Coordinateur-trice des projets de transition pédagogique avec l'IA (Comp, Integria) - DGS
Référence : 2025-2139184
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
- Localisation : Sorbonne Nouvelle - Site de Nation
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Grille catégorie A - IGR € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Grille catégorie A - IGR
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
Le ou la chargé·e de mission INTEGRIA assure le pilotage opérationnel du COMP et du projet INTEGRIA.
A la fois gestionnaire rigoureux d’un projet de recherche complexe et animateur d'un espace de discussion en interne, dédié à la réflexion sur les évolutions pédagogiques, le chargé ou la chargée de mission favorise le dialogue entre les mondes académique et entrepreneurial, pour aligner les formations de l’USN avec les besoins sociétaux en tenant compte des bouleversements du monde du travail, notamment ceux induits par la généralisation de l'IA.
Activités principales :
1. Appui au pilotage opérationnel INTEGRIA
2. Animation du réseau d’innovation pédagogique
3. Communication et valorisation
En savoir plus : https://www.sorbonne-nouvelle.fr/recrutement-et-concours-31057.kjsp
Profil recherché
Connaissances :
• Compréhension des enjeux pédagogiques de l'enseignement supérieur
• Bonne culture générale sur l'IA et ses impacts
• Objectifs et projets de l’établissement
• Diffusion culturelle et scientifique
• Anglais B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Compétences opérationnelles :
• Maîtrise de la gestion de projet
• Capacité à gérer des budgets pluriannuels importants
• Aisance avec les outils collaboratifs et de suivi de projet
• Maîtrise des techniques de gestion de projet.
• Capacité d’animation de communautés ou laboratoires d'innovation
Compétences comportementales :
• Excellence relationnelle et capacité à fédérer des acteurs variés
• Diplomatie et médiation entre des logiques académiques et entrepreneuriales
• Rigueur et sens de l'organisation
• Proactivité et force de proposition
• Capacité à naviguer dans des environnements complexes
• Aisance rédactionnelle et synthèse
• Autonomie et sens des responsabilités
Diplôme réglementaire exigé - formation professionnelle - expérience :
• Bac +5
• Master 2 ou doctorat dans une discipline des sciences humaines et sociales (humanités numériques, sciences de l'éducation, management de projets innovants etc.)
Localisation
Qui sommes-nous ?
Créée en 1970, la Sorbonne Nouvelle est issue de l'ancienne faculté des lettres de l'Université de Paris. L’université propose des formations pluridisciplinaires de haut niveau en Licence, Master et Doctorat dans le domaine des Langues, Lettres, Arts & Médias, Sciences Humaines et Sociales. Les formations de la Sorbonne Nouvelle sont adossées à des activités de recherche internationalement reconnues dans le domaine des humanités modernes.
La Sorbonne Nouvelle en chiffres :
- 15 570 étudiant.es (dont un tiers d’étudiant.es internationaux)
- 710 enseignant.es-chercheurs.euses et 900 chargé.es de cours
- 620 personnels administratif.ves et de bibliothèques
- 83 parcours en Licence et 69 parcours-type en Master
- 5 écoles doctorales
- 29 unités de recherche
- Un réseau de 400 établissements d’enseignement supérieur dans près de 30 pays
Pour en savoir plus : www.sorbonne-nouvelle.fr
Nos engagements : égalité, diversité, laïcité, lutte contre toute forme de discrimination et de harcèlement.
Descriptif du service
Dans le cadre de son "Contrat d’objectifs, de moyens et de performance" (COMP), la Sorbonne Nouvelle s’est engagée à œuvrer à une transformation profonde de ses formations, afin d’améliorer le taux de réussite des étudiants et d’augmenter leur insertion professionnelle. Pour cela, l’université met en place des capacités accrues de pilotage, a commencé à former les équipes pédagogiques à l’approche par compétences et multiplie les occasions d’échange de bonnes pratiques entre les collègues.
Par ailleurs, la Sorbonne Nouvelle pilote le projet INTEGRIA (2025-2030), lauréat de l'appel à manifestation d'intérêt "Compétences et Métiers d'Avenir" France 2030. Ce projet vise la transformation des formations en intégrant l'intelligence artificielle, à la fois en tant que contenu d’enseignement et en tant qu’assistant d’éducation.
En savoir plus : https://www.sorbonne-nouvelle.fr/recrutement-et-concours-31057.kjsp
À propos de l'offre
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Conditions de travail et vie de campus :
• Des cycles de travail hebdomadaires selon les nécessités de service :
o 35h hebdomadaire avec 46 jours de congés
o 38h55 hebdomadaire avec 47 jours de congés + 7 jours de RTT
• Un aménagement du temps de travail modulable selon les nécessités de service :
o Sur 5 jours
o Sur 4,5 jours
o En mode alterné (semaine de 5 jours et semaine de 4 jours)
• Du télétravail conventionné : 1 à 2 jours par semaine selon les nécessités de service ; en mode flexible (3 jours mensuels)
• Le forfait mobilités durables
• Des professionnels à votre disposition en matière d’accompagnement professionnel : service développement des compétences, médecine de prévention, assistante sociale, correspondant handicap, … -
Création ou vacance poste : Création de poste
Statut : Ouvert aux titulaires en détachement uniquement et aux contractuel-les
Filière : ITRF
Catégorie d’emploi et corps : Catégorie A – IGR
Emploi-type REFERENS III : J1B43 - Responsable du partenariat et de la valorisation de la recherche
Localisation du poste : Campus Nation, 8 avenue de Saint-Mandé, 75012 PARIS
Quotité : 100%
Date de prise de fonction : Dès que possible -
Vacant à partir du 05/01/2026
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Chargée / Chargé de projet numérique éducatif