COORDINATEUR LOCAL DU CONTROLE INTERNE

Référence : DEF_26-00037716

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Service industriel de l'aéronautique (SIAé)
  • Localisation : AVENUE DU COLONEL CHAMBONNET 01500 AMBERIEU EN BUGEY

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de l’armée de l’air et de l’espace (AAE), le service industriel de l’aéronautique (SIAé) assure la maintenance industrielle des aéronefs et des matériels aéronautiques des forces (avions de combat, de transport, hélicoptères et équipements associés). Il dispose d’une direction de service (DS) et de cinq ateliers industriels de l’aéronautique (AIA). Rattaché au directeur adjoint de l’AIA d’Ambérieu-en-Bugey (AB), le Coordinateur Local du Contrôle Interne (CI) a pour objectif de contribuer à la performance de l’AIA AB en assurant une analyse à la direction de l’AIA, sur les risques qu'elle encourt de nature générale (juridique, réglementaire, pénal, etc.) ou d'un domaine spécifique (social, environnement. etc.). Pour ce faire, il fournit à la direction, des outils d’aide à la décision et s’assure que les données nécessaires y soient reportées pour l’atteinte d’objectifs exprimés dans un cadre légal et réglementaire contribuant à maîtriser les conditions de son activité. A ce titre, il répond à un besoin de maîtrise des activités (efficacité des opérations, optimisation des ressources, etc) de l’établissement en portant une démarche de gestion des risques (financiers, opérationnels ou de conformité) destinée à donner aux responsables de tous niveaux une assurance raisonnable que la bonne réalisation de leurs objectifs ne sera pas empêchée. Son périmètre comprend l'ensemble des activités de l’organisation.
Assurer le déploiement du dispositif de Contrôle Interne au sein de l’AIA, en cohérence avec la démarche SIAé et État-major de l’Armée de l’Air et de l’Espace ( EMAAE)
Apporter un soutien à la direction de l’AIA en assurant la cohérence des objectifs et axes de progrès
Sensibiliser et accompagner l’établissement sur le Contrôle interne et la maîtrise des risques
Définir, garantir la mise en œuvre et l'évaluation du contrôle interne notamment par des audits de surveillance (du CI)
Assurer le reporting au travers de revues du contrôle interne, d’une synthèse annuelle au niveau de l’établissement, du SIAé (réseau contrôle interne)
Établir une cartographie des risques et suivre le plan d’actions associé permettant de sécuriser l’atteinte des objectifs de l’établissement
Contribuer à prioriser les risques
Contribuer à la mise à jour des procédures en proposant notamment des points de contrôle à intégrer par les responsables de processus
Contribuer à proposer les objectifs du contrôle interne actualisés annuellement à sa direction
S’assurer que les actions du contrôle interne restent complémentaires à celles menées par le Département Qualité-Contrôle, concourant aux revues des processus de l’AIA et aux interactions entre ceux-ci
S’assurer d’avoir une vision claire de l’AIA, notamment de chacune de ses missions

Profil recherché

Poste accessible ICD

Compétences attendues

- ANALYSE
- DEMARCHE PROCESSUS
- PILOTAGE DE LA PERFORMANCE
- TECHNIQUES DE PLANIFICATION
- SYNTHESE DES INFORMATIONS
- MAITRISE DES RISQUES DES ORGANISMES - CONTROLE INTERNE
- INDICATEURS ET TABLEAU DE BORD
- ORGANISATION ET METHODE
- ANIMATION D'UN GROUPE DE TRAVAIL

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • patrick.bossoutrot@intradef.gouv.fr
  • nathalie.poillion@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 5 ans
    Possibilité de restauration sur place.
    - Horaires de travail : lundi au jeudi : 8 h / 17 h ;
    vendredi 8 h / 15 h (avec horaires aménageables de + / - 30 ‘).

  • Déplacements occasionnels
    - Obligatoires:
    Contrôle interne et maîtrise des risques
    Référentiels, méthodes d’audits.
    Applications informatiques du secteur

    - Possibles :
    Bureautique, conduite de réunions, relations humaines.

  • Vacant à partir du 01/01/2024
  • Responsable de l'activité de contrôle

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