Coordinateur du pôle greffe de la direction - chargé de mission DAJ PCRM H/F
Référence : 2024-1763339
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des affaires Juridiques
Direction des affaires juridiques Pôle de coordination des ressources et des moyens (PCRM) - Localisation : 97-99 RUE DE GRENELLE 75007 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la chargé(e) de coordination a pour mission, sous l’autorité directe du responsable du Pôle et de son adjointe, de coordonner les activités facilitant le fonctionnement du Pôle. Il/elle prend notamment en charge à cette fin :
o La supervision et la coordination du pôle greffe et des ses 3 agents dans le contrôle de leur production pour le courrier juridictionnel.
o Le contrôle-qualité et la gestion des données contentieuses de la DAJ via l'application interne de gestion des données du greffe SWAG (Système Web de l’Applicaton du Greffe).
o Le/la chargé(e) de coordination est également MOA de l'application interne du greffe SWAG, prenant en compte à la fois le paramétrage de l’application ainsi que les besoins de son évolution.
o Le/la chargé(e) de coordination participe également à la réalisation du bilan d’activité de la DAJ chaque année en collaboration avec le chef de service et le CIDJ
o Il/elle prend en charge, en fonction des besoins, des dossiers tels que la rédaction ou la modification de guides, le suivi de certains dossiers, en particulier de dématérialisation des procédures, ou de la mise en œuvre et le contrôle d’opérations en relation avec toutes les entités du Pôle
o En relation avec les responsables du PCRM et du CIDJ, il/elle participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des indicateurs du PCRM ou des sous-directions, au bilan contentieux et au bilan d’activité ainsi qu’à la réalisation d’enquêtes.
o En tant que chargée de mission Il/elle peut se voir confier le suivi en propre de certains dossiers ou d’enquêtes au sein du PCRM ou pour l’ensemble de la DAJ.
Les missions du/de la chargé(e) de coordination s’inscrivent dans la stratégie définie au sein de la direction dans un contexte de dématérialisation des procédures.
Il/elle participe aux besoins d’évolution des démarches qualité. Il/elle peut être amené(e) à accompagner des agents dans leur montée en compétence.
Il/elle travaille également en relation avec les consultants juridiques des différents bureaux de la DAJ.
Nombre d’agents a encadrer : 3
Profil recherché
Connaissances :
Connaissances en droit, en particulier de l’organisation du contentieux administratif et du fonctionnement des juridictions administratives
Connaissances en maîtrise d’ouvrage d’applications informatiques
Connaissances en documentation juridique
Connaissance en activité éditoriale serait un plus.
Compétences :
- Grande rigueur, sens de l’organisation et réactivité dans le travail ;
- Compétences en ingénierie des processus et procédures ;
- sens des relations humaines, diplomatie et aptitude au management,
- Capacité d’analyse et de synthèse ;
- Capacité à travailler en équipe et de manière transversale et à rendre compte ;
- Capacité à accompagner les évolutions du travail, la conduite du changement, notamment dans le domaine de la dématérialisation des procédures ;
- Discrétion et respect absolu de la confidentialité des informations traitées ;
- Maitrise des outils informatiques courants
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- gabriel.ballif@education.gouv.fr
- fabrice.breteche@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction des affaires juridiques (DAJ) exerce une fonction de conseil, d’expertise, d’assistance auprès des cabinets des ministres, l’administration centrale, services académiques, établissements relevant des ministères chargés de l’éducation nationale, jeunesse, enseignement supérieur, recherche et sports. Elle représente les ministres devant les juridictions administratives, traite les recours dirigés contre les textes réglementaires et décisions ministérielles.
Elle comprend deux sous-directions et un pôle de coordination des ressources et des moyens (PCRM).
Descriptif du service
Le PCRM regroupe les fonctions support de la direction : le secrétariat commun, la gestion de proximité des ressources humaines (UGARH), l’équipement informatique, la gestion et le suivi des dossiers contentieux (section du greffe), la gestion financière et budgétaire des crédits juridiques (exécution des décisions de justice notamment). Il participe au pilotage et au suivi des moyens de fonctionnement de la direction. Responsable du bon fonctionnement du Centre d’information et de documentation juridique (CIDJ), il veille à la diffusion de l’information et de la documentation juridiques. Il prend en charge les dossiers transversaux (maîtrise d’ouvrage d’applications informatiques, GPEEC, etc.) ainsi que la réalisation et l’exploitation d’enquêtes et de statistiques. Il pilote le CIDJ dans l’élaboration et la confection des indicateurs.
À propos de l'offre
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Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez contacter directement le service recruteur.
Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
Gabriel BALLIF, responsable du PCRM
gabriel.ballif@education.gouv.fr
Fabrice BRETÉCHÉ, chef de service, adjoint au directeur :
fabrice.breteche@education.gouv.fr
Personne (s) à contacter (mail et /ou téléphone) :
gabriel.ballif@education.gouv.fr
Boîte mail générique de recrutement : recrutement-daj@education.gouv.fr
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Il/elle peut être conduit(e) à représenter la direction ou le ministère lors de réunions.
Des formations liées au poste peuvent être mises en oeuvre
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Assistante / Assistant juridique