Coordinateur / Coordinatrice technique de la communauté Geotrek
Référence : 2024-1562798
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Parc National des Ecrins
Parc national des Écrins - Localisation : Parc national des Ecrins - Domaine de Charance - 05000 GAP
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Employeur : Parc national des Écrins
Lieu de travail : Gap - Hautes-Alpes
Responsable fonctionnel : Chef du pôle SI
Service d'accueil : Service Scientifique - pôle SI
Statut et durée du Contrat de travail : CDD contrat de projet d'une durée de 3 ans
Statut et durée du Contrat de travail : Contractuel·le - catégorie A
Toutes les informations et la fiche de poste sont disponibles sur le site du Parc national des Écrins - rubrique emplois et stages :
Missions principales
*Coordination du développement des applications GEOTREK :
- Suivi des développements (daily, weekly, tests...) et des outils de gestion de projets (Github, Trello…) ;
- Appui des membres de la communauté à la définition de besoins partagés dans les développements avec les utilisateurs (MCD, CCTP…) ;
- Co-animation de groupes de travail thématiques en binôme avec un référent utilisateur (gestion, outdoor…) ;
- Mise à jour de l'API V2 ;
- Appui au montage et au suivi administratif et financier de groupements de commande publics (convention, marchés…) ;
- Préparation de bons de commande et réception des développements.
*Animation de la communauté GEOTREK :
- Secrétariat du Comité de pilotage (ordres du jour, relevés de décisions…) ;
- Appui à l’organisation des rencontres nationales bisannuelles ;
- Organisation et animation de webinaires de retours d'expérience entre utilisateurs ;
- Animation des contributions collaboratives du collectif lors d'événements pros (séminaire, webinaires…) ;
- Développement des outils collaboratifs, fluidification des échanges (liste de diffusion, site Geotrek…) ;
- Information sur les nouveautés (fonctionnalités, versions...).
*Appui de "base" aux utilisateurs sur les usages de l'outil en complément à ce qui est parfois réalisé à des échelons locaux (ex : OpenIG, interPNR PACA…) :
- Facilitation de retours d'expériences entre utilisateurs ;
- Formation - en ligne - à la prise en main de Geotrek ;
- Diffusion de guides de saisies ;
- Appui à l'utilisation de l'API V2 par les partenaires (Visorando, IGN Rando, Outdooractive…) ;
- Modalités d'activation de nouveaux modules.
*Valorisation du projet GEOTREK et des réalisations collectives
- Élaboration de supports de communication (vidéo, diaporamas, …) ;
- Valorisation interne (utilisateurs) et externe (partenaires techniques régionaux et nationaux, prescripteurs, plateformes privées, …) ;
- Alimentation des réseaux sociaux (Twitter, Linkedin…).
Profil recherché
Compétences professionnelles et savoir-faire
- Gestion de projets (planification, reporting, suivi de budgets, réunions…) ;
- Capacité à dialoguer avec les prestataires techniques et développeurs web ;
- Connaissance des outils de gestion de projet web (Github, Trello, visio…) ;
- Compréhension des concepts de développement agile ;
- Connaissance des bases de données et des SIG (PostgreSQL, QGIS) ;
- Connaissance des outils et langages de développements web (Python, Javascript) ;
- Connaissance en gestion de serveurs ;
- Sensibilité UX et connaissances en design ;
- Qualités analytiques : analyse de données et esprit de synthèse ;
- Connaissance des outils de communication (réseaux sociaux, web, …) ;
- Connaissance de l’organisation et du fonctionnement des logiciels libres.
Qualités personnelles
- Qualités relationnelles et de travail en réseau collaboratif avec des utilisateurs et partenaires ;
- Autonomie, sens des responsabilités et de l’organisation ;
- Aptitude pour le travail en équipe et à être force de proposition pour la mise en place de projets.
Profil
- Formation Bac + 5, de préférence, dans le domaine de la gestion de projet numérique, du développement numérique ou de la géomatique avec un attrait prononcé pour la Tech et le monde du numérique ;
- Expérience dans le suivi de projet web ou le rôle de Product Owner ;
- Connaissance de l’environnement de logiciels métiers (Geotrek ou équivalent) ;
- Un intérêt pour la randonnée, les activités outdoor et/ou les espaces protégés serait un plus.
Localisation
Qui sommes-nous ?
Situé à cheval entre les départements des Hautes-Alpes et de l’Isère, le Parc national des Écrins est l’un des 11 Parcs nationaux français.
Créé en 1973, il couvre aujourd’hui 49 communes, compte sept vallées et 150 sommets de plus de 3 000 mètres d’altitude.
Ses 4 missions principales :
- La connaissance scientifique,
- La préservation des espèces et des milieux naturels,
- L’accueil et la sensibilisation du public,
- Le développement durable du territoire.
Descriptif du service
Dans un contexte de croissance du nombre d’utilisateurs et du développement de nouvelles fonctionnalités, la communauté des utilisateurs français de Geotrek recherche son coordinateur / sa coordinatrice technique.
Geotrek est une suite de logiciels libres permettant de gérer et valoriser l’offre de randonnée et d’outdoor. Geotrek est utilisé par des acteurs publics et associatifs (Parcs nationaux, PNR, CD, etc.) dans le cadre de leurs missions de gestion et/ou de promotion des sentiers et activités de pleine nature de leurs territoires.
En appui au responsable du Système d’information du Parc national des Écrins, il/elle supervisera et coordonnera le développement et la livraison des produits numériques de Geotrek qui répondent aux besoins des clients en s’appuyant sur les méthodes agiles. Il/elle accompagnera les utilisateurs de Geotrek (Départements, Communautés de communes, Offices de Tourisme, PNR, Parcs nationaux…) dans les développements de l’outil, dans l’appui à la prise en main des nouveautés et dans l’animation technique de la communauté des utilisateurs de Geotrek. Il/elle assurera également la valorisation de l’outil, des ses fonctionnalités et de ses valeurs auprès des utilisateurs potentiels et des prescripteurs (Ministères, Agences nationales, fédérations sportives, plateformes privées de valorisation de la randonnée, SI touristiques, Idéal Co, etc.).
Plus d’informations sur Geotrek : https://geotrek.fr
À propos de l'offre
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LES CANDIDATURES DÉPOSÉES SUR "CHOISIR LE SERVICE PUBLIC" NE PEUVENT ÊTRE TRAITÉES ! SE REPORTER AUX MODALITÉS INDIQUÉES
Modalités de candidature
Un formulaire en ligne permet de déposer sa candidature. Le lien est spécifié sur le site internet du Parc national des Écrins : cliquez ici
Attention ! Vous devez vous munir de vos CV et lettre de motivation que vous devrez obligatoirement joindre à la fin du formulaire.
Les candidatures sont recevables jusqu’au 16 juin 2024 inclus.
Les candidat·e·s présélectionné·e·s seront convié·e·s à se présenter devant un jury de recrutement au cours de la semaine du 1er juillet 2024.
La prise de poste est envisagée à compter du mois de septembre ou d’octobre 2024. -
Conditions
- CDD contrat de projet de 3 ans ;
- Permis B et véhicule indispensables.
L'agent pourra utiliser les véhicules de service pour les déplacements professionnels (permis B de plus de 2 ans en boîte manuelle exigé).
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contrat de projet de la fonction publique - article L332-24 du Code général de la Fonction Publique
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Vacant à partir du 01/09/2024
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Responsable d'applications