COORDINATEUR.TRICE DE LA PLATEFORME D'ORIENTATION - CONSEIL DÉPARTEMENTAL D'ILLE-ET-VILAINE

Référence : O035250704001095

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Rennes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/08/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Coordinateur.trice de la plateforme d'orientation à pourvoir à la Direction Enfance Famille.
Référence du poste n° 3388.

Fonctions :
En lien avec la responsable de la plateforme, vous contribuerez à assurer l'encadrement fonctionnel de l'équipe de la plateforme d'orientation. Vous participerez à son bon fonctionnement en arbitrant notamment sur les urgences, les priorités à donner, et l'organisation de la continuité de service notamment dans le cadre de la permanence.

Missions générales :
En lien avec la responsable de la plateforme, le.la coordinateur.trice assure les missions suivantes :

Il.elle contribue avec la responsable à la réflexion autour de la priorisation et la stratégie d'orientation. A ce titre, il.elle participe au temps de régulation avec les référents plateforme, il.elle les accompagne dans la priorisation des situations et les soutiens dans la construction de solution. Il.elle participe également à différentes instances internes (réunion dérogatoire, ...) et externes (CJPM, ...).

Il.elle porte la vision globale des places disponibles et le lien avec les établissements. Il.elle identifie ainsi les places disponibles sur le territoire. Il.elle améliore le processus d'identification actuel et à cette fin, développe des processus et outils. Il.elle est en lien direct avec les assistants familiaux et établissements sur leurs possibilités d'accueil.
Le.la coordinateur.trice assure un suivi de la permanence. A ce titre, il.elle accompagne les référents plateforme dans le cadre de la recherche de solution et priorise l'urgence. Il.elle régule les orientations et intervient en cas de difficulté.

Il.elle soutient la responsable dans la mise en ½uvre du projet plateforme. A ce titre, il.elle accompagne les référents plateforme au changement. Il.elle est garant.e du respect des procédures définies et met en place les outils nécessaires à son fonctionnement. Le.la coordinateur.trice est force de proposition pour adapter le dispositif.

Il.elle soutient la responsable dans la coordination et la régulation de l'activité. A ce titre, il.elle peut être amené.e à participer à l'élaboration des plannings ou animer la réunion hebdomadaire.

Missions spécifiques :
Il.elle peut être amené.e à remplacer les autres membres de l'équipe plateforme pour assurer de continuité du service public.

Spécificités du poste :
Déplacements occasionnels sur tout le département.
Congés à organiser pour assurer la continuité de service.

Pour faciliter la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle, le Département vous propose :
- des plages de travail variables avec la possibilité de choisir entre 5 cycles de travail dont un qui vous ouvre droit à 47 jours de congés/RTT + 2 jours de fractionnement, ou encore un cycle à temps plein sur 4,5 jours par semaine,
- le télétravail possible à partir d'1 à 3 mois d'ancienneté.

Profil recherché

Connaissances :
- Connaissance appréciée du dispositif de la protection de l'enfance et en particulier des lieux d'accueil collectifs et familiaux.
- Maitrise des outils informatiques et appétence pour le traitement de données statistiques.

Aptitudes requises :
- Capacité à animer une équipe.
- Goût du travail en équipe.
- Aptitudes à la négociation.
- Qualités relationnelles, d'écoute, de médiation et de dialogue.
- Esprit d'analyse et de synthèse.
- Capacité à prendre du recul.
- Rigueur et disponibilité.

L'entretien aura lieu le 11 septembre après-midi et sera précédé d'un test écrit portant sur des connaissances en lien avec le poste.

À propos de l'offre

  • L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d'emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant socio-éducatif, Attaché, Attaché principal, Conseiller socio-éducatif, Puéricultrice, Puéricultrice-cadre de santé (en extinction)

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Conseillère / Conseiller spécialiste des affaires sociales

Des offres d'emplois recommandées pour vous