Coordinateur(trice) de contrôle équin (H/F) H/F

Référence : AGRI_2025-8363

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : IFCE
    Institut français du cheval et de l'équitation
  • Localisation : Le Pin au Haras
Postuler par mail

Date limite de candidature : 18/03/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon grille en vigueur € brut/an
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Dans le cadre de ces missions, il/elle est en charge du management hiérarchique des 7 agents de traçabilité de la région Normandie (présents au Pin-au-Haras et à Saint-Lô), assure les relations institutionnelles, diffuse l‘expertise technique et contribue à la gestion de projets, en appui à la déléguée territoriale et en lien étroit avec la DCIT.
Ces agents assermentés sont habilités à rechercher et constater les inf

L‘agent(e) sera chargé(e) des missions et activités suivantes :

Missions
Il/elle pilote et met en œuvre les activités de traçabilité sanitaire dans les 5 départements de la région Normandie, en appui à la déléguée territoriale et en collaboration avec la DCIT.

Il/elle assure des fonctions d’expertise technique en matière de contrôle sanitaire pour la DTNO.


Activités principales

En collaboration avec les acteurs concernés

Pilotage et mise en œuvre des activités de traçabilité sanitaire :

Organise le plan d’intervention des contrôles du territoire 
Participe à l’élaboration de la Programmation régionale de la DTNO dans le champs de ses missions et la mise en œuvre du plan de production de la DTNO
Décline et suit les indicateurs de performance et de production ;
Organise et encadre la gestion conjoncturelle notamment en situation de crise sanitaire et priorise les actions

Décline la politique pénale et la assure la coordination des contrôles dans les 5 départements normands :
Oriente le choix des suites administratives ou pénales selon les dossiers ;
Supervise, contrôle et coordonne les suites judiciaires réalisées par ses agents avec les autres services concernés (Procureurs de la République, DDPP, DDT, DRAAF, BNEVP), les services spécialisés (OCLAESP, OFB, Douanes) ;
Met en œuvre le projet des amendes forfaitaires à l’échelle du territoire ;
Contribue à l’établissement et la mise en œuvre des conventions départementales et régionales (ex : charte des contrôles, conventions départementales de bien-être animal) ;
Met en œuvre la coordination des contrôles en département dans le cadre de la gouvernance de la circulaire contrôle unique déclinée par les préfets de département

Management et accompagnement des équipes :
Assure les entretiens professionnels,
Assure l’animation métier et Supervise l’intégration des nouveaux agents.
Suit la qualité et s’assure du respect des procédures ;
Accompagne l’évolution de posture et la montée en compétences de son équipe
Activités secondaires :
Capitalise et diffuse l’expertise technique, règlementaire et juridique en lien avec les missions de contrôle sanitaire :
 Participe personnellement aux dossiers complexes ou sensibles ;
Assure la veille règlementaire et juridique ;
Echange avec les experts nationaux de la DCIT, remonte les problématiques terrain en vue de motiver des évolutions règlementaires ou de procédures ;
Représente le territoire au sein des réseaux externes (coordination Préfets de département, DDT, DDPP) et internes (animation DCIT).
 

Profil recherché

Niveau d’études : à partir du bac (CGEH/ACSE, Productions animales….)
Et 
Expérience : 3 ans d’expériences sur un poste avec des responsabilités managériales
 Savoirs-faire :
Très bonnes connaissances du fonctionnement des institutions publiques/privées en lien avec le poste
Maîtrise des règles juridiques liées à une activité de contrôle (procès-verbaux, comptes rendus…)
Connaissance des règles juridiques liées à la détention d’équidés
Management, animation et gestion d’équipe
Capacité à travailler en réseau avec des interlocuteurs variés
Connaissances des équidés : manipulation, hygiène et soins
Maîtrise des outils de projet
Forte appétence pour le domaine juridique
 
 
Savoir-être :
Etre force de proposition et d'initiative
Etre à l'écoute
Etre en capacité d’adapter sa posture professionnelle et son discours à son environnement
Avoir le sens des relations humaines
Etre en capacité d’expliquer une décision
Etre rigoureux, organisé et méthodique

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 4 Baccalauréat

Compétences attendues

Savoir-faire et connaissances :

Très bonnes connaissances du fonctionnement des institutions publiques/privées en lien avec le poste

