
coordinateur des opérations évènementielles H/F
Référence : 2025-2071659
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée
Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée - Mucem - Localisation : 1 esplanade du J4 13002 Marseille
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le coordinateur du pôle évènementiel est rattaché au Service du développement des ressources, constitué d'un pôle Privatisation, un Pôle Gestion des concessions et de l'image, et un Pôle mécénat. Placée sous la responsabilité de la chargée du pôle évènementiel, il travaille en étroite collaboration avec la chargée de privatisation, qui est cheffe de projets. Il est en charge de la partie opérationnelle des événements organisés par le musée. Les opérations du musée peuvent être de différents types : opérations de communication internes (vernissages, opérations de relations publiques) et opérations privatives (soirées et opération locatives, mécénat ou partenariat).
Les missions de commercialisation des espaces du musée
Gestion des demandes entrantes (mail / téléphone)
Rédaction, envoi et suivi de devis
Organisation de visites de repérage
Coordination des opérations privatives en lien avec la chargée du pôle évènementiel :
Suivi de la relation client de la réception de la demande jusqu’au jour J, en relation avec les équipes du Mucem (bâtiment, sécurité, publics, régie, programmation…)
Production évènementielle :
Participation aux réunions et repérages clients
Suivi du tableau récapitulatif logistique
Coordination avec des prestataires techniques et traiteurs choisis par les clients
Suivi des éléments techniques : préparation des fiches montage, contrôle des plans d’implantation, collecte des éléments techniques…
Gestion des prestataires en marché avec le Mucem aux côtés de la chargée du pôle évènementiel (cahiers des charges, devis, suivi et coordination)
Participation aux briefs des différents membres des équipes du Mucem
Les missions concernant l’exploitation-production :
Coordination et régie sur site lors du montage et de l’exploitation
Encadrement de la logistique en collaboration avec le régisseur
Mise en place de la signalétique sur site
Suivi administratif et comptable en lien avec la chargée du pôle évènementiel
Devis, contractualisation, facturation et suivi administratif de chaque opération :
Réalisation de devis, suivi du planning d’option, relance des options, suivi commercial
Édition et suivi de la facturation (clients et prestataires du Mucem), suivi budgétaire
Édition des conventions, suivi des signatures, suivi administratif
Mise en place et suivi de tableaux de contrôle d’activité : factures, commandes prestataires…
Reporting et bilan des activités
Suivi des supports de communication en lien avec le/la chargé/e du pôle évènementiel :
Rédaction et mise à jour des fiches techniques
Mise à jour de la plaquette commerciale
Création de plans et modélisation des espaces sur le logiciel Sketchup
Prospection
Communication sur l'activité du service
Profil recherché
Le coordinateur des opérations évènementielles organise les évènements et conçoit des opérations évènementielles à forte visibilité dans le respect du cadre stratégique de l'établissement.
Compétences techniques
Technique de communication évènementielle
Marché public
Droit de la communication
Techniques et procédures d'évaluation dans le domaine de la communication évènementielle
Savoir-faire
Organiser et gérer des évènements
Élaborer des cahiers des charges d'organisation d'évènements
Conseiller dans le choix des actions évènementielles
Coordonner et contrôler les prestataires
Savoir être
Sens de l'initiative
Autonomie
Rigueur
Travail en équipe
Sens de l'organisation
Résistance au stress
Langues
- Anglais Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Environnement professionnel
Le Mucem se définit comme un « musée de société ». Il apporte des éclairages indispensables pour comprendre les modes et styles de vie qui traversent l’Europe et la Méditerranée du XXIème siècle. Il s’appuie sur toutes les disciplines des sciences humaines (anthropologie, histoire, archéologie, histoire de l’art et art contemporain) et mobilise la pluralité des expressions artistiques. La programmation d’expositions temporaires s’accompagne ainsi de conférences, rencontres, spectacles, concerts, et projections cinéma visant à présenter la diversité des civilisations d’Europe et de Méditerranées.
En 2024, le Mucem a accueilli 1 300 000 visiteurs sur son site.
Le Mucem emploie 140 agents au 31.12.2024.
Descriptif du service
Le service du développement des ressources génère l'ensemble des ressources propres du Mucem en dehors de la billetterie. Il regroupe plusieurs activités telles que le mécénat, la privatisation des espaces, la gestion de l'ensemble des points de ventes du site (librairie, buvettes, restaurants) et également l'exploitation de l'image du Mucem.
Il est ainsi le guichet unique du monde économique du Mucem.
Liaisons hiérarchiques : Responsable du service développement des ressources
Liaisons fonctionnelles: La chargée de privatisation, les différents départements du Mucem
À propos de l'offre
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CONTACT(S) POUR LE POSTE coordonnées et fonctions :
- [email protected]Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
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Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Disponibilité le soir et le week-end -
Poste ouvert aux cpntractuels de la catégorie A, groupe d'emploi 3 de la circulaire Albanel
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Responsable de la communication