Coordinateur administratif financier à la conservation régionale des monuments historiques

Référence : 2025-2015087

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DRAC Pays de la Loire
  • Localisation : 1 Rue STANISLAS BAUDRY 44035 NANTES
Postuler par mail

Date limite de candidature : 03/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le poste ouvert à la vacance concerne les missions de coordination administrative et financière de la conservation régionale des monuments historiques (CRMH). Coordination de l'action d'un secrétaire administratif et d'un attaché chargé du budget sur l'entretien, les immeubles inscrits et les objets ; coordination des engagements financiers et qualité des marchés publics avec les ingénieurs et techniciens ; coordination de l'assistant administratif pour le CST ; interlocuteur privilégié du secrétariat général pour le budget et les marchés publics.

- Coordination budgétaire du budget opérationnel de programme (BOP) 175 pour l'action 1 : programmation budgétaire sur l'ensemble du budget de la CRMH et coordination de la programmation ; organisation des commissions annuelles de programmation ; établissement des conventions jusqu'à l'engagement sur édifices classés ; suivi de la gestion des opérations sur monuments historiques classés ; bilan de la programmation (indicateurs) ; pilotage de la consommation des crédits de paiement (CP).

- Coordination administrative et financière des opérations sous maîtrise d'ouvrage Etat : calendrier prévisionnel, accompagnement à la rédaction des documents de la consultation (DCE), interface secrétariat général et direction régionale des finances publiques (DRFIP), tableaux de suivi

- Production et suivi d'outils de pilotage techniques et financiers.
- Instruction des demandes d'exonération de droits de mutation des monuments historiques.
- Coordination administrative et affaires générales : veille réglementaire (domaine financier et droit du patrimoine et de l'urbanisme) : information et contrôle ; mise à jour des procédures administratives ; suivi des projets de dématérialisation des subventions (démarches simplifiées DS) et des autorisations de travaux.
- Contrôle scientifique et technique : organisation et coordination des commissions de contrôle scientifique et technique, en lien avec un assistant administratif ; organisation de l'utilisation des applications Agrégée et Patronum.
- Référent Patronum : suivi de la mise en place de Patronum, de sa bonne utilisation.

Environnement professionnel :
L'agent est placé sous l'autorité directe du chef de la CRMH.
Liaisons fonctionnelles :  responsable de pôle patrimoine, services patrimoniaux de la DRAC, secrétariat général, propriétaires publics et privés, maîtres d'oeuvre.

Profil recherché

Compétences techniques
- juridiques : fort
- budgétaire : fort
- bureautique : bon

Savoir-faire
- coordination fonctionnelle : fort
- sens de l'organisation, maîtrise des délais et des procédures : fort
- capacités relationnelles : bon
- capacité à analyser des besoins : fort

Savoir-être
- disponibilité : bon
- rigueur : fort
- réactivité : bon
- autonomie : fort
- sens du résultat et du service : bon
- esprit d'équipe : bon

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

valerie.gaudard@culture.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) des Pays de la Loire est un service déconcentré du ministère de la culture placé sous l'autorité du préfet de région. Elle met en oeuvre la politique culturelle nationale de l'État en l'adaptant au contexte régional. La DRAC étudie, conserve et valorise le patrimoine. Elle favorise la création artistique sous toutes ses formes par le soutien, le conseil et l'expertise des projets et structures culturelles et vise à l'accès de tous à la culture et à l'art.

À propos de l'offre

  • Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à adresser sous couvert de la voie hiérarchique à Madame la directrice régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire à l'adresse suivante : DRAC Pays de la Loire, 1 rue Stanislas Baudry 44035 Nantes Cedex 1, avec copie par mail à la responsable RH, Mme Catherine COLLAU : catherine.collau@culture.gouv.fr et grh.paysdelaloire@culture.gouv.fr


    Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur handicapé.
    Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
    Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Le poste est susceptible d'évoluer en fonction des conclusions du chantier de la feuille de route du pôle patrimoine pour être étendu à une coordination administrative et financière du pôle.

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé de la coordination administrative

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