
Coordinateur. trice d'activités pour le Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation
Référence : 2025-1866711
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - Mission de l'Outre-Mer
Direction des Services Pénitentiaires d'Outre-Mer (DSPOM) - Localisation : Maison d'arrêt de Basse-Terre (971 Guadeloupe)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 1 880€ bruts mensuels € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité du Directeur Fonctionnel des Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation (DFSPIP) et en lien avec le chef d’établissement ou de son représentant, le. la coordinateur.trice d’activités culturelles travaille avec l’ensemble des partenaires de l’administration pénitentiaire intervenant dans l’établissement (enseignants, formateurs, associations, personnel de santé,…).
Son champ d’intervention est le suivant :
1)Programmation des activités : contribuer à la programmation des activités selon les orientations fixées par le DFSPIP et le chef d’établissement en lien avec le projet d’établissement (prise de contacts avec les partenaires, définition du coût des activités, préparation des conventions…); Participer à la consultation des personnes détenues sur les activités et organiser le déroulement des activités au sein de l’établissement
2)Mise en œuvre des activités : élaborer le planning d’intervention, effectuer la promotion des activités et participer à la sélection des personnes détenues candidates, assurer l’accueil logistique des intervenants et contribue à la mise en œuvre effective des activités
3)Evaluation des activités en lien avec le SPIP et les services de l’établissement, tant du point de vue des personnes détenues (en application des dispositions de l’article 29 de la loi pénitentiaire et des dispositions de l’article R. 411-1 du Code penitentiaire) que des intervenants. Le.la coordinateur.trice contribue dans son champ de compétence aux rapports d’activités de l’établissement et du SPIP.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Compétences attendues
-Formation universitaire (licence)
-Expérience identifiable dans la mise en œuvre de projets (associatifs, culturels, sportifs…)
-Compétences rédactionnelles
-Maîtrise des outils informatique et bureautique
-Rigueur et sens de l'organisation
-Sens du travail en équipe, transversal et multipartenarial
-Esprit d'initiative
-Capacités à rendre compte
-Disponibilité.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Rattachée au Ministère de la Justice, la Direction des Services Pénitentiaires d'Outre-Mer est un échelon régional de l'Administration pénitentiaire. L'Administration pénitentiaire assure le service public pénitentiaire. A ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
le Département des Politiques d’Insertion, de Probation et de Prévention de la Récidive (DPIPPR) élabore, puis met en œuvre et évalue les politiques interrégionales de prise en charge des personnes confiées à l’Administration pénitentiaire dans les services du ressort (établissements pénitentiaires et Services Pénitentiaires d'Insertion et de Probation), au titre d’une mesure judiciaire privative ou restrictive de liberté.
Le DPIPPR est chargé d’accompagner les changements organisationnels des Services Pénitentiaires d'Insertion et de Probation (SPIP) de suivre les politiques publiques d’insertion et de favoriser le développement des partenariats dont le champ de compétence contribue à la prise en charge des Personnes Placées Sous-Main de Justice (PPSMJ) et/ou s’inscrit dans le cadre de la prévention de la récidive.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 17/03/2025
-
Conseillère / Conseiller technique