Coordinateur-trice administratif-ive, financier-ère et juridique de la direction de l'architecture, H/F
Référence : 2025-1815654
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur
Direction Régionale des Affaires Culturelles - Localisation : 23 boulevard du Roi René 13100 Aix-en-Provence
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité de la Directrice des Patrimoines, de l’architecture et des espaces protégés,Sous l’autorité de la Directrice des Patrimoines, de l’architecture et des espaces protégés, le/la Coordinateur-trice administrative, financière et juridique a pour rôle principal la définition des stratégies de performance pour le périmètre budgétaire dont il/elle a la responsabilité, soit le périmètre du Programme 175, l’allocation optimisée et le suivi des ressources qui lui sont affectées, dans l’optique d’en garantir la soutenabilité budgétaire. Quand il/elle exerce ses fonctions budgétaires au niveau d’exécution de la dépense, il/elle est responsable des engagements juridiques et des engagements de tiers, de l’exécution des dépenses et des recettes. Il/elle assure le suivi très régulier des engagements et des dépenses, en lien direct avec la directrice et avec les différents services composant la direction des patrimoines, de l’architecture et des espaces protégés. Il/elle assure également l’interface régulière avec le service des affaires financières.
Missions et activités principales :
Piloter et animer le processus de programmation et d’allocation des ressources au sein du BOP 175.
En cours de gestion, suivre de façon très rapprochée l’exécution en vue d’assurer la soutenabilité budgétaire et réaliser des décisions budgétaires nécessaires en lien avec le service des affaires financières
Être chargé du contrôle interne, modéliser des outils, appui interne à l’exécution
Être chargé de la coordination, animation et synthèse budgétaires, pour ce qui relève du programme 175
Travailler en liens direct avec les assistantes, et si besoin, avec les équipes métiers
Assurer un conseil et la veille juridique interne à la direction et transmettre les dossiers reçus via Télérecours sur l’action 2 au Conseiller architecture pour traitement et alerter sur les délais de procédure
Dans le cadre du contentieux, assurer le lien avec l’avocat missionné par la DRAC et le service interministériel juridique de la préfecture de région
Gestion générale
Suivi de la gestion opérationnelle de l’ensemble des crédits des actions contenues dans le programme 175, soit un budget d’environ 26 M €/an,
·Refonte et suivi des tableaux partagés de gestion opérationnelle avec les agents chargés des opérations
Contrôle interne de gestion opérationnelle, dont Agrégée
Préparation des dossiers annuels de conférence de gestion (dont indicateurs de gestion)
Bilans de gestion opérationnelle, bilans départementaux (préfectures et conseils départementaux)
Gestion opérationnelle des programmes en investissement
Préparation avec le CRMH et les ingénieurs de la programmation opérationnelle annuelle en investissement, MH Etat et MH non Etat, pré-programmation Agrégée,
·Assurer la synthèse et le suivi des programmations du service des musées, de l’architecture et du SRA .Suivi de la programmation pluriannuelle et de gestion prévisionnelle des CP en lien avec les services
Profil recherché
CONNAISSANCES :
• Règles de programmation financière
· Processus d’exécution de la dépense (chaîne de la dépense, EJ, SF, DP)
· Règles de consommation des AE et des CP
· Pilotage et suivi budgétaire
· Processus d’exécution des recettes non fiscales
· Cadre juridique et financier des services de l’Etat
· Connaissance de la règlementation MH
SAVOIR-FAIRE :
· Rédiger (notes administratives, analyses financières……..)
· Capacité à piloter un suivi budgétaire sur toute sa chaîne, de la programmation et l’exécution.
· Conduire le changement
· Capitaliser et diffuser l’information
· Prendre des décisions
· Restituer et rédiger des comptes rendus
COMPETENCES COMPORTEMENTALES :
· Sens de l’analyse
· Esprit de synthèse
· Sens l’innovation/créativité
· Sens critique
· Être rigoureux
· Sens de l’initiative
· Sens des relations humaines
· Avoir l’esprit d’équipe
· Être à l’écoute
· Sens de la pédagogie
· Faire preuve d’autorité
· Sens de l’organisation
· Sens des responsabilités
· Maîtrise de soi
· Réactivité
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- helene.corset-maillard@culture.gouv.fr
- aude.bailly@culture.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction régionale des affaires culturelles (DRAC), sous l'autorité du préfet de région, a pour mission d'exercer une fonction de conseil et d'expertise auprès des partenaires culturels et des collectivités territoriales et propose au Préfet de Région l'attribution des soutiens financiers de l’État auprès des professionnels et des artistes en fonction des projets présentés.
Descriptif du service
Sous l’autorité de la Directrice des Patrimoines, de l’architecture et des espaces protégés,
À propos de l'offre
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Relation hiérarchique : Directrice déléguée aux Patrimoines, à l’architecture et aux espaces protégés
Relation fonctionnelle :
- Les chefs des services dans le périmètre de la direction des patrimoines, de l’architecture et des espaces protégés (conseiller architecture, conseillère musée, conservateur régional des MH, chef du SRA) mais aussi les collaborateurs en charge du suivi technique et administratif des opérations : les ingénieurs et techniciens, les assistantes gestionnaires.
- La secrétaire générale de la DRAC et la responsable du SAF,
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires