COORDINATEUR/TRICE DES DOSSIERS ADS ET ACCESSIBILITE

Référence : 2025-2105502

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Marne (DDT 51)
  • Localisation : 40 BD ANATOLE FRANCE 51022 CHALONS EN CHAMPAGNE CEDEX
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Date limite de candidature : 18/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

L'objectif du service est de se préparer à la dématérialisation complète des procédures d'autorisation d'urbanisme du dossier d'instruction à la consultation des services et à la décision finale.

Les missions du poste sont les suivantes :

   * Recollement (papier et démat) des dossiers ADS arrivés et enregistrement dans ADS2007
   * Contrôle des retours des décisions des dossiers ADS instruits, rappel des mairies pour la réception de ces décisions et vigilance accrue et alerte hiérarchie sur les refus.
   * Participation à l'archivage des dossiers ADS au fil de l'eau (classement papier et enregistrement SIAM)
   * Contribution à la Démat ADS par le déploiement des l'outil RI'AU auprès de toutes les communes instruites en DDT (Prise de contact, phases de test, SAV...)
   * Contribution à l'enrichissement de la base de donnée ERP par le recollement d'informations sur le réseau ou recueilli auprès des ERP.
   * Gestion de la boîte Ambassadeurs de l'Accessibilité : tri des messages, recueil des questions, recherche des réponses en lien avec les instructeurs Access ou la hiérarchie, réponse aux mails.
   * Instruction des autorisations de travaux (CCH) pour les établissements recevant du public (ERP) en respectant les délais réglementaires et leur présentation lors de la SCDA.
   * Recollement des autorisations de travaux (hors permis de construire et Ad'AP) lors des visites de réception pour les ERP du premier groupe.
   * Toute activité ponctuelle ou perenne en fonction des besoins du service.

Profil recherché

Exigences :

Compétences techniques :
   * Connaissance du code de l'urbanisme et du code de la construction et de l'habitation
     
Compétences transversales :
   *Sens de l'organisation et rigueur
   * Réactivité et autonomie
   * Aisance à l'oral et à l'écrit

Compétences relationnelles :
   * Sens du travail en équipe et qualités relationnelles
   * Communication
     
Modes d'acquisition : Tutorat interne et formations en CVRH

Profils recherchés : aucune exigence particulière

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • sophie.blatecky@marne.gouv.fr
  • corinne.helfer@marne.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La Direction Départementale des Territoires assure auprès du Préfet de la Marne le portage des politiques publiques relatives à l'aménagement durable. Elle exerce ses missions techniques dans les domaines de l'agriculture, des déplacements, de l'environnement, de l'habitat, du logement, des risques, de l'éducation et de la sécurité routière, et de l'urbanisme. La DDT se compose d'environ 150 agents. Le Service Urbanisme et Planifications met en oeuvre les politiques publiques dans les domaines du droit des sols, de la planification et de l'accessibilité aux personnes handicapées. Il comprend environ 30 agents.

L'Unité Autorisations d'Urbanisme et Accessibilité (12 agents) comprend les missions : les autorisations d'urbanisme et de travaux, l'animation du réseau ADS/accessibilité, le suivi du dispositif Ad'AP, la participation aux visites de contrôle et la tenue de la Sous-commission départementale pour l'accessibilité des personnes handicapées.

À propos de l'offre

  • Vous êtes intéressé(e) par ces missions ?
    Avant de déposer votre dossier de candidature, contactez :
    Mme Sophie BLATECKY, Cheffe de l'unité Autorisation d'urbanisme et accessibilité : sophie.blatecky@marne.gouv.fr

    Corinne HELFER, Cheffe du service Urbanisme et Planifications - corinne.helfer@marne.gouv.fr

    L'envoi d'un CV et d'une lettre de motivation est obligatoire.
    Les candidatures  doivent être adressées sur la messagerie dédiée : sgc-mobilite@marne.gouv.fr

    Avant tout dépôt de candidature officielle, les candidats prendront contact avec le service recruteur mentionné ci-dessus

    - Les formulaires de candidature sont à télécharger dans le champ « ressources » sur le site :
    https://www.recrutement.developpement-durable.gouv.fr/

  • Numéro RENOIRH : E000030203
    Groupe RIFSEEP: groupe 1 ou groupe 2 selon l'ancienneté de l'agent
    Code PASA : 0217-15-05 UTAH Urbanisme et planification territoriale

    Management : NON
    Télétravail : OUI

    Localisation :
    Direction départementale des territoires de la Marne
    Service Urbanisme et Planifications
    Unité Autorisations d'Urbanisme et Accessibilité
    40 boulevard Anatole France
    51000 Châlons-en-Champagne

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/03/2026
  • Chargée / Chargé des règles de la construction

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  • Instructeur (trice) accessibilité

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    • Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Marne (DDT 51)
    • En ligne depuis le 18 novembre 2025
    Fonction publique de l'État
  • Chargé(e) de mission contrôles et construction durable

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