Coordinateur de la collecte des enquêtes aides sociales F/H

Référence : 2025-2072639

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques (DREES)
    Créée par décret en 1998, la Drees fait partie du service statistique public.
  • Localisation : 78-84 rue Olivier de Serres - 75015
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Date limite de candidature : 08/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le ou la titulaire du poste est responsable du volet de l'enquête « Aide sociale » auprès des conseils départementaux portant sur les bénéficiaires de l’aide sociale aux personnes âgées ou handicapées. Il/elle doit donc assurer une veille sur ce domaine afin de faire évoluer le questionnaire si nécessaire, et de l'articuler avec les autres sources existantes. Il/elle contribue ainsi plus largement aux systèmes d'information sur ces sujets, en liaison avec le bureau Handicap-Dépendance de la Drees. Le ou la titulaire sera responsable de la préparation et du suivi de la collecte : envoi des questionnaires, paramétrage du site internet de collecte, contacts avec les conseils départementaux pour relances et demandes de précisions, contrôles de la qualité des réponses et redressements des données. Le ou la titulaire du poste réalise l’exploitation et la mise à disposition des données sur les personnes âgées et handicapées. Il/elle pilote la réalisation du Panorama (tous les deux ans) sur ce champ.

Profil recherché

Connaissances : 

- Maitrise du logiciel R : M
- Techniques d'enquête : M
- Méthodes d’analyse statistique : M
- Connaissance de la thématique de l'aide sociale aux personnes âgées et handicapées : A

Savoir-être :

- Maitrise du logiciel R : M
- Techniques d'enquête : M
- Méthodes d’analyse statistique : M
- Connaissance de la thématique de l'aide sociale aux personnes âgées et handicapées : A

Savoir-faire :

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Clotilde SARRON - cheffe du BCL - clotilde.sarron@sante.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Créée par décret en 1998, la Drees fait partie du service statistique public. À ce titre, son action s'appuie sur un engagement déontologique fort reposant notamment sur l'indépendance, la qualité, le respect du secret statistique, l'impartialité et l'objectivité.
La DREES intervient également en appui à la conception et à l'évaluation des politiques publiques.

Elle apporte par ailleurs ses compétences pour développer le partage des données, algorithmes et codes au sein des ministères chargés de la santé et des solidarités.

À propos de l'offre

  • Dans le cadre de sa politique Diversité, la Drees ouvre ses offres d'emploi à toutes les candidatures.

    Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail :

    Formation à la méthodologie d'enquête
    Formations avancées en R - ateliers

  • Le poste requiert un goût prononcé pour la collecte et l’exploitation statistique de données. Un fort intérêt pour les questions sociales est également attendu. Le poste nécessite une solide formation en statistique, et la maitrise de logiciels statistiques, en particulier R. La ou le titulaire devra avoir le sens de l'organisation, être rigoureux, et avoir de bonnes qualités rédactionnelles.
    Par ailleurs, il/elle devra disposer d'un excellent relationnel et de capacités de persuasion, ainsi que d’une certaine aisance dans l'expression orale notamment pour ses nombreux contacts.

  • Art L332-2

  • Vacant à partir du 07/01/2026
  • Analyste de données

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