coordinateur des financements de projets - CDC des Vals de Saintonge
Référence : O017250806000896
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Saint-Jean-d'Angély
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au c½ur du triangle, Niort-La Rochelle-Saintes, Vals de Saintonge Communauté compte 109 communes et 55 000 habitants. 355 agents sont au service de la population, des entreprises et de ses communes membres. La collectivité a pour compétences premières l'aménagement du territoire et le développement économique. Ses équipes ½uvrent, de plus, sur de nombreuses thématiques : enfance, jeunesse, éducation, culture, patrimoine, sport... appuyées par les services supports (administration, technique, communication...). Son siège est à Saint-Jean d'Angély.
Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur du pôle attractivité, le coordonnateur assure la conduite des politiques contractuelles permettant de répondre à un développement territorial et accompagne les porteurs de projets. L'agent assure ses missions dans le cadre d'un travail transversal avec les chargés de mission, avec les autres services et les autres directions de la collectivité. Il est également en lien avec les élus communautaires et communaux ainsi qu'avec les porteurs de projet publics et privés.
Vous accompagnez les projets, vous renforcez la mobilisation des financements extérieurs permettant la faisabilité des projets du territoire, et éclairez la prise de décision stratégique, en assurant une veille juridique, contribuant à la stratégie financière pluriannuelle
Rédiger, négocier et assurer le suivi des contrats financiers
Accompagner les élus dans la définition et la mise ½uvre de contractualisations stratégiques
Piloter la rédaction des contrats de financements (Contrats Etat, Région, Département, volet territorial des fonds européens 2021-2027 ...)
Négocier avec les partenaires contractuels (financements, instances de suivi, calendrier ...)
Suivre l'exécution et l'évaluation des contrats, en lien avec les directions opérationnelles
Réaliser une veille active sur les dispositifs de subventions (appels à projets ...)
Accompagner les porteurs de projets privés et publics en lien avec les contractualisations conclues :
Aider à la conception et à la qualification du projet : définition, faisabilité, régime fiscal ...
Mobiliser les ressources en matière d'ingénierie financière, d'urbanisme, de marché public...
Sécuriser et optimiser les aides mobilisables sur les différents projets, ainsi que les procédures administratives (régimes d'aides, pièces à fournir, points de vigilance...)
Contribuer à la stratégie financière pluriannuelle :
Piloter les inscriptions budgétaires et leur exécution, tant au niveau de subventions de fonctionnement (aides aux postes) qu'au niveau des aides aux investissements.
Participer activement à l'élaboration des documents budgétaires (notamment les rapports d'orientations budgétaires - ROB)
Assurer le suivi financier des projets pluriannuels intégrés au Plan Pluriannuel d'Investissement (PPI) en lien avec le service finances
Superviser le gestionnaire : organiser l'activité et assurer la professionnalisation continue du binôme
Profil recherché
Connaissances et compétences requises :
Bac+4/5 droit public ?ingénierie des collectivités territoriales, développement territorial
Autonomie, organisation, rigueur, esprit d'initiative, capacités d'analyse et de synthèse, qualités rédactionnelles, capacité à travailler en équipe et en transversalité, goût du travail en réseau
Sens du service public, sens des responsabilités, capacités d'écoute, de diplomatie, de médiation et de pédagogie, devoir de réserve, discrétion et humilité
Maîtriser :
l'outil informatique
la communication orale et écrite (rédaction de projets, demandes de subvention, bilans ...)
les outils de planification et de suivi (tableaux de bord, évaluation)
la conduite de réunion
l'animation de réseaux et la conduite de partenariats
la gestion et l'animation de projet et de programme
le fonctionnement et le cadre réglementaire des collectivités territoriales et des politiques publiques
le cadre juridique des marchés publics, les procédures d'urbanisme
le contexte réglementaire des fonds européens et des contractualisations État, Région et Département
le fonctionnement du Volet Territorial des Fonds Européens
le partenariat avec les acteurs économiques (CCI, CMA, ADE...)
À propos de l'offre
-
Poste situé à Saint-Jean d'Angély - Spécificités : réunions en soirée ponctuelles - Possibilité de choisir entre 35h ouu37h ou 39h avec RTT
Merci de bien vouloir faire parvenir vos candidatures (CV + lettre de motivation) à Monsieur le Président - Vals de Saintonge Communauté - 55 rue Michel Texier - 17400 Saint-Jean d'Angély ou recrutement@valsdesaintonge.fr avant le 7 septembre 2025 -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Emploi contractuel de cat. A
-
Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Gestionnaire des aides au développement