coordinateur du programme de résorption des bidonvilles (F/H) - ANGERS LOIRE METROPOLE
Référence : O049260128000233
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Angers
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Angers Loire Métropole recrute pour sa Direction Aménagement et Développement des Territoires un coordinateur du programme de résorption des bidonvilles (F/H)
Angers Loire Métropole (ALM), communauté urbaine de 300.000 habitants, met au cœur de ses préoccupations une politique volontariste de résorption de plusieurs bidonvilles actuellement présents sur 4 communes de son territoire, mêlant un programme d’actions partenariales dans une double dimension sociale et opérationnelle.
Rattaché au directeur de la Direction Aménagement et Développement des Territoires, vous disposez d’un budget pour mener des interventions de première urgence ainsi que des actions de plus long terme favorisant la mise en place d’un parcours d’intégration.
Pour cela, vous vous appuyez à la fois sur de nombreuses directions de la Métropole (assainissement, aménagement, bâtiments, cycle des déchets, voirie…) et sur le réseau des acteurs institutionnels (services de l’Etat, des communes et du Département) ainsi que les acteurs associatifs, pour la mise en œuvre de solutions de court et moyen termes. Vous représentez Angers Loire Métropole auprès des différents acteurs œuvrant sur la question des bidonvilles et êtes garant de leur mobilisation dans le processus de résorption des sites et d’insertion sociale des familles.
A ce titre, vos missions consisteront à :
• Proposer des stratégies de résorption, avec un programme d’actions multisites pensé conjointement avec les partenaires institutionnels
• Préparer et animer les instances internes et partenariales liées au projet, en copilotage avec l’Etat
• Coordonner les évaluations sociales et le travail d’accompagnement réalisés par les travailleurs sociaux et les différents intervenants auprès des habitants (accompagnement social, scolarisation des enfants, projet de logement, insertion professionnelle…)
• Veiller à la bonne installation technique des sites d’insertion temporaire et du respect de leur règlement
• Gérer le budget et assurer la recherche des financements associés
• Suivre des indicateurs permettant de mesurer les effets des actions mises en œuvre
Profil recherché
Titulaire d’un diplôme de formation dans le travail social, vous avez une appétence sur la question des publics en situation de précarité ou d’exclusion.
Votre organisation et votre rigueur couplés avec une expérience dans le pilotage de projet complexe avec une dimension sociale et opérationnelle, vous permettront de répondre aux enjeux du poste.
Vous disposez d’un sens du dialogue reconnu et d’une grande aisance relationnelle (écrite et orale), avec une capacité démontrée à convaincre vos interlocuteurs, tout en prenant du recul pour effectuer une analyse stratégique et pragmatique des situations.
Des connaissances juridiques et de l’environnement des collectivités locales sont un plus, de même que la connaissance du public Roms.
À propos de l'offre
-
Durée du contrat : 36 mois
- Poste temporaire à temps complet – CDD de 3 ans
- Poste à pourvoir dès que possible
- Recrutement dans le cadre d’emplois des attachés territoriaux par voie statutaire (mutation, détachement ou inscription sur liste d’aptitude), à défaut, CDD de 3 ans renouvelable
Merci de déposer votre candidature (CV et lettre de motivation) en ligne avant le 20 janvier 2026.
Pour tout renseignement complémentaire concernant ce poste, vous pouvez contacter Noémie CHALAIN au 0241054847. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché
-
Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Chargée / Chargé de développement territorial