
Coordinateur pédagogique (F/H)
Référence : 2025-1981162
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC)
École nationale des ponts et chaussées - Localisation : 6 et 8 avenue Blaise-Pascal Cité Descartes – Champs-sur-Marne 77455 Marne-la-Vallée Cedex 2
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vous serez hiérarchiquement rattaché(e) au responsable du développement et en interaction forte avec l’équipe projet.
Vous aurez pour mission d’assister la cheffe de projet transformation numérique dans ses missions et d’appuyer la direction de l’enseignement dans la réalisation de ses missions au quotidien.
À ce titre, vous serez principalement en charge de :
- Participer au paramétrage de l’ERP Auriga, afin de disposer d’un outil opérationnel pour la rentrée 2026.
- Appuyer la cheffe de projet Transformation numérique dans le cadre du projet COLIBRI : communication, préparation des audits, préparation de la documentation du projet.
- Assister l’inspectrice des études du département de 1A dans ses missions (préparation de la rentrée, organisation des examens, modules électifs, communication avec les enseignants).
- Appuyer le BVE dans ses missions : inscriptions, bourses, logement, etc.
- Assister le pôle Executive Education dans ses missions, en priorité sur celles habituellement occupées par les « Expertes Auriga ».
- Participer à des missions ponctuelles au sein de la direction, dans un contexte de transformation.
Profil recherché
Poste de catégorie B. Contractuel (CDD de 1 an). Poste à temps plein.
Expérience des métiers de gestion de la scolarité.
Appétence pour l’amélioration continue et les outils numériques.
Compétences attendues
Savoir-faire
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Sens des priorités et de l’organisation
- Rigueur, méthode et autonomie
- Capacité d’écoute et de communication
- Aptitude au travail en transversalité
- Excellentes qualités rédactionnelles
- Aisance relationnelle et sens du contact
- Forte capacité d’adaptation
Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'École nationale des ponts et chaussées est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans le domaine des sciences, des usages et de l’économie pour répondre aux enjeux du développement durable. Sous tutelle du Ministère de la transition écologique et sous statut d’EPSCP (Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel), ses missions concernent la formation initiale et continue, la recherche, la diffusion des connaissances, le transfert vers les secteurs économiques et l’aide à la création d’entreprises. Ses activités s’inscrivent sur le plan national et international.
Avec un effectif de 500 personnes, elle est principalement organisée autour d’un pôle Enseignement et Recherche (12 laboratoires, 2000 étudiants et 2000 intervenants) et d’un autre pôle regroupant les ressources et les services permettant de mener à bien sa mission première d’enseignement et de recherche.
Depuis sa création en 1747, la plus ancienne école d’ingénieurs ne cesse d’être à la pointe de l’innovation dans l’organisation et le contenu des cursus, en liaison permanente avec une recherche d’un niveau d’excellence reconnu et qu’elle veut porteuse de valorisation.
Depuis 2023, l’école s’inscrit dans une démarche stratégique « Les Ponts Ambition 2030 » pour devenir un centre international de recherche et de formation sur la transition écologique. En juillet 2024, l’ENPC a rejoint l’Institut Polytechnique de Paris en tant qu’établissement composant.
Descriptif du service
La Direction de l’Enseignement conçoit et met en œuvre les programmes de formation initiale et continue de l’Ecole. La formation initiale comprend le cycle « ingénieur de l’Ecole nationale des ponts et chaussées » et des masters. La formation continue est principalement organisée autour de mastères spécialisés accrédités par la CGE (une quinzaine). Des départements thématiques structurent l’offre de formation. Ils gèrent l'offre de cours, assurent le suivi des élèves et développent des relations avec les entreprises des secteurs d’activité correspondants. Ils entretiennent des relations étroites avec les laboratoires de l’École.
Les services pédagogiques qui se trouvent au sein des départements sont appuyées par des services administratifs qui se chargent de fournir les moyens pour que les élèves apprennent dans les meilleures conditions possibles.
Ces missions s’insèrent dans le cadre du réseau scientifique et technique du Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires, dans des alliances académiques locales fortes, et dans un ensemble vaste de partenaires internationaux, notamment européens au travers de l’université européenne Eelisa.
À propos de l'offre
-
Contexte
L’École s’est engagée à l’automne 2023 dans une démarche collaborative de transformation, « Ponts Ambitions 2030 », articulée autour de deux grandes ambitions :
soutenir l’attractivité et le rayonnement de l’École en France et à l’international,
revivifier un collectif épanoui, solidaire et agile au sein de l’établissement.
Au nombre des chantiers de transformation engagés, la refonte des outils numériques soutenant le suivi de la scolarité des élèves et étudiants constitue une priorité forte, mobilisant l’ensemble des directions de l’École.Un projet de déploiement d’un nouvel ERP (progiciel de gestion intégré) a été lancé en mars 2025, avec pour objectif une mise en service complète à la rentrée 2026. Une équipe projet dédiée de 4 personnes a été constituée, accompagnée par 3 collaboratrices appelées « Expertes Auriga », dont une partie des missions consiste à paramétrer le nouvel outil. Le déploiement s’effectue par paliers, chaque étape nécessitant une phase de paramétrage spécifique.
Ce projet stratégique et d’envergure mobilise principalement les agents de la Direction de l’Enseignement, ainsi que ceux d’autres directions, selon les phases de mise en œuvre. Il implique également de redéfinir certaines missions des « Expertes Auriga » et de dédier du temps spécifique au paramétrage en vue de la rentrée 2026.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Gestionnaire de scolarité