Coordinateur/trice des enseignements de mathématiques à l'ENSAE Paris H/F

Référence : MEF_2024-17752

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Groupe des écoles nationales d'économie et statistique (GENES)
    Groupe des écoles nationales d'économie et statistique (GENES) Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site du groupe www.groupe-genes.fr
  • Localisation : Essonne (91), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 05/07/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Missions / activités principales:
1. Le/la coordinateur/trice des enseignements de mathématiques participe à la gestion et au développement des enseignements de l’ENSAE en mathématiques et mathématiques appliquées (optimisation, probabilités…) ouverts dans le cycle ingénieur, le mastère spécialisé (MS), et pour certains dans des masters recherche d’IP Paris ; il a aussi un important rôle de conseil auprès des élèves dans sa discipline :
-   Recrutement des chargés de TD en mathématiques et mathématiques appliquées et coordination des séances avec les professeurs, en particulier en 1re et 2e année du cycle ingénieur ;
-   Suivi des élèves, en particulier ceux de 1re année ;
-   Enseignement de 60 heures équivalent TD ; il/elle peut être amené à mettre au point un cours magistral. Il/elle appuie la responsable de scolarité pour l’organisation des mi-parcours et examens, et gère le contrôle continu des étudiants.

2. La personne titulaire du poste participe à la réflexion sur les enjeux éducatifs de l’école. Elle peut participer occasionnellement à des activités d'information et de promotion de l’école, à l’élaboration de statistiques des élèves diplômés, à l'encadrement et à l'évaluation des stages et des projets. Enfin, elle participe au recrutement des élèves via l’étude de dossiers de candidatures ou des oraux de motivation.

3. En parallèle, les coordinateurs des enseignements mènent une activité personnelle de recherche, théorique ou appliquée, au sein du CREST ou d’autres centres de recherche. Ce poste permet de poursuivre un doctorat ou des activités de recherche postdoctorales.

Profil recherché

Compétences techniques :
- Doctorat en cours (minimum en deuxième année), ou jeune docteur disposant de fortes compétences en mathématiques (probabilités, statistique, data science…).
- Bagage très solide en mathématiques et probabilités
- Expérience d’enseignement de TD
Compétences transversales :
- Forte capacité d’organisation et d’anticipation
- Dynamisme, autonomie et capacité d’initiative
- Pratique de l’anglais
- Une connaissance de l’école et de son environnement académique serait un atout

Compétences relationnelles :
- Forte capacité de travail en équipe
- Goût pour la communication avec les étudiants et les enseignants
- Goût pour l’enseignement, pédagogie

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personne à contacter

Pierre BISCOURP (Directeur de l'ENSAE Paris) pierre.biscourp@ensae.fr
Recrutement.GENES@ensae.fr

Qui sommes-nous ?

Le GENES est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), placé sous la tutelle du ministère de l’économie, des finances et de la relance, spécialisé dans les sciences économiques et statistiques.
Le GENES est, depuis 2019, établissement composante de l’Institut Polytechnique de Paris, établissement public expérimental.
Le GENES regroupe :
·         Deux grandes écoles d’ingénieur : l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE Paris), école spécialisée en économie, statistique, finance et actuariat située à Palaiseau (campus de Paris-Saclay) et l’École nationale de la statistique et de l’analyse de l’information (ENSAI), qui forme des cadres de haut niveau qualifiés dans le traitement et l’analyse de l’information, située à Rennes,
·         Une unité mixte de recherche : le Centre de recherche en économie et statistique (UMR CREST) portée par le CNRS, le GENES et l’École polytechnique, et dont le GENES est le chef de file,
·         Un centre de formation continue : (ENSAE-ENSAI formation continue).
Le GENES est également membre du groupement d’intérêt public CASD (centre d’accès sécurisé aux données), à destination des chercheurs et des datascientists. Il dispose également d’une filiale de valorisation de droit privé, DATASTORM, chargée de prestations de conseil et d’expertise aux secteurs public et privé.

À propos de l'offre

  • Conditions particulières d’exercice :
    Le poste est basé à l’ENSAE Paris, 5 avenue Henry le Chatelier, 91120 Palaiseau (10 min de bus du RER Massy-Palaiseau).
    Le poste est à pourvoir par un agent de la fonction publique de catégorie A, ou un non-fonctionnaire en CDD d'une durée de 3 ans renouvelable une fois.

    Relations internes/externes :
    Le/la titulaire du poste travaille en étroite collaboration avec les autres coordinateurs d’enseignement de l’ENSAE Paris, ainsi qu’avec des enseignants vacataires, enseignant-chercheurs et doctorants. Il/elle est en contact quotidien avec les services de la scolarité de l’ENSAE et les étudiants.

  • Poste ouvert aux fonctionnaires et contractuels
    Article L332-2. 1° du CGFP - En l'absence de corps de fonctionnaires de l'Etat susceptibles d'assurer les fonctions correspondantes.

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Chargée / Chargé du pilotage de l'offre de formation

D'autres offres pourraient vous intéresser