Coordinateur chargé de l'effectivité des aides à l'autonomie
Référence : O025250501398562
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Besançon
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
?La Direction de l'autonomie est chargée de l'évaluation de la dépendance des usagers, de l'instruction et du versement des prestations financières pour les personnes âgées et personnes handicapées tant à domicile qu'en établissement. Elle organise et suit l'offre d'accueil et de service nécessaire à la prise en charge des publics PA et PH dans le département. En particulier, elle octroie les autorisations de création de service ou d'agrément avec le suivi et l'évaluation de ces structures.La Direction de l'autonomie et la MDPH travaillent en étroite collaboration, sous l'égide de la même Direction. La MDPH assure l'instruction de l'ensemble des demandes des personnes en situation de handicap en vue de l'ouverture d'un droit ou d'une orientation vers un établissement ou service. Au sein de la Direction de l'autonomie, le service mutualisé Ressources est un service commun à la direction Autonomie et à la MDPH. Il gère les ressources humaines, le budget des deux entités. Au sein du service, une cellule composée de contrôleurs coordinateurs est en charge des contrôles d'effectivité des prestations d'APA et de PCH versées à l'usager et de l'accompagnement des usagers dans ce cadre.
?? Sous la supervision du chef du Service mutualisé ressources, vos principales missions : Contrôle et suivi des aides
- Exercer les contrôles d'effectivité des aides versées directement à l'usager (APA, PCH).
- Procéder aux pré-contrôles en lien avec les partenaires (services d'aide à domicile).
- Émettre les titres de recettes après constatation d'un indu.
- Instruire les demandes de recours gracieux.
Accompagnement des bénéficiaires
- Accompagner les bénéficiaires dans les démarches liées à l'embauche d'un salarié.
- Renseigner les usagers sur leurs droits et obligations en matière d'emploi direct.
- Orienter les usagers vers les partenaires adaptés à leurs besoins.
Coordination et expertise
- Être l'interlocuteur des équipes pluridisciplinaires sur l'emploi direct et les contrôles.
- Assurer une veille juridique sur la réglementation et les tarifs en vigueur.
Profil recherché
?Ce poste est accessible aux agents titulaires d'un grade relevant du cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux ainsi qu'aux agents contractuels justifiant d'un diplôme de niveau BAC+2 minimum.? Vos compétences et vos savoirs :-Vous possédez d'excellentes qualités relationnelles et savez adapter votre communication aux différents interlocuteurs.-Autonome dans l'organisation de votre travail, vous êtes également force de proposition et capable de prendre des initiatives.-Vous maîtrisez le cadre juridique lié à l'action sociale, notamment le Code de l'action sociale et des familles, ainsi que les dispositifs légaux et réglementaires relatifs à l'APA et à la PCH.-Vous avez une bonne maîtrise des outils informatiques, indispensables à la gestion quotidienne des dossiers.-Organisé·e et pédagogue, vous savez transmettre l'information de manière claire et adaptée.-Vous appréciez le travail en équipe et savez collaborer efficacement, y compris à distance avec des collègues ou partenaires.
À propos de l'offre
-
CV et lettre de motivation obligatoires
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/08/2025
-
Chargée / Chargé d'intervention sociale et familiale