COORDINATEUR·TRICE DE LA POLITIQUE INTERCOMMUNALE "FORMATION ET TIERS-LIEUX"
Référence : O022251218001319
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Rostrenen
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Aujourd’hui reconnue et soutenue par plusieurs dispositifs portés par les structures partenaires (Fondation de France – Inventer en Centre-Bretagne), les collectivités territoriales (Région Bretagne – Deffinov) ainsi que par l’État (Fabriques de Territoire), la Communauté de communes du Kreiz Breizh (CCKB) a récemment engagé la mise en œuvre de politiques publiques innovantes visant, d’une part, au développement de l’offre de formation sur son territoire et, d’autre part, à la création d’un tiers-lieu intercommunal multisites.
En qualité de cheffe de file du collectif « Territoire apprenant Centre-Ouest Bretagne », dont elle assure le pilotage stratégique et la coordination opérationnelle, la CCKB souhaite consolider et pérenniser son engagement en faveur de la promotion, de la structuration et du renforcement d’un réseau de lieux et d’offres de formation à destination de l’ensemble de la population.
Par ailleurs, porteuse du projet « Nénuphare » et investie dans la mise en réseau des espaces qualifiés de « tiers-lieux » en tant que supports de services à la population, la CCKB entend poursuivre cette dynamique dans une logique de mutualisation, de maillage territorial et de cohésion sociale, afin de contribuer à faire du Kreiz Breizh un véritable « village connecté ».
Dans cette perspective, la collectivité crée un poste spécifiquement dédié au développement, à la coordination et au pilotage de ces deux démarches, étroitement complémentaires au regard des enjeux territoriaux.
Ainsi, placé-e sous l’autorité de la Présidente et sous la responsabilité hiérarchique du Responsable « Économie, Formation et Numérique », le ou la coordinateur-trice de la politique intercommunale « Formation & Tiers-Lieux » aura pour missions principales :
• d’assurer le pilotage du projet « Territoire apprenant Centre-Ouest Bretagne » ainsi que la conduite de la politique intercommunale relative à l’accompagnement, la valorisation et la coordination des offres de formation ;
• de coordonner, structurer et développer le tiers-lieu « Nénuphare », en lien étroit avec l’ensemble des partenaires territoriaux impliqués dans le déploiement d’espaces et de services dédiés à l’ensemble des habitant-es ;
• de veiller à la complémentarité, à la cohérence et à la convergence des deux dynamiques précédemment citées.
https://www.emploi-territorial.fr/offre/o022251218001319-coordinateur-trice-politique-intercommunale-formation-tiers-lieux?pk_campaign=ep
Profil recherché
PROFIL RECHERCHE / COMPETENCES REQUISES
Formation et/ou expérience professionnelle :
- Formation supérieure Bac +4/5, en lien avec l’ESS, le pilotage de tiers-lieux, l’innovation sociale, l’ingénierie / la gestion de projets, la concertation territoriale, ou l’animation ;
- Et/ou expérience professionnelle en facilitation de tiers-lieux ou de communautés, en conseil en organisation, ou dans le domaine de la formation.
Savoir-faire :
- Ingénierie / Gestion de projet (capacité à organiser, planifier, coordonner, piloter les activités et projets d’animation territoriale). Esprit d’analyse et de synthèse. Techniques de médiation et d’animation de projet (réunions, évènements, etc.).
- Compétences en facilitation ou animation de tiers-lieux ou de communautés et d’événements. La connaissance du domaine du co-working et de la formation est un plus.
- Compétences en communication. La maîtrise du breton et de l’anglais est un plus.
- Maîtrise des outils informatiques.
Savoir être :
- Autonomie, réactivité, rigueur, polyvalence, adaptabilité, capacité à rendre compte.
- Capacité organisationnelle (aptitude à prioriser, analyser les problèmes et les situations).
- Force de proposition, esprit d’initiative, de créativité, dynamisme.
- Qualités rédactionnelles et d’expression orale.
- Qualités relationnelles et d’écoute auprès de divers interlocuteurs (élu·es, habitant·es, associations…). Capacité à naviguer dans un environnement institutionnel, comme associatif. Goût du contact et du travail en équipe, en interne comme en externe.
- Appétence pour le terrain et l’opérationnel (animation, accueil…) comme pour des activités de bureau et d’ingénierie (développement & gestion de projet).
- Appétence pour la transversalité, la complexité et l’innovation.
À propos de l'offre
-
Candidatures (CV + lettre de motivation) à adresser à l'attention de Mme la Présidente :
- par mail : accueil@cckb.bzh
- par courrier : CCKB - 6 rue Joseph Pennec - 22110 ROSTRENEN -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Responsable d'ingénierie de formation