Maîtrise des règles juridiques liées à une activité de contrôle (procès-verbaux, comptes rendus…)
Connaissance des règles juridiques liées à la détention d'équidés
Management, animation et gestion d'équipe
Capacité à travailler en réseau avec des interlocuteurs variés
Connaissances des équidés : manipulation, hygiène et soins
Maîtrise des outils de projet

Forte appétence pour le domaine juridique


Savoir-être :

Etre force de proposition et d'initiative
Etre à l'écoute
Etre en capacité d'adapter sa posture professionnelle et son discours à son environnement
Avoir le sens des relations humaines
Etre en capacité d'expliquer une décision
Etre rigoureux, organisé et méthodique

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

L'Institut français du cheval et de l'équitation est un établissement public administratif sous double tutelle des deux Ministères suivants : le Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire et le Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative. L'IFCE est au service des acteurs de la filière équine.

En 2015 le ministère de l'agriculture a renforcé la prévention sanitaire des équidés en confiant à l'IFCE une mission de police de l'identification des équidés. Cette mission est organisée et structurée par la Direction des Contrôles et de l'Identification de Terrain en lien avec les délégations territoriales afin d'assurer la fiabilité de la base centrale des équidés utile à la traçabilité sanitaire. Pour cela l'IFCE organise des contrôles sur le respect des démarches relatives à l'identification des équidés, le suivi des propriétaires et des lieux de détention ainsi que la tenue du registre d'élevage.
L'objectif des contrôles organisés par les agents de l'IFCE est de :
renforcer la fiabilité de la traçabilité sanitaire des équidés en accompagnant les détenteurs dans la réalisation de leur démarches puis en sanctionnant les acteurs négligents ou fraudeurs.
Ces interventions ont pour but d'améliorer l'exhaustivité du fichier central des équidés SIRE pour rendre plus performante l'organisation sanitaire en cas de crise et de garantir la traçabilité des produits alimentaires équins afin d'en permettre la certification pour l'exportation.

À propos de l'offre

  • Ce poste donne accès à :
    - Un ordinateur portable
    - Un téléphone professionnel
    - Titre restaurant
    - Action sociale
    - Mutuelle employeur MERCER https://www.psc-agriculture-mercer.fr/
    - Chèques-vacances : bonification employeur minimale de 25% de l'épargne



    Personne à contacter pour plus de renseignements sur le poste : rosine.travers@ifce.fr

    Pour plus de renseignements sur la procédure de recrutement : recrutement@ifce.fr

    Composition du dossier de candidature
    • Pour l'ensemble des candidats : CV+ Lettre de motivation
    • Pour tous les agents publics :
    o les trois derniers entretiens professionnels
    • Pour les fonctionnaires :
    o Le dernier arrêté de situation administrative,
    o La notification RIFSEEP.

    Date limite de candidature : 19/03/2025

    Votre dossier de candidature complet est à transmettre à : recrutement@ifce.fr

    Un accusé de réception est systématiquement envoyé à chaque candidat à réception de son dossier.
    En cas de non réception dans les 72 heures (jours ouvrés), nous vous invitons à nous contacter par courriel à recrutement@ifce.fr afin de vérifier la bonne réception de votre candidature.

    Si le dossier de candidature est incomplet à la date limite de candidature indiquée, la candidature ne sera pas étudiée.



  • Déplacements professionnels réguliers en Normandie et sur l'ensemble de la DTNO

    Missions pouvant imposer des contraintes horaires liées aux déplacements, parfois sur plusieurs jours, avec nuitée(s) en dehors de la résidence administrative

    Regroupement des contrôleurs au cours de l'année sur les différentes régions du territoire, déplacement sur le territoire national.

    Télétravail possible selon conditions en vigueur à l'IFCE, après une phase de prise de poste

    Management : oui

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non.

    Les agents fonctionnaires sont accueillis en Position Normale d'Activité (PNA) ou par la voie de détachement selon le statut d'origine.

    Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel de droit public, a priori pour un contrat de 2 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 2 ans, il est envisageable de poursuivre par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties. Un contrat en CDI peut être proposé à l'issue des 5 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/05/2025
  • Experte / Expert en santé sécurité de l'alimentation, en santé et protection des végétaux et en bien-être animal

Des offres d'emplois recommandées pour vous