
Coordinateur Support et Exploitation Informatique H/F
Référence : 2025-1993863
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Musée National des Arts Asiatiques - Guimet
- Localisation : 6 PLACE D'IENA 75116 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon profil
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sa mission première, sous la direction du chef de pole, consiste à garantir le bon fonctionnement des différentes briques du système d'information du musée, dans l'ensemble de leurs composantes (infrastructure multimédia, maintenance, évolution, etc.).
Missions principales :
Le titulaire du poste administre les éléments actifs du réseau (switches, routeurs, firewalls), assure leur supervision et veille à l’application de la politique de sécurité.
Elle/Il participe aux projets transverses liés aux infrastructures réseaux et à leur évolution, ainsi qu’au maintien en conditions opérationnelles des systèmes.
Elle/Il organise et participe au sein de l'équipe à la gestion des incidents utilisateur (support niveau 1 à 3). Il analyse les dysfonctionnements et propose des axes d’amélioration.
Elle/Il participe à la mise en production des serveurs (Windows, Linux, machines virtuelles), et contribue à la continuité d’activité (PCA) ainsi qu’aux dispositifs de sauvegarde.
Elle/Il définit et optimise les processus d’installation/maintenance, suit l’usage des liens internet, et met à jour la documentation technique (réseaux, sécurité, VOIP).
Elle/Il prend également part à la gestion de projets informatiques, incluant la rédaction des cahiers des charges, appels d’offres, planification et suivi.
Profil recherché
RESPONSABILITÉ
Organiser et suivre les activités de l'équipe support & Exploitation
Développer l'activité support (analyser les dysfonctionnements, suggérer des améliorations, ...)
Application de la politique de sécurité sur les éléments actifs du réseau, participation également à la sécurisation des accès aux applicatifs internes
Participation au maintien en conditions opérationnelles
Participer aux projets transverses de l'entreprise impliquant le réseau (ou des évolutions sur le réseau)
Définition et optimisation des processus d'installation et de maintenance
Gestion des évolutions et participation à la résolution des incidents
Réalisation d'action de support N1/N2/N3
Documentation de l’architecture et les procédures
Administration et maintien des éléments actifs du réseau : Switches, Routeurs, Firewalls etc...
Gestion et suivi l'usage des liens internet
Mise en place, amélioration, gestion et suivi de la supervision des équipements d'infrastructure SI
Maintien à jour de la documentation technique (SI, VOIP, Déploiement) pour la partie Réseaux et Sécurité
Participation au plan de prévention des risques informatiques et du plan de continuité d’activité (PCA)
Action et supervision des dispositifs de sauvegarde
Mise en place / gestion les machines virtuelles
Installation, configuration et mise en production des serveurs Windows, Linux et applicatifs internes
Gestion des projets informatiques (Rédaction des cahiers des charges et appels d'offres contenant les spécifications techniques des équipements, planification, suivi des projets)
COMPÉTENCES REQUISES:
Compétences Techniques
Expérience avérée dans l'administration de MS365 et Active Directory.
Connaissances approfondies en réseau
Capacité à gérer des projets informatiques.
Excellente maîtrise des environnements Windows et Apple.
Expérience terrain en support utilisateur
Compétences Relationnelles
Excellentes aptitudes en communication et en relation client.
Sens du service et de l'écoute.
Capacité à travailler en équipe et à collaborer avec différents services.
Compétences Organisationnelles
Autonomie dans la gestion des tâches et des priorités.
Rigueur dans la documentation des interventions et des procédures.
Capacité à gérer des situations d'urgence de manière efficace.
Formation et Expérience
Diplôme en informatique, réseau ou équivalent.
Expérience professionnelle d'au moins [5 années] dans un poste similaire.
Cette fiche de poste est susceptible d'évoluer en fonction des besoins. Le candidat retenu sera amené à participer activement à l'amélioration continue des services informatiques."
Langues
- Anglais Seuil
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Établissement public du musée des arts asiatiques Guimet est un établissement public national à caractère administratif. Avec 60 000 objets, 150 000 ouvrages et plus de 600 000 photographies, le musée Guimet détient la plus grande collection d'art asiatique en Europe, et l'une des plus importantes au monde. Son aire géographique s'étend de l'Afghanistan au Japon. Il se déploie sur 4 sites : le bâtiment historique de 1889 sis place d'Iéna, l'hôtel Heidelbach de 1913 situé avenue d'Iéna, le musée d'Ennery de l'avenue Foch , ainsi que des réserves situées à Mangis (91). Avec un effectif de 166 personnes, le musée Guimet offre des fonctions variées et des métiers divers : conservateurs, régisseurs, chargés d'expositions, agents d'accueil et de surveillance et bien d'autres encore participent à l'activité muséale et évènementielle. Son budget global s'élève à près de 20 M€. L'établissement est présidé par Yannick Lintz depuis novembre 2022, secondée par un administrateur général plus spécifiquement chargé de l'administration et de la gestion du musée. Il s'appuie sur 7 directeurs et directrices qui mettent en oeuvre la politique de l'établissement chacun dans son domaine de compétence. Un conseil d'administration règle par ses délibérations les affaires de l'établissement.
Descriptif du service
La direction de l’architecture, de la maintenance et des systèmes d’information ayant pour mission générale la gestion du bâtiment et des systèmes d’information en lien notamment avec les différents projets menés par les autres directions, mais aussi sur des projets qu’elle pilote en propre.
A cet effet, elle est composée de deux pôles : le pôle Logistique, Maintenance, Sécurité et Sûreté (LM2S) pour la mission de gestion du bâtiment et le pôle Systèmes d’information pour la mission de gestion des systèmes d’information.
Le pôle LM2S assure la gestion du bâtiment sur les différents actifs en fonction d’une décomposition par lots : les lots intérieurs (nettoyage, nuisible, aménagement des espaces, peintures, etc.), le lot Chauffage-ventilation-climatisation (CVC), le lot éclairage, courants forts et courants faibles (CFO-CFA), le lot sûreté-sécurité incendie, les lots extérieurs (structure, clos-couverts, espaces verts). A cet effet, il accompagne les autres directions dans leur projet en sus de ses projets propres.
Le pôle SI assure la gestion des systèmes d’information. A cet effet, il accompagne les autres directions dans leur projet en sus de ses projets propres, dans une visée d’homogénéisation des systèmes afin d’en garantir la sécurité.
Liaisons hiérarchiques : le chef de pôle ""Systèmes d'Information""
Liaisons fonctionnelles : toutes les directions et pôles et les entreprises extérieures
À propos de l'offre
-
CONTACT(S) POUR LE POSTE coordonnées et fonctions :
1. vincent.billy@guimet.fr Chef du pôle ""Systèmes d'information""
2. leocadie.andre@guimet.fr Directrice de l'architecture de la maintenance et des systèmes d'informationTous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés .
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
-
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A, corps principal d'Attaché d'administration et groupe RIFSEEP 4 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 3 de la circulaire Albanel.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 16/07/2025
-
Administratrice / Administrateur d'outils, de systèmes, de réseaux et/ou de télécoms