Coordinateur(trice) de contrôle équin (H/F) H/F

Référence : AGRI_2025-8363

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : IFCE
    Institut français du cheval et de l'équitation
  • Localisation : Le Pin au Haras
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Date limite de candidature : 09/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon grille en vigueur au sein de l'IFCE € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous l’autorité de la déléguée territoriale Nord-Ouest (DTNO),
 
Missions
 
Vous êtes en charge de piloter et coordonner les activités de contrôle dans les 5 départements de la région Normandie. Dans le cadre de ces missions, vous êtes le manager hiérarchique des 7 agents de traçabilité de la région Normandie. Vous assurez les relations institutionnelles, diffusez l‘expertise technique et contribuez à la gestion de projets, en appui à la déléguée territoriale et en lien étroit avec la DCIT.
Vos agents assermentés sont habilités à rechercher et constater les infractions relatives à l’identification des équidés et aux obligations sanitaires du détenteur d’équidés.


Activités principales

En collaboration avec les acteurs concernés
Pilote et met en œuvre des activités de contrôle sanitaire

Organise le plan d’intervention des contrôles du territoire en déclinant et suivant les indicateurs de performance et de production
Organise et encadre la gestion conjoncturelle notamment en situation de crise sanitaire et priorise les actions,

Décline la politique pénale et assure la coordination des contrôles dans les cinq départements normands :

Supervise, contrôle et coordonne les suites judiciaires réalisées par ses agents avec les autres services concernés (Procureurs de la République, DDPP, DDT, DRAAF, BNEVP), les services spécialisés (OCLAESP, OFB, Douanes) ;
Met en œuvre le projet des amendes forfaitaires à l’échelle du territoire ;
Contribue à l’établissement et la mise en œuvre des conventions départementales et régionales (ex : charte des contrôles, conventions départementales de bien-être animal) ;

Management et accompagnement des équipes    

Assure l’animation métier, supervise l’intégration des nouveaux agents ;
Accompagne l’évolution de posture et la montée en compétences de son équipe notamment au travers des entretiens professionnels
Capitalise et diffuse l’expertise technique, règlementaire et juridique en lien avec les missions de contrôle sanitaire :
Participe personnellement aux dossiers complexes ou sensibles ;
Assure la veille règlementaire et juridique ;
Echange avec les experts nationaux de la DCIT, remonte les problématiques terrain en vue de motiver des évolutions règlementaires ou de procédures ;
Représente le territoire au sein des réseaux externes (coordination Préfets de département, DDT, DDPP) et internes (animation DCIT).

 

Profil recherché

Niveau d’études : à partir du bac (CGEH/ACSE, Productions animales….)
Et 
Expérience : 3 ans d’expériences sur un poste avec des responsabilités managériales

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 4 Baccalauréat

Compétences attendues

Savoir-faire et connaissances :

Très bonnes connaissances du fonctionnement des institutions publiques/privées en lien avec le poste

Maîtrise des règles juridiques liées à une activité de contrôle (procès-verbaux, comptes-rendus…)

Connaissance des règles juridiques liées à la détention d'équidés

Management, animation et gestion d'équipe

Capacité à travailler en réseau avec des interlocuteurs variés

Maîtrise des outils de projet

Savoir-être :

Etre force de proposition et d'initiative
Etre en capacité d'adapter sa posture professionnelle et son discours à son environnement
Avoir le sens des relations humaines
Etre rigoureux, organisé et méthodique

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

L'Institut français du cheval et de l'équitation est un établissement public administratif sous double tutelle des deux Ministères suivants : le Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire et le Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative. L'IFCE est au service des acteurs de la filière équine.

En 2015 le ministère de l'agriculture a renforcé la prévention sanitaire des équidés en confiant à l'IFCE une mission de police de l'identification des équidés. Cette mission est organisée et structurée par la Direction des Contrôles et de l'Identification de Terrain en lien avec les délégations territoriales afin d'assurer la fiabilité de la base centrale des équidés utile à la traçabilité sanitaire. Pour cela l'IFCE organise des contrôles sur le respect des démarches relatives à l'identification des équidés, le suivi des propriétaires et des lieux de détention ainsi que la tenue du registre d'élevage.

À propos de l'offre

  • Ce poste donne accès à :
    - Un ordinateur portable
    - Un téléphone professionnel
    - Titre restaurant
    - Action sociale
    - Mutuelle employeur MERCER https://www.psc-agriculture-mercer.fr/
    - Chèques-vacances : bonification employeur minimale de 25% de l'épargne



    Personne à contacter pour plus de renseignements sur le poste : rosine.travers@ifce.fr

    Pour plus de renseignements sur la procédure de recrutement : recrutement@ifce.fr

    Composition du dossier de candidature
    • Pour l'ensemble des candidats : CV+ Lettre de motivation
    • Pour tous les agents publics :
    o les trois derniers entretiens professionnels
    • Pour les fonctionnaires :
    o Le dernier arrêté de situation administrative,
    o La notification RIFSEEP.

    Date limite de candidature : 19/03/2025

    Votre dossier de candidature complet est à transmettre à : recrutement@ifce.fr

    Un accusé de réception est systématiquement envoyé à chaque candidat à réception de son dossier.
    En cas de non réception dans les 72 heures (jours ouvrés), nous vous invitons à nous contacter par courriel à recrutement@ifce.fr afin de vérifier la bonne réception de votre candidature.

    Si le dossier de candidature est incomplet à la date limite de candidature indiquée, la candidature ne sera pas étudiée.

  • Déplacements professionnels réguliers l'ensemble de la DTNO
    Missions pouvant imposer des contraintes horaires liées aux déplacements, parfois sur plusieurs jours, avec nuitée(s) en dehors de la résidence administrative


    Rejoindre l'IFCE c'est bénéficier de :

    Télétravail après une phase de prise de poste (2 à 3 jours par semaine)
    Restaurant collectif
    25 jours de congés
    20 jours de RTT
    Mutuelle Mercer avec participation de l'employeur et option famille
    Chèques-vacances : bonification employeur minimale de 25% de l'épargne
    Forfait mobilité durable
    Possibilité d'autorisations d'absences spéciales (en cas d'enfants malades notamment)

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non.

    Les agents fonctionnaires sont accueillis en Position Normale d'Activité (PNA) ou par la voie de détachement selon le statut d'origine.

    Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel de droit public, a priori pour un contrat de 2 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 2 ans, il est envisageable de poursuivre par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties. Un contrat en CDI peut être proposé à l'issue des 5 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/08/2025
  • Experte / Expert en santé sécurité de l'alimentation, en santé et protection des végétaux et en bien-être animal

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