Coordinateur·ice scientifique du projet Certificats biodiversité : vers un mécanisme de contribution ter
Référence : 2025-2127342
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Muséum National d'Histoire Naturelle
Mnhn - Localisation : Jardin des Plantes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Ce pilote un programme de recherche- qui a pour objectif de développer le modèle de contribution territoriale à partir de cas concrets, afin d’en poser les bases et d’en préciser les conditions de mise en œuvre.
Le travail portera sur l’élaboration de propositions et de recommandations concernant les différents éléments d’un cadre opérationnel : vision et principes, gouvernance, critères de contribution territoriale, standards pour l’offre et la demande, protocole de certification et de vérification, règles de marché, registre des certificats, ainsi que la définition d’une première boîte à outils pour les acteurs. Ces éléments seront développés à partir d’une revue de littérature, portant sur la gouvernance territoriale, adaptative, de consultations des parties prenantes et de tests sur sites pilotes (zones humides en Auvergne–Rhône-Alpes, priorités à définir en Grand Est).
L’ambition est de poser les bases d’un modèle reproductible, pouvant être déployé dans d’autres régions françaises et dans des contextes internationaux. Le projet s’articulera étroitement avec les initiatives de référence que sont la Biodiversity Credit Alliance (BCA) et l’International Advisory Panel on Biodiversity Credits (IAPB), afin de contribuer aux discussions générales sur les critères de qualité des certificats biodiversité.
Profil recherché
Formation scientifique avancée en économie de l’environnement, sciences de la conservation, sciences politiques appliquées à l’environnement ou disciplines voisines, (Doctorat ou Master + expérience professionnelle en lien avec le monde académique)
· Expérience dans l’analyse ou la conception de mécanismes de financement de l’environnement. Une familiarité avec les crédits biodiversité et/ou carbone sera particulièrement appréciée.
· Capacités relationnelles et organisationnelles : aptitude à travailler en interaction avec une diversité d’acteurs (scientifiques, collectivités, entreprises, ONG, acteurs de terrain) et à contribuer à l’animation d’ateliers ou de concertations.
· Compétences de rédaction et d’analyse : capacité à produire des documents clairs et rigoureux, aussi bien pour la communauté scientifique (articles, revues) que pour des publics institutionnels ou opérationnels (rapports, recommandations).
· Aptitude au travail interdisciplinaire : intérêt pour croiser les approches scientifiques, économiques et opérationnelles autour des enjeux biodiversité.
· Maîtrise de l’anglais écrit et oral, pour participer aux échanges internationaux et à la diffusion
· Une expérience de terrain (projets de conservation, restauration) sera un atout.
· Une familiarité avec les cadres internationaux (GBF, BCA, IAPB, SBTN, CSRD, etc.) sera également un plus.
Localisation
Qui sommes-nous ?
Le Muséum national d’Histoire naturelle est un établissement public, régi depuis le 1er octobre 2014 par les dispositions du décret n°2001-916 du 3 octobre 2001 modifié. Dans le domaine des sciences naturelles et humaines, le Muséum contribue à la production, au développement et au partage des connaissances sur la diversité géologique et biologique de la Terre, sur la diversité des cultures et des sociétés et sur l’histoire de la planète.
Il est placé sous la tutelle conjointe des ministères de l’enseignement supérieur et de la recherche et est membre fondateur de l'alliance Sorbonne Université. Il compte plus de 2000 personnes (environ 280 EC / 1440 BIATSS / 300 Personnels hébergés). Il comprend 13 sites répartis en France et accueille au total plus de 3 millions de visiteurs.
Descriptif du service
Un programme de recherche porté par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), Carbone 4 et la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB), développe depuis 2021 de la connaissance, des méthodes et des cadres pour orienter l’action en faveur de la biodiversité.
Il s’articule en deux volets :
· Puzzling biodiversity : développement de classements de référence des pratiques favorables à la biodiversité, établis par consensus d’experts. Ces classements permettent notamment d’évaluer quantitativement des “gains biodiversité” associés à un changement de pratique.
· Contribution territoriale : méthodes d’encadrement des mécanismes. Une proposition d’approche qui organise les certificats autour des stratégies collectives d’un territoire, dans une logique d’intérêt général et de contribution à la protection de la biodiversité (sans utilisation des certificats pour « compenser » des impacts négatifs).
Le projet recrute aujourd’hui un·e coordinateur·ice scientifique pour une étude sur le volet « contribution territoriale », menée en partenariat avec les régions Auvergne–Rhône-Alpes et Grand Est, de janvier 2026 à juin 2027. Il/elle sera sous double tutelle MNHN-FRB, et travaillera en étroite collaboration avec Carbone 4.
À propos de l'offre
-
Attention, seules les candidatures déposées sur la plateforme de recrutement MNHN seront étudiées.
-
Le/la coordinateur·ice scientifique recruté·e sera rattaché·e au Museum National d’Histoire Naturelle et à la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité, et travaillera en étroite collaboration avec Carbone 4. Il/elle contribuera à l’ensemble des composantes du pilote, en assurant plus spécifiquement le rôle de coordination scientifique du projet.
Le/la coordinateur·ice scientifique jouera un rôle central d’interface entre le consortium scientifique et les acteurs institutionnels et opérationnels, en veillant à garantir la qualité scientifique et l’intégrité des propositions formulées. Ses missions principales seront :
Coordination scientifique :
· Organiser et animer le lien avec la communauté scientifique sur l’ensemble du projet, monter le comité scientifique, mobiliser les expertises, et piloter les processus de revue externe (peer review) en lien avec le comité scientifique.
· Revue de littérature et analyse comparative : établir l’état de l’art scientifique et de la littérature grise (biodiversité, finance, gouvernance, carbone) sur le sujet, produire une synthèse
· Veiller à la rigueur scientifique des propositions, et à la bonne prise en compte de l’état-de-l’art de la connaissance dans leur élaboration
· Production scientifique : rédiger un article scientifique issu du projet, en présentant les résultats du pilote et en les inscrivant dans les débats académiques et institutionnels.
Soutien à l’élaboration du cadre du mécanisme -
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé d'aménagement des espaces verts et de production végétale