Coordinateur socio-éducatif et culturel en résidences autonomie

Référence : 2022-826891

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Mairie de Paris
    Résidences Autonomie Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris
  • Localisation : Résidences Autonomies

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le coordinateur socio-éducatif et culturel intervient sur un pôle constitué de 5 résidences autonomie. Il concoure à la prévention de la perte d’autonomie des résidents. Pour cela, il développe des relations partenariales avec les structures culturelles du quartier, de l’arrondissement et au-delà.
Il est chargé, en étroite relation avec les responsables de résidence, de développer des projets socio-culturels et de renforcer la participation des résidents à ces activités.
Il apporte également un appui méthodologique aux responsables d’établissement pour l’élaboration et la mise en œuvre de leur projet d’établissement.

Profil recherché

Qualités requises :

 - Capacité d’une communication développée

- Organisation, initiative et rigueur

- Ecoute active et sens du relationnel

- Conduite de projets

- Esprit d’équipe

- Dynamisme

- Discrétion

 Qualification :

Être titulaire d’un diplôme d’état de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport – spécialité " animation socio-éducative ou culturelle  - mention animation sociale ou développement de projets, territoires ou réseaux ou d’un DUT carrières sociales, option animation sociale et culturelle.

Localisation

Localisation : Paris, France

Éléments de candidature

Personne à contacter

01.44.67.15.75

Qui sommes-nous ?

Présentation du service :

Au sein de la Sous-Direction des Services aux Personnes Âgées (SDSPA), le Service pour la Vie au Domicile (SVD) assure la direction d’un service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), d’une service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) ainsi que le pilotage de 123 résidences pour personnes âgées. Ces 123 résidences se décomposent en 101 résidences appartements et 22 résidences autonomie (dont 19 situées à Paris intra-muros). Ces dernières sont des établissements médico-sociaux qui accueillent des personnes âgées de plus de 60 ans autonomes, avec des parcours de vie complexes, souvent isolées.

À propos de l'offre

  • - Le coordinateur socio-éducatif et culturel apporte un appui méthodologique et technique aux responsables des résidences pour l’élaboration des fiches actions des résidences, en recherchant des partenariats sociaux-culturels, en établissant des liens avec les centres sociaux de l’arrondissement.

    - Il met en œuvre et anime des cafés sociaux mensuels à destination des résidents afin de recueillir leurs attentes et leurs besoins, de favoriser leur maintien ou leur retour dans la vie sociale, de leur faire découvrir des dispositifs sociaux–culturels de l’arrondissement ou de Paris, de leur proposer des actions favorisant leur participation à la vie de la cité et de prévenir ainsi la perte d’autonomie des personnes âgées.

    - Il encadre des activités collectives et veille à la mise en œuvre des actions retenues dans le cadre du forfait autonomie (cours FLE, ateliers théâtre, jardinage et environnement, conférences santé et activités physiques adaptées, …).

    - Il conduit des projets socio-culturels avec des partenaires locaux et en assure le suivi.

    - Il assure un suivi statistique des activités organisées (nombre de personnes présentes, âge, etc…) et établit un bilan d’activité de chaque résidence.

    - Il participe aux réunions du service pour la vie au domicile dédiées à la prévention et au lien social dans le cadre de la mise en place du forfait autonomie.


    Contrat d’un an, renouvelable dans la limite de trois ans
    Horaires variables de 8h30 à 19h15 du lundi au vendredi

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/04/2022
  • Coordonnatrice / Coordonnateur enfance, jeunesse et éducation

D'autres offres pourraient vous intéresser