Coordinateur/Coordinatrice de l'équipe d'accompagnement à la transformation
Référence : MENJ-09-2025-31634
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Lille
- Localisation : 144 rue de Bavay 59033 LILLE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Missions :
Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la feuille de route académique et de Région académique en matière de transformation (formalisation des processus métiers, promotion de l'innovation, incubation de projets, amélioration de la relation usager, appui managérial, simplification, dématérialisation) en coopération avec l’ensemble des services et dans le respect des axes ministériels. Assurer la coordination de l’activité de l’équipe transformation et le management des agents (3 chefs de projet, 1 chargée de mission).
Activités principales :
- Analyse du fonctionnement des services accompagnés et du vécu de leurs usagers et agents :
- Animation d’entretiens et ateliers avec les différents acteurs visant à comprendre le vécu des usagers et des agents
- Collecte et analyse de données quantitatives et qualitatives (appels, courriels, enquêtes, verbatim) et formalisation de diagnostics, rapports, identifiant les bonnes pratiques et les pistes d’amélioration
- Évolution des processus métier :
- Observation, formalisation, questionnement des services sur leurs pratiques
- Simplification et étude d’opportunité de transformation, mutualisation ou dématérialisation de certains processus
- Conception et mutualisation d’outils pour les services, mobilisation des expertises internes si nécessaire.
- Création et animation d’ateliers d’intelligence collective en fonction de besoins exprimés par les commanditaires ou identifiés par EDATAL
- Développement d’une culture de la transformation :
- Appui aux managers dans le déploiement de chantiers de transformation au sein de leur entité
- Communication interne/externe sur les actions menées
- Veille sur la modernisation/transformation/innovation publique
Activités spécifiques :
- Coordonner l'activité de l’équipe transformation et encadrer les agents au quotidien (fonctionnement interne, montée en compétence, conduite du changement et de la démarche interne d'amélioration continue)
- Coordonner la programmation du Lab 144bis (Lab académique)
- Coordonner les relations avec les services partenaires (DRASI, SRAES, EAFC, DL…) et les services métiers
- Concevoir des notes, rapports, supports de présentation sur la démarche de transformation
- Construction d’outils de pilotage : suivi de projet, reporting, indicateurs
- Représenter l’équipe et le secrétariat général dans les instances
En collaboration étroite avec la secrétaire générale adjointe, prise en charge de chantiers spécifiques :
- Organisation des comités (transformation, stratégique, suivi, Colibris)
- Dossiers stratégiques liés à la transformation : mission IGESR, enquêtes nationales, relations avec SG DMO et DITP, projets académiq
Profil recherché
- Aptitude à la conduite de projets
- Capacité d’organisation et de pilotage
- Capacité à appréhender les enjeux des dossiers et des affaires traitées
- Capacité d’analyse, de synthèse et de résolution des problèmes
- Capacité d’anticipation et d’innovation
- Aptitude à faire des propositions, à prendre des décisions et à les faire appliquer
- Rigueur et efficacité (fiabilité et qualité du travail effectué, respect des délais, des normes et des procédures, sens de l’organisation, sens de la méthode, attention portée à la qualité du service rendu)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Équipe d’Accompagnement à la Transformation de l'Académie de Lille (EDATAL) a été créée le 1er février 2023. Elle s’inscrit dans la continuité de l’action d’accompagnement de la Direction Interministérielle de la Transformation Publique réalisée d’avril 2022 à janvier 2023 et en cohérence avec la volonté ministérielle d’internaliser la fonction « transformation » au sein des académies.
Deux leviers d’égale importance guident son plan d’action :
- L’amélioration de la qualité de vie au travail des agents : identifier les difficultés du travail quotidien, simplifier les procédures, collecter la satisfaction des agents
- L’amélioration de la qualité de la relation à l’usager : développer la relation usager au cœur du métier des agents, collecter la satisfaction des usagers.
Son périmètre d’intervention recouvre l’ensemble des services de l’académie (rectorat, services administratifs des directions des services départementaux de l’Éducation Nationale du Nord et du Pas de Calais), ainsi que les services de Région Académique.
À propos de l'offre
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PROCESSUS DE RECRUTEMENT : Une première sélection sera effectuée sur la base des éléments transmis. Les candidats dont le profil est en adéquation avec le poste proposé seront ensuite reçus en entretien. A l'issue de cette procédure, une réponse sera apportée à chaque candidat. - RÉMUNÉRATION FONCTIONNAIRES : indice de rémunération + IFSE groupe 2 (1 172.92 €) + NBI 30 points - RÉMUNÉRATION CONTRACTUELS : 37 409.04 € brut par an
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Responsable sectorielle / sectoriel