Coordinateur/Coordinatrice campagnes H/F
Référence : 2025-2088892
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Service d'Information du Gouvernement (SIG)
Service d'Information du Gouvernement - Localisation : 20, avenue de Ségur - 75007 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
MISSIONS :
Bâtir des liens solides avec les bureaux campagne des ministères et ou opérateurs de l’Etat, responsables de la médiatisation des campagnes de communication en adoptant une posture servicielle et de conseil pour favoriser la montée en compétence des acteurs de la sphère interministérielle.
Instruire la procédure d’agrément des campagnes des ministères et opérateurs de l’État ce qui implique d’expliquer au préalable l’intérêt que revêt la procédure et la nature des éléments constitutifs de cette dernière;
Assurer la conformité des éléments de communication fournis à l’appui de la demande d’agrément aux référentiels de la Marque État (identité visuelle, accessibilité, éco-communication) ;
Veiller à l’harmonisation des campagnes de communication gouvernementales dans une logique de brand management ;
1. Pilotage de la procédure d’agrément des campagnes
En collaboration avec la cheffe de pôle et la responsable coordination campagne :
Recenser et assurer le dépôt et le suivi des demandes d’agrément déposées par les ministères et opérateurs de l’État ;
Organiser etrendre compte du Comité Campagne, en soutien de la responsable coordination ;
Suivre les actions listées en comité et rendre compte de manière hebdomadaire ;
Participer à lastratégie d’animation des bureaux campagne aux fins de consolidation des liens et de partage de bonnes pratiques
2. Gestion et respect des référentiels
Vérifier la conformité des campagnes aux référentiels en vigueur (charte graphique, missions essentielles et narratifs, mise en accessibilité, éco-communication, période de réserve électorale, indicateurs de performance) ;
Garantir le respect de la charte graphique et de l’identité visuelle de l’État dans toutes les campagnes ;
Veiller à l’accessibilité des supports de communication et faire corriger les écarts si nécessaire ;
Faire appliquer les règles d’éco-communication et suivre la mesure des impacts pour les campagnes concernées ;
Contribuer à la professionnalisation des communicants par la mise à jour de documents de référence, l’animation de formations et la diffusion de bonnes pratiques.
Appuyer l’appropriation des référentiels de communication de l’Etat par les réseaux métiers et contribuer à l’animation des bureaux campagne des ministères.
3. Mise en cohérence et coordination stratégique des campagnes
Via la procédure d’agrément :
Harmoniser les messages, tons, formats et investissements médias des ministères pour garantir une stratégie commune ;
Consolider une vision d’ensemble des campagnes de communication de l’État ;
Inscrire les campagnes dans le cadre des marchés publics relatifs à la communication ;
4. Missions transversales
Conseiller le chef de pôle dans ses missions (préparation/vérification des dossiers, participation aux réunions, rédaction de comptes rendus) ;
Être force de proposition pour améliorer les pratiques de coordination et de brand management ;
Contribuer à toute mission confiée au département
Profil recherché
COMPÉTENCES
Vous disposez d'une expérience de plus de 10 ans.
Savoir-faire :
Stratégies et outils de communication – Maîtrise
Gestion et pilotage de marque (brand management, identité visuelle, cohérence éditoriale) – Bonnes
Processus de création, production de contenus et indicateurs de performance média – Bonnes connaissances
Environnement institutionnel et administratif (SIG, ministères, opérateurs) – Bonnes
Culture digitale et médias sociaux – Bonnes connaissances
Conduite et gestion de projet – Maîtrise
Conseil et accompagnement des parties prenantes – Maîtrise
Anticipation et gestion des risques – Maîtrise
Suite bureautique et outils collaboratifs – Maîtrise
Savoir être :
- Bonne capacité d'organisation,
- Rigueur dans le suivi,
- Adaptabilité et réactivité
- Esprit d'équipe et bon relationnel
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Service d’information du Gouvernement remplit une double mission d’information, du Gouvernement et des citoyens. Il est chargé :
- D’analyser l’évolution de l’opinion publique et le contenu des médias ;
- De diffuser des informations sur l’action gouvernementale;
- D’entreprendre des actions d’information d’intérêt général à caractère interministériel sur le plan national, et, en liaison avec les préfets et les ambassades, dans le cadre des services déconcentrés de l’État ;
- D’apporter une assistance technique aux administrations publiques et de coordonner la politique de communication de celles-ci, en particulier en matière de campagnes d’information de d’études d’opinion.
- Dans le cadre de ces missions, le Service d’information du Gouvernement veille à l’accessibilité des principales actions et moyens de communication gouvernementale.
Descriptif du service
· de consolider et protéger les actifs immatériels de la communication de l'État, notamment la “ marque de l'État ”, en lien avec la Mission Appui au patrimoine immatériel de l'État (APIE) ;
· de conseiller, en cas de crise majeure, les ministères concernés en matière de stratégie de communication et d'assurer la coordination interministérielle de la communication de crise.
Le service d'information du Gouvernement veille à l'accessibilité aux personnes handicapées des principales actions et moyens de communication gouvernementale.
À propos de l'offre
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Environnement administratif foisonnant et agile au cœur de Paris. Parcours d'intégration et kit du nouvel arrivant.
Locaux récents accessibles PMR, Salle de sport, Cantine, Cafétéria, Crèche, Conciergerie, Mutuelle employeur -
Le métier implique une certaine disponibilité. Il est soumis à un régime d'astreintes le soir et le week-end.
Le titulaire du poste devra se soumettre à une habilitation secret de la défense nationale. -
Vacant à partir du 03/11/2025
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Chargée / Chargé de communication