Coordinateur des interventions sociales

Référence : MINT_BA075ATB-69275

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Paris / Préfecture de Région Ile-de-France
  • Localisation : Préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris – 5, rue Leblanc 75015 Paris
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Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Le coordinateur des interventions sociales au sein du bureau des urgences sociales participe à la coordination des actions liées à l’urgence sociale en lien avec l’unité parisienne de la DRIHL, la préfecture de Police, les services de l’Etat, la ville de Paris et les associations.
A ce titre, il est notamment chargé du suivi des expulsions locatives, des tableaux de bord relatifs aux évacuations d’immeuble dangereux ou de squats, des propositions d’hébergement des publics vulnérables, en particulier des toxicomanes.
En relation avec les partenaires institutionnels, le rôle du coordinateur est de participer au pilotage des expulsions locatives en lien avec la préfecture de police et de les accompagner en matière de prise en charge hôtelière avec le Samu social de Paris.
Le coordinateur participe également aux opérations de mise à l’abri du public migrants.
Le coordinateur participe également au recrutement des services civiques du bureau et est leur tuteur. A ce titre, il est en charge du bon déroulement de leurs missions quotidiennes, de l’organisation du planning ainsi que du suivi  RH.
Ce bureau est appelé à suivre les travaux et projets innovants en matière d’hébergement d’urgence.
En cas d’actualité majeure liée à l’activité de ce bureau, le coordinateur sera impliqué dans le suivi du dispositif de gestion de crise.
Votre environnement professionnel

·         Activités du service
Le service de la prévention et des urgences sociales est composé de 26 agents  et comprend deux bureaux.
Le bureau des affaires réservées est composé de la section des affaires signalées (suivi et organisation de la commission de désignation des logements sociaux sur le contingent préfectoral, traitement des interventions reçues par le préfet, de la section de la planification des risques (veille et remontée des informations en matière de sécurité civile, animation et pilotage du dispositif de gestion de crise en cas d'actualité majeure) et de la section laïcité et prévention de la radicalisation (relations de l'Etat local avec les cultes, promotion de la laïcité dans le département et participation aux actions de prévention de la radicalisation à Paris).
Le bureau des urgences sociales assure notamment le pilotage régional du plan d’accueil des migrants en Ile-de-France (dispositifs de mise à l’abri, accueils de jour, CAES, structures de prise en charge), la préparation puis la mise en œuvre du schéma régional d’accueil des demandeurs d’asile et des réfugiés (SRADAR), la déclinaison opérationnelle du plan régional d’insertion des réfugiés pour le département de Paris. Il participe à la définition de la stratégie d’hébergement d’urgence parisien. Il est aussi chargé, pour le département de Paris, du suivi des demandes et propositions d'hébergement des publics vulnérables.
·         Liaisons hiérarchiques
Chef du bureau des urgences sociales et son adjoint, Chef de service et son adjoint


  

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise
à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise
requis
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
niveau expert
requis
Savoir analyser
niveau pratique
à acquérir
Savoir rédiger
niveau pratique
requis
Savoir s'organiser
niveau maîtrise
requis
Avoir l'esprit de synthèse
niveau maîtrise
requis

Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis

savoir accueillir niveau maîtrise
requis
savoir s'adapter
niveau pratique
requis
savoir s'exprimer oralement
niveau pratique
requis
savoir communiquer
niveau pratique
à acquérir
Conditions de travail :
Activités télétravaillables : oui
Cycle horaire et RTT : Badgeage ou disposition de l’article 10 du décret 2000-815 du 25 août 2000 relatif à l’ARTT
Bureau individuel ou partagé : partagé
Exercice de l’activité en multi sites : non

Vos perspectives :
Poste qui ouvre des perspectives de carrières solides et diverses, expérience de travail en cabinet, permettant une bonne préparation pour les concours

Durée attendue sur le poste : 3 ans

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Préfecture de la région d’Ile-de-France, préfecture de Paris – 5, rue Leblanc 75015 Paris
    Accès : métro ligne 8 – station Lourmel ou Balard
    RER C – arrêt Pont du Garigliano
    La préfecture de région dispose d’un parking sécurisé pour stationner son véhicule ou son vélo.

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Il s'agit d'un poste nécessitant une bonne capacité d'initiative, d’autonomie, une grande disponibilité et une forte réactivité pour traiter des questions urgentes et sensibles.
    Qui contacter ?

    - Anne-Lise Schmitt-Maccechini, cheffe du bureau des urgences sociales : 01.82.52.42.83 - anne-lise.schmitt-maccechini@paris.gouv.fr
    - Clément Chevalier, adjoint à la cheffe de bureau - 01 82 52 41 86- clement.chevalier@paris.gouv.fr
    - Tiphaine Leclère,  cheffe de service : 01.82.52.41.00 - tiphaine.leclere@paris.gouv.fr


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf

    Pour les candidats externes :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique
    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/09/2023
  • Responsable de coordination administrative

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