COORDINATEUR REGIONAL DES INSTALLATIONS CLASSEES "ELEVAGE" (CRIC) F/H
Référence : 2024-1588277
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Bretagne (DREAL Bretagne)
- Localisation : 10 RUE MAURICE FABRE 35065 RENNES CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
- animation du réseau des inspecteurs des installations classées pour l'environnement « élevage » (ICPE) en poste dans les 4 DDPP - construire et suivre la feuille de route du réseau,
- harmonisation des pratiques des inspecteurs des installations classées (IIC) « élevage », exerçant dans les 4 départements bretons :
- dans les domaines de l'instruction et du contrôle,
- pour la saisie des données alimentant les applications métier,
- expertise juridique et technique,
- animation du réseau des contrôleurs, domaine « Directive NITRATES » : ces contrôles sont réalisés par les DDPP dans les plus gros élevages (ICPE autorisées et enregistrées), et par les DDTM dans le reste des exploitations agricoles.
- réunions en tant que de besoin avec les représentants « techniques » de la profession agricole,
- participation au réseau national des CRIC (visios ou présentiels à Paris La défense),
- organisation de formations au bénéfice des inspecteurs et contrôleurs en DDPP et DDTM (Budget mis à disposition).
Vous êtes placé sous la responsabilité de la cheffe de l'unité « Eau & agriculture », elle-même rattachée à la cheffe de la division EAU. Certaines missions nécessiteront des liens fonctionnels étroits avec le Service de la Prévention des Pollutions et des Risques (SPPR), autre service de la DREAL.
Interlocuteurs et partenaires habituels : DDPP, DDTM, DRAAF, DREAL/SPPR, DREAL/COPREV, Chambre régionale d'agriculture, FRSEA, La Coopérative Agricole, Instituts techniques.
Profil recherché
Savoir :
- appréciable :
- expérience d'inspecteur de l'environnement ICPE (installations classées pour l'environnement),
- connaissance du fonctionnement des élevages (porcs, bovins, volailles),
- expérience dans le pilotage d'une politique publique dans le domaine de l'eau ou de l'agriculture.
- nécessaire :
capacité :
- à animer un réseau de partenaires internes et externes,
- d'analyse et de synthèse,
- à être multi-tâches (le poste va bien au-delà du simple traitement de dossiers, il implique de travailler sur différentes thématiques en même temps, tout en tenant compte d'un contexte mouvant),
- à anticiper,
- rédactionnelle solide.
Savoir-être :
- loyauté,
- savoir rendre-compte.
Savoir-faire :
- capacité d'adaptation et réactivité,
- autonomie et prise d'initiatives,
- pédagogie, capacité à partager l'information et à convaincre,
- sens de l'écoute, aptitude à la prise de parole en public,
- Sens de la négociation et connaissance des jeux d'acteurs,
- maîtrise nécessaire des outils bureautiques de base (writter, calc, ppt,...) et SIG (système d'information géographique).
Qui sommes-nous ?
La Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) est un service déconcentré de l'État sous l'autorité du préfet de région. Elle est chargée d'élaborer et de mettre en oeuvre les politiques de l'État en matière d'environnement, de développement et d'aménagement durable et accompagne les porteurs de projets dans ces domaines.
Le Service "Patrimoine Naturel" (SPN) de la DREAL porte essentiellement les politiques de l'eau, de la biodiversité et du paysage impulsées par son ministère de tutelle, le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des territoires (MTECT).
SPN regroupe deux divisions : une division « Eau » et une division « Biodiversité, Géologie et Paysage » (BGP). L'effectif du service est de 35 agents, dont 10 à la division eau. L'organisation du travail s'articule dans cette division autour de 2 unités : "Eau et agriculture" et "Eau et milieux aquatiques", avec l'appui d'un pôle « Finances », rattaché au service.
L'inspection des installations classées « élevage » mobilise les leviers réglementaires au service de l'amélioration des pratiques agricoles, dans une région à forte densité d'élevage où les milieux aquatiques naturels peuvent être particulièrement sensibles à la pression anthropique. Elle veille au respect de la réglementation des installations classées pour l'environnement.
À propos de l'offre
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Contacts :
- Pascale Ferry, cheffe de la division EAU
pascale.ferry@developpement-durable.gouv.fr
Tél : 02 99 33 44 32 - Mobile : 06 85 74 61 20
- Isabelle Grytten, cheffe de service Patrimoine Naturel
isabelle.grytten@developpement-durable.gouv.fr
Tél : 02.99.33.44.30 -
- Horaires de bureau et télétravail selon règlement intérieur
- Véhicule pour les déplacements sur le terrain, qui restent peu nombreux : déplacements sur toute la région (permis B nécessaire)
- Poste informatique et téléphonique
- Congés selon règlement intérieur et procédure spécifique du service
- Cotation RIFSEEP du poste : groupe 3
- N° de poste : 1034350060
La durée minimale sur le poste est de 3 ans s'il s'agit de la première occupation d'un poste de coordinateur/inspecteur des installations classées.
Votre candidature (CV + lettre de motivation) doit être déposée en ligne sur le site «Choisir le Service Public», en cliquant sur le bouton «Postuler» (au besoin créer un compte candidat si vous n'en avez pas).
Pour confirmer votre candidature, nous vous inviterons à remplir un formulaire de demande de mobilité si vous êtes fonctionnaire titulaire (imprimé disponible sur demande). -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Chargée / Chargé de prévention des risques