COORDINATEUR RESEAU EN CHARGE DE LA POLITIQUE DOCUMENTAIRE - Communauté Urbaine d'Alençon

Référence : O061251007001474

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Alençon
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 20/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

En cohérence avec le schéma de développement de lecture publique de la Communauté urbaine d'Alençon : coordonner la politique documentaire et l'activité des bénévoles des médiathèques du réseau, accompagner les personnels dans la gestion de leur médiathèque et participer à l'accueil du public

Coordonner la politique documentaire réseau :
Travailler la politique documentaire et le plan de développement des collections
Accompagner l'harmonisation des pratiques de gestion des collections
Piloter les modalités de mise en ½uvre

- Soutenir l'activité des médiathèques
Accompagner les personnels et bénévoles dans la gestion des collections et dans la prise en main des outils et procédures
Rédiger et mettre à jour les documents supports.
Coordonner l'accueil, la formation et l'activité des bénévoles.
Faire le lien avec la Médiathèque Départementale (emprunt & formation).


- Participer à l'activité du réseau des médiathèques :
Participer à des groupes de travail transversaux
Etre partie prenante dans l'équipe encadrante du réseau
Participer à l'accueil du public
Participer à la gestion des collections et à certaines animations
Participer à l'accueil de stagiaires et à la formation des nouveaux collègues ou bénévoles

Encadrement d'un agent
Régisseur suppléant


Rattachement hiérarchique : Rattaché à la Directrice du réseau des Médiathèques.

Contraintes particulières liées au poste : Travail du mardi au samedi, Polyvalence sur tous les lieux du réseau, disponibilité ponctuelle en soirée ou le week-end.

Profil recherché

Formation :
DUT Métiers du livre ou équivalent.
Concours de la Fonction Publique Territoriale correspondant au cadre d'emploi
Permis B indispensable


Compétences techniques :
Connaissance des enjeux de la lecture publique, maîtrise de la bibliothéconomie, connaissance des logiciels de gestion de médiathèques, maitrise des techniques de médiation

Aptitudes personnelles :
Sens du service public et du travail en équipe, bon relationnel, aptitude au management, organisation, curiosité professionnelle, conduite de projet

Connaissances des fonds et de la production éditoriale
Veille sur l'évolution du métier et des médiathèques

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 3 mois

    candidatures accompagnées, d'une lettre de motivation et d'un CV, sont à adresser au plus tard le : 20 octobre 2025
    Soit par courrier à l'attention de :
    Monsieur le Président de la Communauté Urbaine d'Alençon
    Département des Ressources Humaines
    CS 50362 - Place Foch
    61014 Alençon Cedex
    Soit par mail à l'attention de :
    [email protected]

    Pour tout renseignement contacter le service Recrutement & Formation au 02.33.32.40.30

  • Art. L332-13 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.

  • Vacant à partir du 20/10/2025
  • *Chargée / Chargé de bibliothèque*

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