
Coordinateur de la collecte des enquêtes aides sociales F/H
Référence : 2025-2072639
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques (DREES)
Créée par décret en 1998, la Drees fait partie du service statistique public. - Localisation : 78-84 rue Olivier de Serres - 75015
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le ou la titulaire du poste est responsable du volet de l'enquête « Aide sociale » auprès des conseils départementaux portant sur les bénéficiaires de l’aide sociale aux personnes âgées ou handicapées. Il/elle doit donc assurer une veille sur ce domaine afin de faire évoluer le questionnaire si nécessaire, et de l'articuler avec les autres sources existantes. Il/elle contribue ainsi plus largement aux systèmes d'information sur ces sujets, en liaison avec le bureau Handicap-Dépendance de la Drees. Le ou la titulaire sera responsable de la préparation et du suivi de la collecte : envoi des questionnaires, paramétrage du site internet de collecte, contacts avec les conseils départementaux pour relances et demandes de précisions, contrôles de la qualité des réponses et redressements des données. Le ou la titulaire du poste réalise l’exploitation et la mise à disposition des données sur les personnes âgées et handicapées. Il/elle pilote la réalisation du Panorama (tous les deux ans) sur ce champ.
Le ou la titulaire du poste coordonne aussi la collecte de l’ensemble des volets de l'enquête « Aide sociale ». Il/elle organise avec les responsables de chacun des volets la préparation et la diffusion des lettres et/ou mails avis, des lettres et/ou mails de relance. Il/elle forme les nouveaux chargés d'enquête au protocole de l'enquête et aux outils informatiques utilisés. En relation avec l’équipe informatique de la Drees en charge de la gestion des enquêtes, il/elle en est l’interlocuteur privilégié concernant les évolutions de son logiciel de collecte. Il/elle coordonne la mise à jour de la page de l'enquête sur le site de la Drees en lien avec le bureau des publications et de la communication.
Le ou la titulaire du poste est le représentant du bureau au sein du projet qui vise à repenser la diffusion des indicateurs annuels produits par la Drees sur le champ des solidarités. Dans ce cadre, il ou elle est amené à travailler en lien direct avec l'adjointe à la sous-directrice en charge de ce projet. Il ou elle a notamment en charge les réflexions relatives à la rationalisation de la chaine de production des indicateurs, selon des standards de diffusion open source et interopérables, et les réflexions relatives à la définition des besoins d’éclairage auxquels ces indicateurs doivent répondre.
Selon le programme de travail du bureau, le ou la titulaire du poste mobilise les données qu'il/elle collecte, et éventuellement d’autres, afin de réaliser des études sur l'aide sociale. Le ou la titulaire du poste est régulièrement sollicité pour répondre à des demandes de données ou analyses (rédactions de note), de la part d’autres bureaux de la Drees, des cabinets ministériels ou de partenaires extérieurs. Le ou la titulaire peut être amené à présenter oralement des travaux lors de séminaires.
Profil recherché
Connaissances :
- Maitrise du logiciel R : M
- Techniques d'enquête : M
- Méthodes d’analyse statistique : M
- Connaissance de la thématique de l'aide sociale aux personnes âgées et handicapées : A
Savoir-être :
- Maitrise du logiciel R : M
- Techniques d'enquête : M
- Méthodes d’analyse statistique : M
- Connaissance de la thématique de l'aide sociale aux personnes âgées et handicapées : A
Savoir-faire :
- Rédiger de manière synthétique et compréhensible : M
- Mettre en œuvre les techniques statistiques et économétriques adaptées : M
- Construire une analyse, problématiser et synthétiser : M
- Construire et suivre la collecte de grandes enquêtes statistiques : M
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Créée par décret en 1998, la Drees fait partie du service statistique public. À ce titre, son action s'appuie sur un engagement déontologique fort reposant notamment sur l'indépendance, la qualité, le respect du secret statistique, l'impartialité et l'objectivité.
La DREES intervient également en appui à la conception et à l'évaluation des politiques publiques.
Elle apporte par ailleurs ses compétences pour développer le partage des données, algorithmes et codes au sein des ministères chargés de la santé et des solidarités.
Elle agit sous la tutelle du :
- Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles
- Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique (pour l'exercice de ses attributions relatives aux finances sociales).
Elle est également placée à la disposition du ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche et du ministère de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation.
Descriptif du service
Le bureau des collectivités locales (BCL) est en charge de la production de statistiques et d’études sur les politiques sociales des collectivités locales et sur les professions sociales.
Afin de réaliser un état des lieux annuel de l'aide sociale des départements dans les domaines du handicap, de la dépendance, de la protection de l'enfance et de l'insertion, il mène en particulier chaque année l’enquête « Aide sociale des départements », qui comprend différentes parties relatives aux bénéficiaires de l’aide sociale, aux dépenses et aux personnels associés, ainsi qu'aux services de protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux. Le BCL mène également des enquêtes ponctuelles et réalise des études sur l’action sociale des communes et des départements.
À propos de l'offre
-
Dans le cadre de sa politique Diversité, la Drees ouvre ses offres d'emploi à toutes les candidatures.
Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail :
Formation à la méthodologie d'enquête
Formations avancées en R - ateliers -
Le poste requiert un goût prononcé pour la collecte et l’exploitation statistique de données. Un fort intérêt pour les questions sociales est également attendu. Le poste nécessite une solide formation en statistique, et la maitrise de logiciels statistiques, en particulier R. La ou le titulaire devra avoir le sens de l'organisation, être rigoureux, et avoir de bonnes qualités rédactionnelles.
Par ailleurs, il/elle devra disposer d'un excellent relationnel et de capacités de persuasion, ainsi que d’une certaine aisance dans l'expression orale notamment pour ses nombreux contacts. -
Art L332-2
-
Vacant à partir du 07/01/2026
-
Analyste de données