Coordinateur/trice de la solution ePhyto
Référence : AGRI_2025-7801
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
Mise à disposition du Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire auprès du Secrétariat de la CIPV (FAO) - Localisation : FAO à Rome
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du Secrétaire de la CIPV et sous la responsabilité du responsable de l’unité de l’application des normes (IFU - Implementation and Facilitation Unit), l’agent aura la fonction principale de coordonner la solution e-phyto. En fonction des besoins, il pourra également contribuer aux activités de mise en œuvre et de développement des capacités coordonnées par l'unité IFU.
Profil recherché
-
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
- Expérience d'au moins cinq ans dans les domaines phytosanitaires ou sanitaires, ainsi qu'en matière de normalisation
- Expérience des relations internationales
- Qualité managériales
- Bonnes capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse
- Communiquer et partager des connaissances
- Rigueur et aptitude au travail en équipe
- La maîtrise de l'anglais à un niveau avancé
- La maîtrise d'une autre langue officielle de la FAO est un atout (espagnol, chinois, russe, arabe)
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Un ministère au champ de compétences étendu
Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines agricole, alimentaire, et pour la gestion du secteur halieutique et forestier. Acteur majeur de la politique agricole commune (PAC), il est particulièrement impliqué dans les politiques européennes. A l’échelle mondiale, il défend également les intérêts des producteurs des filières agricoles et agroalimentaires, accompagne leur développement et valorise le modèle alimentaire français.
En administration centrale, il est composé de quatre directions générales, d’un Secrétariat Général et du Conseil Général de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Espaces Ruraux.
Il est présent sur tout le territoire avec treize directions régionales en métropole et cinq en outre-mer.
Les politiques du ministère sont également déclinées par les directions départementales des territoires, les directions de la protection des populations et les directions départementales de l’emploi, du travail, des solidarités et des protections des populations.
Des métiers d’avenir
Qualité et sécurité sanitaire des produits agricoles et agroalimentaires, alimentation saine, locale et durable, bien-être animal, transition agroécologique, innovation, formation des jeunes aux métiers du vivant… Par la diversité de ses missions, le ministère répond aux enjeux sociétaux actuels et aux préoccupations citoyennes.
Il offre une large palette de métiers : attaché d’administration, ingénieur et techniciens, vétérinaires, chercheurs, enseignants et personnel d’établissement d’enseignement agricole, inspecteur de la santé, chargé d’études, chargé de mission…
Le ministère est engagé en faveur de l’égalité professionnelle et de la diversité. L’ensemble de ses emplois sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Descriptif du service
Au sein du secrétariat de la CIPV, l'unité de l'application des normes (IFU - Implementation and Facilitation Unit) est en charge de différentes missions dont le pilotage des travaux du sous-groupe du comité chargé de la mise en œuvre et du renforcement des capacités, la contribution aux activités sur les systèmes d'alerte et d'intervention en cas d'apparition d'un foyer d'organisme nuisible et la mise en œuvre de la solution de certification électronique ePhyto.
À propos de l'offre
-
Le contrat est un CDD de 3 ans renouvelable deux fois 1 an.
La fonctionnalité "postuler" n'est pas fonctionnelle. Les candidats sont priés de transférer leurs dossiers de candidature par mél aux contacts suivants :
- Pierre PRIMOT – Sous-directeur de l'Europe, de l'international et de la gestion intégrée du risque – DGAL – pierre.primot@agriculture.gouv.fr Tél. : 01 49 55 81 20
- Emmanuel KOEN – Sous-directeur de la santé et de la protection des végétaux, COPHS – DGAL – emmanuel.koen@agriculture.gouv.fr – Tél. : 01 49 55 58 72
- Karine BERTHOLON – cheffe du Bureau des négociations européennes et multilatérales – DGAL – karine.bertholon@agriculture.gouv.fr - Tél. : 01 49 55 80 44
- Pauline Bedolis – Chargée de mission « réseau international » - DGPE – pauline.bedolis@agriculture.gouv.fr
Date limite de candidature : 24/02/2025
Date de prise de poste attendue : juillet 2025 -
-
-
Vacant à partir du 01/07/2025
-
*Chargée / Chargé de la coopération et des affaires internationales*