel); mise en place et pilotage de dispositifs de formation reposant sur des partenariats institutionnels (stages MENJ AEFE pour le 1er degré, formations école inclusive et suivi du DU Ecole inclusive EFE dans le cadre d’un partenariat avec L’Institut National SP et de Recherche pour l’Éducation Inclusive, suivi du Master « Education et pratiques inclusives » mis en place dans le cadre d’un autre partenariat avec l’université de Lorraine…). Le coordinateur / la coordinatrice est également le référent « école inclusive » inter degré au sein la direction de l’enseignement, de l’orientation et de la formation. A ce titre il / elle:instruit les différents sujets relatifs aux élèves à besoins éducatifs particuliers ; prépare et anime les réunions de l’Observatoire des élèves à besoins éducatifs particuliers (OBEP); anime des groupes de travail promus par l’OBEP;- représente la DEOF lors des travaux ministériels ou interministériels pour l’actualisation des normes.

Profil recherché

Poste d’inspecteur/trice de l’éducation nationale ou d’inspecteur/trice d’académie-inspecteur/trice pédagogique régional.e

Savoir-faire :

Capacité avérée à travailler en équipe pluridisciplinaire et en réseau avec de multiples partenaires.

Capacité à conduire des missions transversales (notamment inter-degrés), compte tenu de l’organisation propre aux établissements du réseau AEFE.

Bonne familiarité et capacité d’adaptation aux environnements et applications numériques

Localisation

Localisation : 75007 Paris, France

Éléments de candidature

Personne à contacter

recrutementsiege.aefe@diplomatie.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) est un établissement public national à caractère administratif sous la tutelle du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. L’Agence gère directement 68 établissements d’enseignement scolaire français, qui sont ses composantes. Par ailleurs, elle pilote et anime, un réseau de 162 établissements conventionnés. Elle assure la formation continue, l’orientation et le suivi pédagogique des enseignants des 336 autres établissements, appelés « établissements partenaires », également homologués par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse. L’AEFE dispose d'un budget de plus d'un milliard d'euros et assure la gestion de 6400 personnels détachés à l'étranger. Les services centraux de l'AEFE emploient près de 230 personnels répartis sur les sites de Paris et Nantes. L’Agence est engagée dans une démarche d’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.

À propos de l'offre

  • Poste à pourvoir pour le 1er juillet ou le 1er septembre 2024.

    Les dossiers de candidature constitués d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation doivent être adressés, jusqu’au 15 mai 2024 par la voie hiérarchique, revêtus de l’avis de la rectrice ou du recteur, au :

    -  Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

    Direction générale des ressources humaines

    Service de l’encadrement,

    Sous-direction de la gestion des carrières des personnels d’encadrement,

    Bureau des IA-IPR et des IEN (DGRH E2-2)

    72 rue Regnault, 75243 Paris Cedex 13

    -  Secrétaire générale de l’AEFE : recrutementsiege.aefe@diplomatie.gouv.fr - 23 place de Catalogne, 75014 PARIS ;

    Renseignements sur le poste :

    Mme Rozenn LE GUENNEC- Directrice de l’EOF  rozenn.le-guennec@diplomatie.gouv.fr

    M. Sébastien MOUROT – adjoint DEOF sebastien.mourot@diplomatie.gouv.fr

    Renseignements administratifs :

    brhsiege.aefe.@diplomatie.gouv.fr -

    Implantation géographique : 23 place de Catalogne – 75014 Paris

  • Le coordinateur / la coordinatrice pourra être amené.e à assurer la suppléance du/de la directeur.trice lors des instances paritaires ou représenter la direction dans les groupes de travail.

  • Vacant à partir du 01/07/2024
  • Inspectrice / Inspecteur des 1er et 2nd degrés

D'autres offres pourraient vous intéresser