Coordinateur support numérique et formation (h/f) - SICTIAM
Référence : O006250825000356
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Biot
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le SICTIAM, acteur majeur dans la transformation numérique et énergétique des collectivités recherche un.e Coordinateur.trice support numérique et formation pour renforcer la Direction de la Transformation Numérique.
Cette direction comprend 3 services opérationnels délivrant des services numériques auprès des collectivités adhérentes.
Il(elle) sera positionné.e en binôme avec un Coordinateur support numérique au sein de la cellule transversale de la Direction.
Organisation des formations :
* Etablir le planning des formations annuelles en lien avec les responsables de service ;
* Élaborer des programmes de formation en collaboration avec les responsables de service ;
* Planifier les sessions de formation en fonction des disponibilités des formateurs et des participants ;
* Réserver les salles et organiser la logistique (matériel, supports de formation, etc.) ;
* Gérer les inscriptions et les convocations ;
* Suivre les opportunités, les demandes de formation ;
* Analyser les incidents ou demandes récurrentes des utilisateurs sur les tickets support et proposer des formations ciblées ou mutualisées.
Suivi et évaluation des formations :
* Mettre en place des outils pour évaluer l'efficacité des formations (questionnaires de satisfaction, tests de compétences, etc.) ;
* Analyser les retours des participants et suggérer des actions d'amélioration.
Gestion administrative et reporting :
* Tenir à jour les dossiers de formation ;
* Assurer la conformité des formations avec les réglementations en vigueur ;
* Préparer des rapports sur les activités de formation et les présenter à la direction.
Communication et sensibilisation :
* Promouvoir les programmes de formation auprès des adhérents ;
* Créer des supports de communication (newsletters, affiches, intranet, etc.).
Veille :
* Proposer des alternatives pour optimiser l'efficacité des formations, dématérialisation.
Gestion des incidents et des opportunités :
* Répondre aux appels téléphoniques et qualifier la demande ;
* Qualifier les demandes via le formulaire " support " ;
* Assurer le suivi des tickets d'incidents et veiller à ce qu'ils soient résolus dans les délais impartis ;
* Gérer l'escalade des problèmes vers les services métiers concernés ;
* Analyser les tendances des incidents pour identifier les problèmes récurrents et proposer des solutions préventives aux responsables de service.
Profil recherché
Compétences organisationnelles et de gestion :
* Capacité à planifier, coordonner et gérer des projets de formation simultanément ;
* Gestion efficace des ressources (humaines et logistique) ;
* Respect des délais ;
* Vérifier le contenu des postes de travail des salles nomades destinés aux formations.
Un savoir-faire en termes de communication :
* Très bonnes compétences en communication orale et écrite pour interagir avec les différents acteurs (stagiaires, formateurs) ;
* Capacité à présenter des rapports de formation.
Compétences :
* Capacité à concevoir et évaluer des programmes de formation efficaces en collaboration avec les formateurs des différents services ;
* Capacité à évaluer l'efficacité des formations à travers des indicateurs de performance ;
* Analyse des besoins en formation et proposition de solutions adaptées (bilan des formations n-1, taux de remplissage) ;
* Esprit critique pour l'amélioration continue des programmes de formation.
Des connaissances dans le domaine informatique :
* Capacité à diagnostiquer les problèmes liés aux systèmes d'exploitation ;
* Compréhension des principes de base des réseaux (TCP/IP, DNS, DHCP, VPN) ;
* Maitrise de la suite bureautique (Microsoft Office) ;
* Expérience avec les logiciels de gestion de tickets ;
* Connaissance des principes de base de la cybersécurité et des pratiques de sécurité des systèmes.
LES CONDITIONS DU POSTE :
- Recrutement d'un titulaire ou à défaut par voie contractuelle (3 ans) ;
- Emploi de catégorie C ;
- Poste permanent à temps complet (37h30/semaine) ;
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire ;
- 14 jours de ARTT/an ;
- Participation employeur protection santé et prévoyance ;
- Comité d'action sociale culturelle et sportive ;
- Poste basé à Sophia Antipolis.
Qui sommes-nous ?
Le SICTIAM, syndicat intercommunal, uvre auprès de plus de 400 collectivités territoriales et établissements publics, dans trois domaines de compétences :
- Les services numériques : gestion de l'information, environnement de travail, relation avec les usagers, gestion et pilotage des services des structures publiques
- Le déploiement de la fibre optique dans le cadre d'un réseau d'initiative publique Alpes-Maritimes
- Les Énergies : distribution publique de gaz et d'électricité, éclairage public et énergies renouvelables Alpes-Maritimes
Intégrant les valeurs de proximité et de solidarité, le SICTIAM accompagne ses Adhérents afin que le service rendu soit le mieux adapté à leurs attentes. De la définition du besoin, à la conception jusqu'à la mise en uvre et au suivi du projet, le SICTIAM est présent à leurs côtés pour trouver des solutions efficaces, innovantes et durables.
À propos de l'offre
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Motivé.e pour rejoindre le SICTIAM ?
Nous étudierons avec intérêt votre candidature (lettre de motivation à l'attention de M. Le Président + CV + 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel pour les fonctionnaires) à recrutements@sictiam.fr -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint technique principal de 2ème classe
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Technicienne / Technicien support utilisateurs