Coordinateur(trice) dans le domaine numérique des produits et marchés agroalimentaires H/F 4C

Référence : MEF_2024-16093

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
    Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, la DGCCRF - Bureau 4C
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 02/06/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le transfert de la mission de sécurité sanitaire de l’alimentation au ministère chargé de l’agriculture a conduit la sous-direction à se réorganiser et à réorienter son action. Dans l’exercice de ses missions, le/la titulaire du poste, comme l’ensemble des agents de la sous-direction, devra porter une attention particulière aux enjeux de lutte contre la fraude, de protection de la concurrence ainsi que d’accompagnement de la transition écologique de l’alimentation.
La prise en compte de l’impact de la transition numérique sur la régulation des marchés et la protection des consommateurs est une priorité de la DGCCRF depuis plusieurs années. Dans ce contexte, elle renforce son action sur les sujets numériques et en particulier dans le secteur de l’influence commerciale. Les réseaux sociaux sont des vecteurs de choix pour les produits dangereux et les services frauduleux. L’utilisation des plateformes de partage de vidéos et des réseaux sociaux permet de cibler des publics jeunes et parfois mineurs. Les enquêtes peuvent être rendues ardues par l’expatriation de certains influenceurs hors Union européenne. Dans ce contexte, et compte-tenu des spécificités relatives aux marchés agroalimentaires, la sous-direction alimentaire souhaite renforcer et mieux coordonner son action et celles des services d’enquête face à ces enjeux.
Ces nouveaux enjeux de régulation économique demandent de développer une connaissance des marchés de la publicité et des moyens de communication numérique (messageries instantanées, réseaux sociaux), ainsi que des secteurs ciblés par la sous-direction.
Le/la titulaire du poste sera chargé(e) de la coordination de l'action de la sous-direction des produits et marchés agroalimentaires dans le domaine du numérique.
A ce titre :
Il/elle assure une veille juridique et économique sur les secteurs et les acteurs suivis.
Il/elle assure une veille sur les sujets numériques appliqués aux marchés agroalimentaires.
Il/elle participera aux travaux relatifs au nouveau réseau de la consommation numérique/influenceurs en lien avec le pôle médias du bureau 6B et le délégué à la transition numérique
Il/elle développe et assure des stratégies de ciblage pour les enquêtes du PNE en lien avec les rédacteurs sectoriels de la sous-direction avec l’aide de la CRAFE.
Il/elle participe à l’élaboration des enquêtes confiées par l’administration centrale aux services déconcentrés, il/elle répond aux questions des services d’enquête à l’administration centrale ;
Il/elle rédige les réponses aux questions écrites et orales des parlementaires, en lien avec les sujets du poste.
Il/elle élabore des fiches réflexes et des méthodologies de contrôles à destination des agents de contrôle et des autres rédacteurs de la SD4.

Profil recherché

Le/la candidat(e) devra disposer, ou être en mesure d’acquérir rapidement, de solides connaissances en droit de la consommation et sur le monde agroalimentaire. Il/elle devra également avoir, ou acquérir rapidement, une bonne connaissance des secteurs de l’influence commerciale, de l’économie numérique appliqué au marchés agroalimentaires, et présenter une appétence prononcée pour la recherche de fraudes en agroalimentaire. Une spécialisation ou une expérience professionnelle de contrôle sur les influenceurs, de même que la pratique de l’anglais, seraient un atout.
Il est attendu que le/la candidat(e) sache faire preuve d’initiative, tout en rendant compte et dispose d’une bonne capacité d’adaptation ainsi que de bonnes qualités rédactionnelles, de synthèse et d’analyse.
Le/la titulaire du poste devra adopter une démarche proactive sur le suivi des sujets numériques de la sous-direction.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personne à contacter

Claire Damien – cheffe du bureau 4C claire.damien@dgccrf.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

« Enquêter pour protéger les consommateurs et les entreprises »

Nos Missions

La DGCCRF garantit l’ordre public économique.

La DGCCRF est une direction du ministère de l’économie et des finances, un ministère engagé au service d’une économie forte et durable, qui définit la stratégie économique de la France, élabore et exécute son budget, lutte contre les fraudes et crée un environnement favorable au développement des entreprises.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Selon les dossiers et les besoins du service, les rédacteurs peuvent être appelés à participer à l’ensemble des missions du bureau. 
    Le poste est positionné au sein du bureau 4C en charge de la transversalité en matière de fraude alimentaire. La personne recrutée sera référente pour l’ensemble de la sous-direction sur les questions relatives au contrôle des pratiques sur les réseaux sociaux et internet (influenceurs notamment)

  • Article L.332.2.2 du code général de la Fonction publique.

  • Vacant à partir du 01/06/2024
  • Rédactrice / Rédacteur juridique

D'autres offres pourraient vous intéresser