Coordinateur-trice RH Lorraine Nord H/F
Référence : 2026-2158348
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Lorraine
Université de Lorraine - Localisation : Ile du Saulcy 57000 Metz
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 29040 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires selon grille CAT. A ASI/IGE - NBI 15 points
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité du Directeur de la modernisation de la gestion des ressources humaines, le/la coordinateur-trice RH Lorraine Nord met en œuvre, pour son périmètre géographique, la politique de gestion des ressources humaines adaptée à la stratégie et au projet de l'établissement.
Garant de la cohérence et de la qualité des réponses apportées, le/la coordinateur-trice est un acteur majeur des orientations stratégiques et des actions opérationnelles mises en œuvre. Référent-e dans son domaine de gestion, il-elle assure un rôle d'expertise, de conseil, et d’offre de services auprès du DMGRH et de l'ensemble des structures du site Lorraine Nord. Il dispose dans ce cadre d’une délégation de signature du DMGRH pour son périmètre d’activité.
Sur le site Lorraine Nord, afin de permettre une proximité entres les agents de l’UL et la DMGRH, 12 gestionnaires RH assurent la gestion individuelle et collective, administrative et financière, des personnels travaillant sur ce secteur géographique sous la responsabilité fonctionnelle du/de la coordinateur-trice. Deux assistantes administratives, sous la responsabilité hiérarchique directe du coordinateur-trice, apportent un appui à la gestion.
Sur le site Lorraine Nord, la coordination RH s’étend de manière transversale aux 4 agents, rattachés à la Direction de l’Accompagnement et du Développement des Ressources Humaines, impliqués sur les autres champs d’actions RH comme la formation, le recrutement, l’accompagnement des situations individuelles et collectives et la GPEEC.
Missions générales du poste :
1. Participation à la définition du projet de direction de la DMGRH et à sa mise en œuvre tout en étant acteurs dans les projets transverses menés entre sous-direction BIATSS et sous-direction Enseignants-chercheurs, ou à l’échelle du pôle RHESPECT
2. Management fonctionnel des agents de la DMGRH et de la DADRH travaillant sur le site Lorraine Nord et management hiérarchique des deux assistants administratifs
3. Mise en oeuvre des actions opérationnelles, sur le secteur géographique Lorraine Nord, au service de la politique de gestion des ressources humaines
4. Représentation institutionnelle et collaboration avec les acteurs institutionnels dans son secteur
5. Veille stratégique réglementaire et prospective
6. Participation aux travaux du CODIR élargi de la DMGRH
Profil recherché
Diplôme bac+3 minimum requis (si recrutement contractuel).
Profil recherché (sans qu’il soit nécessaire de maîtriser toutes les connaissances et compétences décrites ci-dessous) :
Vous avez des connaissances de l’organisation et du fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Vous avez une connaissance approfondie des politiques de ressources humaines et une maîtrise des statuts et procédures des différents types de personnels gérés (ou de bonnes capacités d’adaptation pour appréhender la réglementation et ces enjeux rapidement).
Vous savez manager une équipe (management hiérarchique et fonctionnel), maîtrisez les techniques d’animation et de conduite de réunion et d’entretien.
Vous maîtrisez les techniques de gestion de projets et les techniques de conduite du changement.
Vous êtes rigoureux et avez le sens des responsabilités et le sens du service public.
Vous disposez de bonnes capacités d’organisation et d’adaptation (êtes en capacité de vous adapter aux évolutions fonctionnelles et réglementaires).
Vous savez travailler en autonomie, en équipe et savez être force de proposition.
Vous disposez d’un bon relationnel, un sens de la diplomatie et de bonnes capacités pédagogiques, d’écoute, et de communication.
Vous êtes à l’aise avec l’outil informatique (bureautique et outils spécialisés en RH) et êtes en capacité de vous former aux logiciels spécifiques liés à l’activité, êtes en capacité d’exploiter les SIRH et êtes à l’aise avec la suite office (conception de tableaux de bord notamment).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Et si vous contribuiez au rayonnement d’une université classée dans le top10 des universités françaises ?
L’Université de Lorraine forme plus de 62 000 étudiants implantés sur des campus répartis sur 2 métropoles ainsi que 10 villes et agglomérations de son territoire. 7 000 personnels œuvrent à la réussite de ses missions dont 4000 personnels d’enseignement et de recherche, au sein de 60 unités de recherche structurées et reconnues, fonctionnant au travers d’un partenariat fort avec les grands organismes de recherche (CNRS, Inserm, INRAE, Inria).
L’Université de Lorraine place ainsi toute son énergie au service de la production et du partage des connaissances en s’appuyant sur une dynamique de recherche intensive, aussi bien fondamentale qu’appliquée.
En phase, avec les enjeux et défis sociétaux, l’université accompagne chacun dans la réalisation de ses projets. Riche de la diversité de ses métiers et de ses parcours professionnels, l’Université de Lorraine vous offrira des possibilités de développement professionnel tout en veillant à votre qualité de vie au travail.
Au sein de l’Université de Lorraine nous partageons ensemble des valeurs communes que sont la Responsabilité, l’Universalité, la Créativité, la Réflexivité et la Solidarité, que nous plaçons sous une bannière commune : « faire dialoguer les savoirs, c’est innover ».
Descriptif du service
La DMGRH, qui assure la gestion des carrières et des rémunérations de l’ensemble du personnel BIATSS et Enseignants-chercheurs de l’Université de Lorraine (soit plus de 7 000 agents) construit actuellement son projet de direction.
Au sein de la DMGRH, la sous-direction en charge des personnels Enseignants-chercheurs et la sous-direction en charge des personnels BIATSS définit et met en œuvre, dans son périmètre fonctionnel, la politique des ressources humaines, adaptée à la stratégie et au projet de l’établissement. Chaque sous-direction est structurée en deux pôles, l’un pour la gestion des titulaires, l’autre pour la gestion contractuels et vacataires.
Actions de la DMGRH :
• Garantir et moderniser les procédures de gestion individuelle des ressources humaines
• Renforcer les dispositifs dans une optique d’accompagnement de structures avec une logique pluridisciplinaire et « métiers »
• Professionnaliser l’accompagnement des services dans la participation au règlement de situations individuelles et collectives sensibles
• Participer à favoriser un climat social apaisé et respectueux, basé sur le dialogue et la prévention/résolution d'éventuels conflits
• Moderniser les systèmes d’information et les processus dans le périmètre de la direction et transverses avec les autres pôles et structures
• Accompagner les agents et les structures dans une « orientation usager »
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité