
Coordinateur de l'EUR IMPLANTEUS (F/H)
Référence : 2025-1981013
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Avignon Université
Avignon Université - Localisation : Avignon Université
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 25.6k € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le contexte : L’EUR IMPLANTEUS est un projet mis en place en partenariat avec INRAE PACA et financé par le 3ème Programme d’Investissement d’Avenir (PIA3) pour la période 2020-2028, dans le cadre de l’appel à projets Ecoles Universitaires de Recherche, opéré par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Il s’agit d’un Programme interdisciplinaire sur la production et la transformation de plantes méditerranéennes, environnement, santé humaine et durabilité. IMPLANTEUS est une graduate school qui forme des chercheurs spécialisés dans la production, la transformation et la consommation de produits végétaux de qualité, et des cadres spécialisés en innovation pour le secteur agro-alimentaire avec une expérience de recherche. IMPLANTEUS propose un cursus en Master (IMAS/MAFEN) et des contrats doctoraux, ainsi que des mobilités et événements en lien avec la thématique du projet.
Le poste de coordinateur-trice de l’EUR IMPLANTEUS est lié au financement du projet IMPLANTEUS tel que contractualisé entre Avignon Université et l’Agence Nationale de la Recherche sous le numéro de convention ANR-18-EURE-0009, en vigueur du 01/05/2020 au 15/08/2028.
Missions du poste : Accompagner la direction de l’EUR dans la mise en place et le développement de l’Ecole Universitaire de Recherche IMPLANTEUS. Assurer le suivi de l'EUR sur le plan administratif et financier et son développement sur le plan national et international.
Activités principales :
Coordination du projet :
- Superviser la mise en œuvre du projet et le suivi de son plan de travail, collecter des indicateurs et rédiger des rapports d’activité, assurer le lien avec l’ANR, préparer et mettre à jour les outils de management du projet
- Assurer l’intermédiaire entre l’EUR et ses partenaires publics et privés et ainsi animer le réseau et les échanges entre les partenaires
- Etre à l’interface des différentes directions et services mobilisés dans le projet (école doctorale, Institut AgES, scolarité, Direction des Relations Internationales, direction des finances, laboratoires etc.)
Communication :
- Définir une stratégie de communication en interne et à l’externe en lien avec le pôle communication de la DARI
- Piloter l’organisation des événements liés à l’EUR
- Mettre en place des supports de communication
Gestion administrative et financière du projet :
- Piloter l’exécution du budget du projet en lien avec le centre de services partagés et la direction des affaires financières
- Assurer le respect des règles internes à l’établissement et du règlement financier des EUR
- Organiser et animer des réunions avec les différents services administratifs concernés et suivre le budget du projet
Accompagner la direction de l’EUR dans le pilotage du Master IMAS/MAFEN
- Mettre à jour annuellement les maquettes du Master
- Elaborer les emplois du temps
- Suivre la saisie des notes, participer aux soutenances de stage
Profil recherché
Connaissances et compétences recherchées :
Connaissances :
- Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche en France
- Connaissance d’autres modèles internationaux
- Enjeux actuels de l’enseignement supérieur et recherche français (autonomie des universités,
internationalisation etc.)
Compétences opérationnelles :
- Piloter un projet et gérer un budget
- Rédiger des rapports, comptes rendus, tableaux de bord
- Maîtrise de l’anglais (lu, parlé, écrit)
- Maitrise des outils bureautiques et informatiques
Qualités recherchées
- Très bonnes qualités de communication et d’écoute
- Réactivité, rigueur, organisation
- Aptitudes relationnelles
- Autonomie et sens du travail en équipe
- Capacité de conviction et d’adaptation
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Université de territoire, bénéficiant d’un patrimoine immobilier exceptionnel et classé, Avignon Université est un établissement pluridisciplinaire, accueillant chaque année environ 7000 étudiant.e.s et 741 personnels (dont 376 enseignant.e.s et 365 personnels BIATSS). Elle est membre de l’association Aix-Marseille-Provence-Méditerranée (AMPM). Elle comprend 2 Instituts, 1 IUT, 1 Centre d’enseignement et de recherche en informatique, 14 Centres d’Enseignement et de Recherche (CER), 2 écoles doctorales, 17 laboratoires de recherche, 3 structures fédératives de recherche et chargée de 73 formations, adossés à deux axes identitaires : Agro&Sciences et Culture, Patrimoine, Sociétés numériques. Cette spécialisation positionne l’Université comme un acteur essentiel du développement socio-économique du territoire et lui permet de se distinguer dans le paysage universitaire.
Avignon Université est un établissement qui œuvre pour la qualité de vie au travail de ses agents
Descriptif du service
La Direction d’appui à la recherche et à l’innovation pilote et coordonne la mise en œuvre de la politique scientifique de l’établissement. Elle accompagne les unités de recherche, les enseignants-chercheurs et les doctorants dans le développement, le montage et la gestion des projets de recherche, tout en assurant l’administration des laboratoires et la coordination des écoles doctorales. Elle œuvre également à la valorisation des résultats scientifiques, au transfert de technologies et à la promotion de l’innovation, en renforçant les partenariats avec les acteurs socio-économiques, institutionnels et académiques, au service du rayonnement et de la compétitivité de l’université à l’échelle nationale et internationale. Le service compte à ce jour 22 agents répartis en 5 Pôles et sur les deux campus Jean- Henri Fabre et Hannah Arendt.
À propos de l'offre
-
Déplacements fréquents entre les Campus Hannah Arendt et Jean-Henri Fabre, déplacements occasionnels en France et à l’étranger.
-
Vacant à partir du 07/07/2025
-
Responsable de partenariats, innovation et valorisation de la Recherche