Coordinateur territorial de formation
Référence : 2022-908270
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Réseau Canopé - Direction Territoriale d'Ile-de-France
Direction territoriale Île-de-France de Réseau Canopé - Localisation : 60 Boulevard du Lycée 92170 Vanves
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En relais des orientations définies pour le Réseau Canopé, coordonner, soutenir, promouvoir les projets et les actions de la direction territoriale dans le domaine de l’ingénierie de formation : conception de dispositifs de formation, création d’outils numériques de la formation et du e-learning, actions d’accompagnement de la communauté éducative autour des pratiques et des usages du numérique éducatif ...
Initier et participer au développement des partenariats.
En se fondant sur une analyse des besoins et une étude des situations, ainsi que sur une connaissance avérée de la législation et des normes et standards techniques, conseiller et assister l’encadrement de la direction territoriale dans le pilotage et le déploiement des projets fonctionnels, des méthodes et procédures, des solutions techniques envisagés dans le domaine de l’ingénierie éducative.
Accompagner l’offre de service des Ateliers Canopé et contribuer à son développement : actions de conseil, assistance, expertise, valorisation, animation et formation sur les thématiques et les problématiques de la formation et de l’animation pédagogique.
Contribuer, dans le domaine d’activité, au pilotage des dispositifs de conduite du changement en liaison avec la Refondation de l’établissement.
Concevoir et organiser l’ingénierie éducative, administrative, logistique et financière des dispositifs de formation ; assurer leur coordination au niveau de la direction territoriale ; apporter aide et conseil pour favoriser leur mise en œuvre.
Recenser les informations concernant l’offre de formation : besoins exprimés ou identifiés, impact des formations réalisées et des actions de médiation conduites, potentiel existant relativement aux formateurs et animateurs, aux ressources de formation, aux infrastructures et outils mis à la disposition des publics, réussites et insuffisances constatées…
Analyser ces informations, les évaluer, effectuer des bilans susceptibles de constituer une aide à la décision.
Apporter une expertise pour promouvoir les dispositifs d’animation et de formation, notamment les actions conduites pour accompagner la communauté éducative en lien avec les innovations dans le domaine du numérique éducatif.
Contribuer à la recherche et au développement de partenariats divers. En effectuer un suivi et une évaluation.
Contribuer à soutenir la constitution et l’animation des réseaux et des équipes pédagogiques.
Le cas échéant faire acte de formateur de formateurs ou d’animateurs.
Participer à l’élaboration et la diffusion de l’information sur les dispositifs de formation.
Assurer une veille permanente concernant les évolutions dans ce domaine (apparition de nouvelles sources, de nouveaux modes d’accès, développement des technologies numériques…)
Profil recherché
Connaissance du Statut de la Fonction publique.
Connaissance de l’organisation du système éducatif, notamment des orientations nationales dans le domaine de l’ingénierie de formation.
Connaissance approfondie de l’établissement, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle et de son fonctionnement.Maîtrise du projet de l’établissement relativement à la formation, de ses priorités.Apporter une expertise en ce qui concerne l’ingénierie de formation (processus, contenus, usages, technologies, évolutions…).
Connaissance approfondie des sciences de l’éducation.
Connaissance des techniques et méthodes de recensement et de valorisation des usages pédagogiques.
Etre capable d’analyser des données ou des situations, identifier et évaluer les besoins, diagnostiquer les attentes et les caractéristiques spécifiques du public ciblé.
Posséder une aptitude à construire des outils pédagogiques, concevoir des services adaptés au public et à la diversité des situations concrètes.
Savoir élaborer, conduire, coordonner et évaluer un projet collaboratif ; repérer les compétences et détecter les potentiels ; assurer la validation, la promotion et la valorisation des productions collaboratives.
Connaître les techniques et procédures pour mettre en place une démarche de valorisation d’une action, d’un projet, d’une pratique.
Etre susceptible de définir la nature des partenariats adéquats en fonction des projets et de les mettre en œuvre.
Etre apte à transmettre un savoir, des connaissances.
Posséder la capacité à communiquer, oralement et par écrit.
Etre capable de réaliser des synthèses, des rapports, en structurant ses idées et son argumentation.
Posséder une capacité de raisonnement analytique et d’exploitation de données conceptuelles.
Etre organisé et méthodique ; avoir le sens des responsabilités.Savoir exposer une décision ou un projet, l’expliquer.
Etre capable d’argumenter avec conviction pour entraîner l’adhésion des interlocuteurs.
Etre susceptible de faire preuve de pédagogie.
Posséder une capacité d’écoute.
Etre apte à l’animation d’un groupe.
Etre autonome et capable d’adaptation et de réactivité.
Avoir le goût et le sens du relationnel.
Posséder une aptitude à aider, assister, conseiller, former, valoriser.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- marie-christine.riche@reseau-canope.fr
- frederic.boucley@reseau-canope.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein de l’établissement Réseau Canopé, la Direction territoriale assure le relais de la politique nationale du réseau Canopé et accompagne les actions en territoire dans les domaines du numérique éducatif, de la formation, de l’innovation, de la politique documentaire et de l’accompagnement de la communauté éducative autour des ressources pédagogiques et de leur usage.
Descriptif du service
Elle intervient dans le cadre de la politique académique définie par le Recteur.
Elle s’appuie sur les ateliers Canopé, lieux de proximité de création et d’accompagnement pédagogique.
À propos de l'offre
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Aucune candidature ne sera acceptée par courriel. Merci de postuler sur le lien suivant :
https://reseau-canope.gestmax.fr/apply/2623/9
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Faire preuve de disponibilité.
Assumer les impératifs liés à une forte mobilité entre les sites constitutifs de la direction territoriale.
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Vacant à partir du 01/09/2022
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Formatrice / Formateur