Coordinateur Domicile Partagé / auxiliaire de vie sociale (h/f) - C.C.A.S. d'ARZON

Référence : O056240828000418

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Centres communaux d'Action Sociale
  • Localisation : Arzon
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 27/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

L'auxiliaire de vie - Coordinateur (h/f) aide au maintien à domicile d'une personne âgée atteint de la maladie d'Alzheimer ou toutes autres pathologies apparentées, en assurant un travail matériel, moral, social et sanitaire.
L'une de ses missions consiste également à assurer le lien entre le CCAS et le Domicile Partagé pour faciliter les échanges, dans le but de fournir un service amélioré. Il (elle) doit rendre des comptes au responsable du CCAS.

COORDINATION :
* Évaluation des besoins des résidents
* Coopération avec les partenaires médicaux, l'entourage familial et social
* Participation au développement du domicile partagé
* Proposition d'activités diversifiées à coordonner avec les membres du personnel et les résidents
* Communication avec le personnel extérieur pour créer des activités en commun et ouvrir la structure sur l'extérieur
* Communication avec les familles afin de maintenir le lien entre le résident et son entourage
* Communication avec le CCAS et transmission des informations à l'ensemble du personnel
* Gestion/retrait des courses et achats courants

AUXILIAIRE DE VIE :
* Aide à l'entretien et au nettoyage du logement (ménage, entretien des sols, vaisselle, vitre, lit, etc.)
* Aide à l'entretien courant du linge et des vêtements (laver, étendre, repasser, raccommoder, ranger)
* Aide à la préparation et à la prise des repas
* Aide à la toilette
* Aide aux déplacements, au lever et au coucher
* Aide au maintien de l'autonomie (stimulation des fonctions intellectuelles, sensorielles et motrices)
* Aide à la prise de médicaments (si la nature du médicament et son mode de prise ne présentent ni difficulté d'administration ni d'apprentissage particulier)

Profil recherché

SAVOIRS/CONNAISSANCES :
* Principes et règles de communication (orale, téléphonique et écrite)
* Savoir travailler en équipe
* Être à l'écoute et à disposition de ses collègues et des résidents
* Connaissances approfondies des outils informatiques (Word, Excel et Outlook)
* Savoir faire face aux imprévus et urgences avec pertinence et efficacité
* Règles d'hygiène, diététique et de sécurité
* Connaitre les différents publics aidés et pathologie
* Technique d'habillage et déshabillage
* Notions d'ergonomie (gestes et postures)
* Techniques d'entretien, de nettoyage, de couture et de repassage
* Techniques d'observation et de diagnostic des situations

SAVOIR FAIRE :
* Évaluer le degré d'autonomie de la personne et respecter ses souhaits, goûts et habitudes
* Effectuer les tâches ménagères courantes (lit, ménage, lessives, couture, repas...)
* Faire les courses en respectant quantité et habitudes des résidents
* Organiser son travail et gérer son temps
* Adapter les techniques de mobilisation en fonction du degré de dépendance
* Aider à l'habillage et au déshabillage et veiller à la propreté du linge
* Apporter un soutien lors de la toilette et du repas
* Gérer les stocks et assurer l'approvisionnement en produits d'entretien
* Ordonner le logement à des fins d'amélioration du confort et de la sécurité et en prévention des accidents domestiques
* Stimuler et faciliter les échanges sociaux
* Informer sur l'évolution de la situation de la personne aidée
* Conserver la bonne distance avec la famille et l'entourage
* Faciliter le maintien des relations extérieures de la personne (médicale, amicales ...)
* Stimuler la participation de la personne à des activités associatives, culturelles et de loisirs
* Développer l'accès à l'information et l'accès aux droits
* Repérer les signes de maltraitance
* Rendre compte de son intervention (justification d'horaires, observations, difficultés rencontrées)
* Proposer des solutions et adaptations afin d'apporter un meilleur service à la personne
* Articuler son intervention en coordination avec les autres services ou autres intervenants

SAVOIR ETRE :
* Respect de la personne aidée
* Capacité d'établir une relation de confiance
* Écoute
* Honnêteté
* Hygiène (de soi et de l'environnement)
* Discrétion
* Ponctualité
* Sens de l'organisation
* Savoir travailler en partenariat (avec la famille, collègues, médecins, infirmiers...)
* Disponibilité
* Autonomie
* Capacité d'adaptation à des personnes différentes avec des habitudes diverses

À propos de l'offre

  • *Recrutement direct
    *Par mutation
    *Par concours
    *Détachement

    Si grade administratif, le candidat doit impérativement avoir des connaissances ou expériences dans le domaine de la personne âgée et/ou aide à domicile et/ou auxiliaire de vie.

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint administratif , Agent social

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/11/2024
  • Auxiliaire de vie - Aide à domicile

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