Coordinateur technique des services éducatifs - MDEFC
Référence : 2025-1983121
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
- Employeur : Maison Départementale de l'Enfance et de la Famille (CALVADOS)
- Localisation : 35 quai de juillet 14000 CAEN
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
POUR PLUS D'INFORMATION CONSULTER L'OFFRE SUR NOTRE SITE :
https://offres-emploi.calvados.fr/1501/1/coordinateur-technique-des-services-educatifs-h-f
Activités principales
Ø Coordonner la mise en œuvre des admissions et des orientations sur les services de la MDEFC, en lien avec son homologue, les cadres des services et les professionnels référents de la situation (hors public MNA), ainsi que la direction pour la validation des accueils.
Ø Contractualiser les mesures administratives gérées au niveau de la MDEFC (placement ou accueil dans un cadre administratif, signature des contrats jeune majeur).
Ø Coordonner et s’assurer de la bonne mise en œuvre du projet des usagers accueillis et accompagnés à la MDEFC.
Ø Participer à l’élaboration du projet pour l’enfant, à sa validation puis à sa mise en œuvre et à sa réactualisation autant que nécessaire.
Ø Veiller au respect du statut de l’enfant et faire le lien avec les cadres de la MDEFC en amont et en aval des CESSEC et CTRS.
Ø Veiller à la désignation d'un pilote pour l’accompagnement des fratries, en lien avec son homologue.
Ø Proposer des actions après analyse de dossiers ou de situations.
Ø Valider les écrits professionnels émanant des services en amont de la « validation direction ».
Ø Informer les enfants et les familles d’une décision de prise en charge, en coordination avec les cadres de la MDEFC concernés.
Ø Promouvoir la participation des usagers et leur expression quant aux décisions qui les concernent et au fonctionnement de l’établissement.
Ø Participer si la situation le requiert sur sollicitation de la direction aux audiences concernant des situations de la MDEFC.
Ø Assurer en lien avec son homologue les audiences en cour d’appel des situations de la MDEFC.
Ø Organiser et animer des synthèses multi-partenariales quand la situation le nécessite.
Ø Venir en appui aux cadres/équipes dans l’accompagnement de situations éducatives complexes (GOS, RAPT…)
Ø Signaler les enfants en danger à l’autorité judiciaire (parquet ou juge pour enfants).
Ø Veiller à la bonne gestion administrative et financière du dossier par les secrétaires enfance établissement.
Ø Participer à des réflexions institutionnelles stratégiques intra-MDEF voire intra départementales (projet d’établissement, évaluation interne, autres réflexions diverses).
Ø Contribuer à l’évaluation et à l’amélioration des pratiques professionnelles sur le volet éducatif au niveau institutionnel (conseils, recommandations de bonnes pratiques, etc.)
Encadrer hiérarchiquement l’équipe de nuit du standard de la MDEFC (gestion de l’équipe, du planning, réalisation des entretiens professionnels, etc.)
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La MDEFC est un établissement départemental relevant de la fonction publique hospitalière et oeuvrant dans le secteur de l’Aide sociale à l’enfance. Elle constitue une direction intégrée du Département du Calvados au sein de la Direction générale adjointe à la Solidarité (DGAS) qui regroupe l’ensemble des politiques publiques sociales départementales (Autonomie, Insertion et logement, Enfance et famille). Chaque agent de la MDEFC est donc également un agent du Département bien qu’il relève de la gestion et des instances de l‘établissement.
La MDEFC couvre une large palette d’interventions dans le domaine de l’aide sociale à l’enfance aussi bien sous forme de services d’internat, d’accueil familial, de milieu ouvert ou d’hébergement extérieur. Certains services oeuvrent dans le domaine de l’accompagnement des jeunes majeurs, dans celui de la prévention, d’autres de la protection et certains plus particulièrement dans celui de l’accueil d’urgence.
Les services supports permettent à l’ensemble des services éducatifs d’exécuter leurs missions dans les conditions les plus favorables qui soient malgré la difficulté, parfois, que représente l’exercice de ces missions au service d’enfants, de jeunes adultes et de familles dans des situations particulièrement difficiles.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Travailleuse sociale / Travailleur social