
Coordinateur de la recherche et de la professionnalisation - ENSP d'Arles (13) H/F
Référence : 2025-1879421
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ecole Nationale Supérieure de Photographie d'Arles (ENSP Arles)
- Localisation : 30 avenue Victor Hugo - 13 200 Arles
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions et activités principales :
Placé sous l’autorité du directeur des études, le coordinateur de la recherche et de la professionnalisation l’assiste dans la définition et la mise en œuvre des orientations liées aux programmes de recherche dans le cadre du Master et du doctorat et à la professionnalisation des étudiants et diplômés.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Coordination des activités et programmes de recherche portés par les enseignant.es dans le cadre du Master, en lien avec l’enseignant.e coordinateur.ice de la recherche
Organisation et préparation des réunions du conseil scientifique et de la recherche (deux par an), en lien avec l’équipe pédagogique et la direction
Coordination et suivi de la revue de recherche de l’Ecole “Inframince” avec l’enseignant.e référent.e
Veille active sur l’actualité de la recherche création dans les écoles d’art, identification de collaborations possibles avec d’autres écoles et établissements de l'enseignement supérieur, participation aux réunions de l’Andea sur la recherche, etc.
Coordination du programme doctoral « Pratique et théorie de la création littéraire et artistique » mené avec Aix-Marseille Université (préparation et suivi des recrutements, suivi et valorisation des travaux des doctorant.es, coordination administrative avec les équipes de l’AMU, etc.) et réflexion sur son évolution.
Recherche de financements pour les activités de recherche menées dans le cadre du Master et du programme doctoral ; constitution des dossiers de demande d’aides en lien avec les enseignant.es référent.es.
Programmation et mise en œuvre des actions d'accompagnement à la professionnalisation après le diplôme.(tutorat, rencontres professionnelles, développement d’opportunités professionnelles, formations et bourses post-diplôme…).
Piloter le suivi de l’insertion professionnelle des diplômés (réponse aux enquêtes du ministère, conduite d’enquêtes internes, co-pilotage de la plate-forme des alumni…).
Profil recherché
Compétences principales :
Connaissance de l’enseignement supérieur, des 3ème cycles et des écoles d’art;
Connaissance de la photographie et des arts visuels et de leurs enjeux contemporains en matière de création et de recherche
Bonne connaissance du Ministère de la Culture notamment de l’enseignement supérieur culture ;
Animation d’équipes ;
Maîtrise de l’anglais.
Savoir-faire :
Sens de la méthode, de la négociation et de l’organisation ;
Capacité à animer une équipe ;
Sens des relations humaines ;
Aptitude à la rédaction.
Savoir être :
Capacité à s’inscrire dans un projet pédagogique global ;
Aptitude pour le travail en équipe ;
Ouverture d’esprit et goût pour l’innovation pédagogique ;
Discrétion et confidentialité ;
Sens du service public.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Fondée à Arles en 1982, l'Ecole Nationale Supérieure de la photographie est la seule école en France exclusivement consacrée à la photographie. Sa mission principale et de former en trois années d'études des photographes auteurs, dotés à la fois de solides connaissances théoriques et d'une formation technique approfondie. Lieu singulier d'expérimentation, de recherche et de création, l'école s'est toujours adaptée aux mutations techniques du medium photographique, tou en développant une réflexion critique sur l'image, ouverte aux différents arts. La nouvelle école, dessinée par l'architecte Marc Barani, n'a de cesse de développer de nouvelles réflexions et d'encourager la pluralité des pratiques et des approches de la photographie et des images en général. Elle se présente à la fois comme un lieu d'expérimentations et d'innovations, un lieu de recherche et de création mais également comme un lieu démocratique ouvert à tous les publics. Elle s'inscrit dans le paysage de renouveau culturel et urbanistique d'Arles, insufflé par l'aménagement du Parc des ateliers SNCF.
À propos de l'offre
-
ATTACHE RIFSEEP 3 - Groupe Albanel 3
Poste rémunéré sur budget de l'EP
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé d'ingénierie de formation