Coordinateur d'expertise en évaluation des risques sanitaires liés à l'air (H/F)

Référence : 2023-1254700

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation, de l'Environnement et du Travail (ANSES)
  • Localisation : Maisons-Alfort

Date limite de candidature : 07/07/2023

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous l’autorité de la cheffe d’unité, le/la coordinateur(trice) d’expertise scientifique a pour mission d’assurer la préparation et le suivi d’expertises collectives et des produits qui en sont issus, dans le domaine de l’évaluation des risques liés à l’air. Les thématiques traités en lien avec la pollution du compartiment atmosphérique sont diverses (air extérieur, air intérieur et air des lieux de travail), ainsi que les risques pour la santé associés, que ce soit pour la population générale ou pour les travailleurs. Dans le cadre de ses activités, l’agent sera amené à travailler plus particulièrement sur les activités de l’Anses venant en appui aux pouvoir publics pour l’amélioration de la qualité de l’air.  

Profil recherché

§  Formation et expérience requises :

Formation : Minimum Bac+3. Souhaité Bac+5 à BAC+8, Ingénieur chimiste, de la sécurité et de l’environnement, MASTER en évaluateur de risques sanitaires, docteur en chimie.

Expérience : Une expérience de la gestion de projets/conduite d’expertises sera un plus.

§  Compétences :

Connaissances en pollution de l’air (méthodes de mesure des polluants dans l’air, méthodes d’évaluation de l’exposition, modèles et modélisations de l’exposition, analyse de données d’exposition…)

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Chimie-biologie, biochimie

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Descriptif du service

La Direction de l’évaluation des risques (DER) assure l’ensemble des missions d’évaluation dans le domaine des bénéfices et des risques nutritionnels et sanitaires liés à l’alimentation, des risques liés à la santé-environnement, à la santé au travail, à la santé, à l’alimentation et au bien-être des animaux, et à la santé des végétaux. Elle fait appel aux collectifs d’experts constitués auprès de l’Agence en coordonnant leurs travaux. Elle assure des missions d’alerte et de vigilance, organise les études et enquêtes nécessaires à la collecte des données utiles à ses travaux d’expertise, gère les observatoires et bases de données qui y sont associés et mène à bien les développements méthodologiques nécessaires à l’accomplissement de ses missions.

Au sein de cette direction, l'Unité d’évaluation des risques liés à l’air (UERA) est chargée d’évaluer les risques sanitaires liés aux contaminants des milieux aériens (environnements extérieur et intérieur). Elle assure à cet égard, la coordination scientifique du Comité d’Experts Spécialisé « Evaluation des risques liés aux milieux aériens » ainsi que de plusieurs groupes de travail composés d’experts indépendants qui assistent l’agence dans la mise en œuvre de ses missions d’expertise. L’UERA pilote également la mise en œuvre, dans une approche transversale, de l’expertise préalable à la création ou la modification d’un tableau de maladie professionnelle récemment confiée à l’Anses. Elle contribue par ailleurs à appuyer les aut

À propos de l'offre

  • Le titulaire de ce poste est soumis à une déclaration publique d’intérêts.

    * En vertu de l'Art L.5323-4 du code la santé publique, le titulaire du poste sera soumis à l'obligation de remplir une déclaration publique d'intérêt. Toute personne recrutée est soumise aux règles de déontologie de l’Anses. Elles garantissent le respect des obligations notamment d’indépendance et de réserve de ses agents

  • Susceptible d'être vacant à partir du 18/06/2023
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser