Coordinateur-trice des activités de la chaire urbanisme et aménagements durables en Lorraine
Référence : 2023-1224634
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Lorraine
Université de Lorraine - Localisation : Ile du Saulcy 57000 Metz
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé(e) directement sous la responsabilité du porteur de chaire, la ou le titulaire du poste a pour missions principales :
§ le pilotage et le suivi de la chaire : le/la coordinateur/trice des activités de chaire accompagne les différents volets du montage de la Chaire (opérationnel, pédagogique, financier, juridique, organisationnel, communication) en liaison avec le porteur de chaire, le(s) gestionnaire(s) de chaire et avec le soutien des directions ;
§ Le suivi - envers les partenaires - des actions de reporting (rapports d’activité) et les actions de communication (élaboration des contenus du site internet en lien avec les services support, plan de communication en ligne, etc.) ;
§ le pilotage de l’organisation des Comités annuels d’Évaluation et d’Orientation de chaque Chaire.
Toutes les missions sont assurées sous le contrôle et en interaction avec le comité de pilotage de la chaire et le directeur de la chaire.
Mission 1 : Apporter un appui au comité de pilotage et au porteur de la chaire, à ce titre l’agent doit :
§ Suivre l’avancement des projets et accompagner le porteur tout au long du montage de la Chaire (budget, convention juridique, etc.).
§ Participer aux réunions de cadrage du projet avec les différentes parties prenantes (membres de la Direction et enseignants-chercheurs, mécènes, partenaires académiques, etc…) et rédiger les comptes rendus de ces rencontres ;
§ Participer au pilotage des projets scientifiques, pédagogiques et organisationnels de la Chaire, veiller à la cohérence des actions de la Chaire ;
§ Travailler en étroite collaboration avec les instances de gouvernance de la Chaire (Conseil scientifique, Comité de Pilotage) ;
§ Organisation et secrétariat des réunions du comité de pilotage ;
§ Mise en œuvre opérationnelle de la stratégie scientifique.
Mission 2 : Organiser l’activité scientifique et de formation, en interaction avec le comité de pilotage de la chaire, à ce titre l’agent doit :
§ Veille et suggestions ;
§ Invitations, organisation et suivi des missions ;
§ Organisation matérielle des événements ;
§ Mise en œuvre de la communication autour de la chaire (presse internet, réseaux sociaux…).
Mission 3 : Assurer l’encadrement des stagiaires et des éventuels agents recrutés par la Chaire, à ce titre l’agent doit :
§ Déterminer, organiser et contrôler les activités.
§ Déléguer et responsabiliser.
§ Informer et former.
§ Mobiliser sur les objectifs du directeur de la Chaire.
§ Proposer des améliorations dans le fonctionnement de la Chaire.
§ Mener les entretiens individuels, élaborer les dossiers d’avancement, suggérer les formations à suivre et animer des réunions.
§ Gérer le temps de travail sur Agatte
Profil recherché
Profil et formation :
Une solide expérience comme responsable de projets transversaux avec une capacité à appréhender des questions stratégiques impliquant une multiplicité d’acteurs sera exigée.
Le/la candidat(e) devra notamment posséder une bonne connaissance des problématiques universitaires. Il/elle devra avoir les qualités professionnelles et relationnelles nécessaires pour apporter son savoir-faire et son expertise au service du directeur de la chaire Urbanisme et aménagement durables. Une capacité d'analyse et de synthèse ainsi que d'excellentes qualités rédactionnelles sont indispensables pour postuler.
Connaissances
§ Modes de fonctionnement des administrations publiques ;
§ Solides connaissances en droit de l’urbanisme et en politiques publiques.
§ Connaissance générale des méthodologies de l’animation et de la gestion de projet.
Compétences opérationnelles
§ Forte capacité d’animation et de mobilisation d’un collectif (médiateur et facilitateur susceptible de faire évoluer les habitudes et les pratiques de l’établissement) ;
§ Gérer les dossiers de manière autonome et transversale ;
§ Rendre compte de ses projets et partage de l'information ;
§ Capacité à dialoguer avec tous les acteurs universitaires ;
§ Maîtriser les concepts et outils numériques (web, système d'information, environnement 2.0) ;
§ Utiliser les outils SIFAC, GECO, NOTILUS …
§ Animer des équipes projet et/ou un réseau professionnel.
Compétences relationnelles
§ Sens des responsabilités ;
§ Sens de l’innovation / créativité ;
§ Sens relationnel, sens de la pédagogie et capacité d’adaptation pour comprendre les enjeux et intérêts des différentes parties prenantes ;
§ Capacité à négocier, à mobiliser, à convaincre en interne comme externe des efforts et moyens déployés ;
§ Ouverture d’esprit et aptitude à anticiper.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personne à contacter
laurence.mancinelli@univ-lorraine.fr
Qui sommes-nous ?
Centrée autour des valeurs d’universalité, de créativité, réflexivité, solidarité et responsabilité, l’université de Lorraine place toute son énergie au service de la production et de la transmission des connaissances. Elle s’engage pour l’élévation du niveau de formation des citoyens, en s’appuyant sur une dynamique de recherche intensive, aussi bien fondamentale qu’appliquée. Elle se caractérise par la diversité des attentes des structures internes et par la multiplicité des actions portées par les composantes. L’université de Lorraine et ses partenaires académiques sont porteurs de l’ISITE Lorraine Université d’Excellence.
Descriptif du service
La Chaire est installée dans les locaux de la Faculté de Droit, Economie et Administration de Metz, mis à disposition à cet effet. La Chaire a notamment pour vocation de :
§ Concevoir, assurer et diffuser des enseignements et des formations de différents formats et à destination de publics divers ;
§ Développer, soutenir et faire connaître la recherche en droit de l’urbanisme et en droit de l’aménagement durables (projets, protocoles, publications en lien avec les partenaires scientifiques nationaux et internationaux) ;
§ Organiser et contribuer à des conférences, séminaires de recherche, etc. en France et à l’étranger ;
§ Produire et/ou apporter un soutien méthodologique à des travaux destinés à éclairer la réflexion et les décisions dans le domaine du droit de l’urbanisme et du droit de l’aménagement durables (documents de travail, synthèses, rencontres, etc…).
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/09/2023
-
Responsable de coordination administrative
D'autres offres pourraient vous intéresser
-
Domaine: Direction et pilotage des politiques publiques
Un(e) Adjoint(e) à la Directrice des Moyens Administratifs et Vie des Quartiers
-
Domaine: Direction et pilotage des politiques publiques
Directeur en charge des ressources (h/f) - MAIRIE DE FORBACH